Déjà l’heure du départ ?
Cette semaine, Jean-Claude Boivin, un caravanier de l’Ancienne-Lorette, m’a fait parvenir une lettre à propos de l’heure du départ en vigueur dans les terrains de camping. Trouvant le propos intéressant, j’ai appelé M. Boivin afin de solliciter son consentement à sa publication sur mon blogue. Étonné de voir sa lettre rendue publique aussi rapidement, il n’a formulé aucune objection, bien au contraire.
Il faut reconnaître que cette lettre soulève une problématique bien réelle qui incommode plusieurs campeurs de weekend. D’ailleurs, à maintes reprises, des caravaniers m’ont manifesté leur irritation et leur désaccord face à une heure de départ jugée trop hâtive.
Pourquoi alors, maintenant, revenir une fois de plus sur ce point ? Simplement parce que la lettre de M. Boivin pose calmement un problème réel, d’une façon articulée et sans trop d’agressivité. De plus, alors que la majorité des campings, libérés du tourbillon de la saison touristique entreprennent leur hibernation, le moment m’a semblé propice pour la ramener dans l’actualité. N’oublions pas que la fin de l’automne et l’hiver sont des temps forts où propriétaires et gestionnaires de camping font le bilan de la saison d’opération terminée et planifient les orientations de leur entreprise pour la prochaine.
Aujourd’hui, j’ai choisi de simplement vous livrer le contenu de cette lettre, sans véritablement la commenter. J’aurai donc toute la semaine pour y réfléchir et revenir sur le sujet dimanche prochain.
Je suis un amateur de camping qui profite du camping depuis plus de 40 ans. J’ai fait partie de plusieurs clubs de camping et je suis encore membre de la Fédération de camping depuis plus de 30 ans. Nous faisons maintenant du camping en famille avec les petites familles de mes quatre enfants, tous équipés de roulottes. Comme je dis souvent, nous avons notre club de camping familial…
Je vous écris pour vous signaler une situation que je trouve aberrante et très restrictive pour les jeunes familles qui travaillent encore. En effet, depuis quelques années, tous les terrains de camping, probablement à la suggestion de leur association, ont établi une heure de départ très tôt le dimanche midi. Certains terrains ont fixé l’heure de départ à midi, d’autres à 13 heures.
Cette contrainte, appliquée par tous les terrains, est probablement inspirée de l’industrie des hôtels et motels. Et cette procédure est compréhensible pour l’industrie hôtelière puisque les préposées doivent refaire et nettoyer les chambres avant l’arrivée des nouveaux clients. Mais qu’est-ce qui justifie une heure de départ si hâtive sur un terrain de camping? Rien, aucune raison, aucun motif, sauf pour exiger plus d’argent…
Mais cette exigence crée de grands inconvénients. Prenez les jeunes couples qui travaillent jusqu’au vendredi en fin d’après-midi et qui arrivent souvent après 18 heures. Ils ne profitent pas des vendredis, ou très peu, et déjà le dimanche matin, ils doivent commencer à se ramasser après le déjeuner pour respecter l’heure de départ hâtive et injustifiée.
Je ne vois qu’une seule raison pour justifier cette règle. Les terrains de camping ont institué cette heure de départ hâtive pour collecter un supplément de 10 et même de 25 $ dollars supplémentaires. Car beaucoup de terrains offrent la possibilité de rester jusqu’en fin d’après-midi le dimanche, à condition de payer un montant supplémentaire. Quelle honte, quelle façon de profiter de la clientèle !
Mais avec les tarifs déjà très dispendieux pour un séjour de camping en fin de semaine, exiger un supplément est odieux, exagéré et abusif… Pensez aux jeunes familles qui paient un gros montant pour ne profiter vraiment que de la journée du samedi. Les seules personnes qui sont moins affectées, ce sont les retraités qui peuvent arriver tôt le vendredi sur les terrains de camping…
Et ce n’est pas la grande affluence qui justifie cette pratique commerciale, car la majorité des terrains de camping ont peu de clientèle durant la semaine, et je peux en témoigner pour l’avoir souvent observé sauf durant les semaines de vacances de la construction.
Alors pourquoi les terrains de camping ne pourraient-ils pas repousser, gratuitement, l’heure du départ jusqu’à 16 heures le dimanche (comme ça existait dans les bonnes années). Ils pourraient conserver l’heure de départ hâtive uniquement pour la période des vacances de la construction. Je peux vous assurer que mes quatre enfants, ma femme et moi (cinq unités, cinq équipages) allons encourager le premier terrain de camping qui va modifier cette pratique très discutable de l’heure de départ hâtive et permettre de profiter un peu de la journée du dimanche…
Je seconde M. Boivin a 100%, je me suis fait cette meme réflexion a plusieurs reprises
Je suis entièrement d’accord avec les propos de M. Boivin. Il m’est arrivé de demander de prolonger d’une heure ou deux le départ. À chaque fois, une entente a été possible mais avec l’impression de demander la charité ou de payer pour ne pas être à la course après le repas du midi.
Moi aussi je seconde M. Boivin a 100% . Mon op pignon si j’arrive à 3h la journée de mon arrivé sur un camping, puis que je paye pour une journée, mon heure de départ devrais se faire a 3h le jour suivant.
Ainsi de suite si le vendredi j’arrive à 4 ou 5 h de l’après midi et que je paye pour 2 jours, mon heure de départ devrais être la même chose c.a.d. 4 ou 5 H le dimanche.
De la façon que certain camping procède, il te charge pour 48h. Mais en réalité il te donne que 42 ou 44 h pour profité de leur emplacement.
Donc s’il demande un surplus monétaire pour que tu puisse profité de l’emplacement, des 4 ou 5 heures que tu a doit. Voila une surcharge qui double le montant pour ces heures additionnelles. Je considère un abut de la part des exploitants de camping. pour ne pas dire du v…..
Meland
entièrement d’accord c’est surement pour nous soutirer encore plus de$$$ c’est pareil quand vous etes sur un terrain et que vos enfants viennent vous visiter pour quelques heures a 5$ par personne a une famille de 4 !!!!$$$$$
C’est quand même un sujet délicat, car oui il y a les vacances de la construction, mais il y a aussi les endroits plus touristiques ou simplement les campings achalandés…
Les gens qui arrivent dans ces lieux le dimanche doivent avoir un checkin raisonnable.
Donc oui pour la gratuité quand c’est possible pour les exploitants mais ça peut se faire plus ouvertement sans demander la charité.
Je sais que ça ne plairait pas à tous, surtout pas aux profiteurs qui arrivent vers 11:00 le matin, mais pourquoi pas 15:00 heures comme heure d’arrivée et du départ ! Au moins, tous profiteraient de la fin de journée à l’arrivée et d’une bonne partie de la journée du départ.
Lorsqu’on voyage, habituellement on roule à bonne heure et pour quelques heures et on s’installe dans un camping vers 15:00 heures pour au moins profiter de la fin de la journée; c’est différent pour les « boondockeux » de Wall Mart ou des aires de repos ou aires de camions.
Le camping la Demie Lieue à St Jean Port Joli observe deja cette réglementation (du mois la dernière fois où nous y sommes allé il y a trois ans). Le départ du dimanche est repoussé à 15 heures.
A la SEPAQ le départ est à 15h00.
Je suis également 100% d’accord avec Monsieur Boivin. Je suis certain que prolonger l’heure de départ le dimanche serait bénéfique tant pour les campeurs que pour l’industrie du camping. Étant un travailleur finissant ses semaines de travail le vendredi à 16h30, j’avoue que cette pratique écourte notre séjour et ne nous permet pas de profiter de la journée du dimanche. Cette année, nous avons même un camping qui nous a chargé 3$ car nous avons quitté à 12h10 au lieu de 12h00. Je trouve ça de l’abus. Si les campings démontrent de l’ouverture, il y aura probablement plus de gens qui profiteront de quelques fins de semaine de plus en camping.
Je suis tout à faire d’accord! Mon travail ne me permet pas de prendre congé le vendredi après-midi. Nous arrivons donc souvent en début de soirée. Le dimanche est une course folle pour arriver à partir à l’heure demandée. Il serait vraiment apprécié de pouvoir partir quelques heures plus tard le dimanche. Cela nous permettrait de profiter un peu plus des joies du camping et de passer du bon temps en famille! Il nous est arrivé de débourser quelques dollars supplémentaires le dimanche afin de pouvoir repousser notre heure de départ. Cela fait toute la différence! Pas que ce soit une métode que j’approuve mais cela nous permet de respirer! Au prix qu’on nous charge pour un week-end, je pense qu’il serait bienvenu si les propriétaires de terrain nous permettaient de passer quelques heures de plus en camping. Nous serons les premiers à encourager ces terrains de camping qui répondront à notre demande.
Nous sommes une famille de 4 et nous trouvons également aberrant que tous les campeurs se retrouvent sur la route à midi le dimanche! La fin de semaine ne se termine quand même pas le dimanche matin! Je pense que si les heures de départ et d’arrivée sont repoussées, il n’y aurait aucun problème, même pendant les vacances de la construction. Les vacanciers vont ajuster leur heure d’arrivée en conséquence! Un départ 15h et arrivée à 15:30 serait un bon compromis.
L’industrie du camping doit mieux comprendre le besoin de sa clientèle!
Je suis membre de la fqcc.et oui le résumé de la lettre de Mr.Boivin résume bien tous les incovéniants QUE TOUTES les petites familles rencontre.
Entièrement d’accord avec M. Boivin. La journée de dimanche devrait se terminer seulement à 4:oohr. De plus les terrains le lundi ne sont pas très occupés par les campeurs sauf en période de vacances de la construction.
Félicitations M. Jean-Claude Boivin
Tout a fait d’accord, L’été déja assez courte il faut en profitez au maximun. Félécitation a M. Boivin d’avoir pris l’initiative de soulver ce point, je suis sur que cela va en faire réfléchir plusieurs.
Tres bon point Mr. Boivin, et entierement d’accord avec vous. Je suis maintenant a ma retraite, je n’ai plus a vivre se desacrement. Mais a plusieurs reprises j’ai du subir cette insulte. Ils devraient
revoir leur facon de faire.
Bien en accord avec la possibilité de retarder l’heure du départ du dimanche de quelques heures
cela permettrait à tous de relaxer un peu plus ….
Merci