Décompte en cours
Samedi prochain, tôt en avant midi, Michelle et moi entreprendrons notre périple d’hiver, c’est donc vous dire que la frénésie du départ est enclenchée. Prise de possession de notre nouveau véhicule, lundi après-midi, installation d’un système de repérage, mardi matin, branchement et programmation du système électrique, mercredi, sans oublier les derniers contacts avec nos enfants et amis. Bref, tout se bouscule à vitesse grand V! Dans un véhicule récréatif aussi neuf que vide, charger, mais surtout ranger tout ce que l’on désire apporter est pour moi une véritable corvée. Heureusement, Michelle voit dans cette tâche un défi qui la stimule et l’emballe. À chacun sa personnalité et ses forces. Voilà d’ailleurs pourquoi je me plais souvent à dire que j’habite chez ma femme. En matière de décoration et de rangement, c’est elle la «boss».
Autre contrainte, le lundi 30 novembre, je dois absolument être rendu à Louisville, KY, pour assister au salon annuel de l’industrie du véhicule récréatif qui s’y tiendra encore une fois. À cause de cela, il me faut garder un oeil attentif aux prévisions météorologiques.
Longueuil – Louisville représente plus de 1 500 km, une distance difficile à faire en une seule journée, surtout à ce moment-ci de l’année. La météo devient donc un incontournable, d’autant plus que mon trajet me fera passer juste au sud des Grands Lacs, une région particulièrement capricieuse à cause de sa proximité avec de si grandes étendues d’eau. La date d’arrivée étant immuable, selon les tendances météo, il se pourrait bien que l’on ait à prendre la route un ou deux jours plus tôt que prévu pour éviter la neige. Ce plan B que je ne souhaite vraiment pas nous forcerait à plier bagage plus rapidement, augmentant ainsi le risque de partir en oubliant des choses importantes.
À toutes ces tâches s’ajoute la nécessité de réévaluer notre forfait téléphonique pour l’adapter à notre errance, mais surtout de préparer les outils qui serviront à la cueillette de données sur la performance du système électrique et aussi à suivre les dépenses de ce nouveau voyage. D’ailleurs, sur ce dernier point, je dois reconnaître que l’expérience de nos périples antérieurs m’a conduit à réévaluer les postes budgétaires en fonction de leur spécificité au voyage.
Depuis maintenant trois ans, j’utilise sur mon iPad une appli nommée Mon Argent HD pour enregistrer ce qu’il nous en coûte de voyager. À chaque retour, j’exporte ces données dans Numbers – un logiciel que je préfère de beaucoup à Excel – et je conserve cette feuille de calcul sur mon ordinateur portable. Ainsi, je peux donc comparer mes dépenses d’une année à l’autre et faire des projections budgétaires plus réalistes.
Je dois dire que Mon Argent HD rend cette tâche presque ludique tellement l’interface est agréable à utiliser. C’est ainsi que j’ai ramené à quatre, les catégories de dépenses de voyage: hébergement, véhicule récréatif, achats et loisirs. Chacune se subdivise en quelques sous-catégories que voici:
Hébergement
- camping
- hôtel
VR
- carburant (lecture de l’odomètre, quantité en gallons et prix unitaire)
- entretien (mention de la nature)
- péages (mention de l’endroit)
- propane (quantité et prix unitaire)
- stationnements (mention du lieu)
Achats
- épicerie (mention de la bannière et du rabais obtenu pour carte de fidélité)
- buanderie
- autres
Loisirs
- activités (mention du lieu et du nom)
- restaurants (mention du nom du resto)
- spectacles (mention de la salle et de la vedette)
Ces postes de dépenses reflètent notre réalité actuelle. Ainsi, j’ai fait sauter la catégorie «Automobile» puisqu’un petit véhicule récréatif comme le mien dispense d’avoir à remorquer un youyou. Je souligne également que si j’avais à prendre une couverture d’assurance-voyage, comme c’est le cas de plusieurs caravaniers, il me faudrait comptabiliser cette dépense indissociable du voyage.
Cette façon de ventiler les dépenses me satisfait et je ne veux surtout pas l’imposer à d’autres. D’ailleurs, il est souvent arrivé que l’on me suggère de la modifier. Considérant qu’en voyage ou à la maison les dépenses de nourriture sont toujours présentes, certains jugeaient plus approprié de les exclure des calculs. Je comprends leur position. Cependant, selon la situation, la pondération des dépenses d’épicerie et de restaurants peut varier considérablement en fonction des habitudes de chacun. Voilà pourquoi je préfère inclure ces dépenses dans le bilan financier de mes voyages.
Je précise aussi que pour une plus grande constance dans la comparaison de ces dépenses, je les note toujours dans la devise du pays où je me rends. Lorsque je suis aux États-Unis, ce qui se produit chaque hiver depuis près de 25 ans, je compte donc en dollars de ce pays. Ainsi, les moyennes quotidiennes peuvent plus facilement être comparées d’une année à l’autre, à l’abri de toute distorsion causée par la fluctuation du taux de change.
Bonne route, un bel hiver et……Attention aux machines
Bonne saison.
Vous constaterez le plaisir d’être électrifier
Bon voyage à vous deux,
J’ai très hâte de lire vos péripéties hivernales, vos commentaires sur votre voyage à Louiseville et surtout votre évaluation de votre centrale électrique nouveau genre.
La 20 qui est parallèle à la 90 payante est une bonne alternative,surtout quand malgré les 2 essieux et 4 roues seulement au sol l’on doit payer un surplus car on a une toilette à bord! Cette 20 est rapide,calme et souvent si proche que l’on voit la circulation sur le payante.
Roglach,
En fait, c’est la hauteur du véhicule qui oblige à payer plus et non ce qu’il y a à l’intérieur. La même règle s’applique aussi au Québec pour les ponts des autoroutes A-25 et A-30, sans doute parce que l’on déplace un peu plus d’air.
Paul les percepteurs m’ont déjà dit quand j’ai argumenté le pourquoi du surplus on m’a bien demandé si j’avais une toilette.!
Il serait p-e temps d’acheter une E-Zpass qui vous sauverait du temps et de l’argent pour ces fameuses autoroutes payantes !
Concernant les postes budgétaires, à chaque fin de journée, j’utilise le logiciel Quicken dans lequel j’entre toutes les dépenses associées au présent voyage « snowbird » de ± 6 mois; dans ce logiciel, que j’utilisais même avant la venue du Windows ’95, j’ai créé ± 30 catégories de dépenses spécifiques au « snowbird » qui sont associées à ± 6 modes de paiements; je peux ainsi savoir journalièrement combien nous avons dépensé en essence ou en camping ou en épicerie que pour donner ces exemples, le tout cumulatif tout le long des 6 mois.
Bonne route Paul, vous savez où me rejoindre, cette année, je suis sur le site 11C.
Bonjour,
Vous parlez d’ajuster votre forfait téléphonique, moi j’utilise RoamMobility depuis plusieurs années, c’est une compagnie de l’ouest Canadien qui offre des forfaits aux USA et Mexique, Illimité pour une fraction du prix.
Si vous partez pour plus longtemps il y a un forfait snowbird. Pour 50$ par mois vous êtes illimité Données, Msg texte et Voix. Par contre il vous faut un téléphone qui est débarré, ou vous pouvez en acheter un de RoamMobility.
J’ai testé dans tous les états américain, et le service est excellent, sauf peut-être dans les endroits reculé…
Pierre
merci pour tes renseignements précieux l’hiver prochain je compte débuter mes saisons d’hiver dans le sud et les info de personnes d’expérience comme vous vaut de l’or.
Jean Ratté
Pour Jean Ratté et les autres, un forfait téléphonique pour moi est pour utiliser un téléphone cellulaire que pour recevoir et faire des appels urgents ou pas. Depuis 4 ans, j’utilise un téléphone cellulaire américain TRACFONE acheté à bas prix et même programmé chez Wall Mart américain; à chaque année, j’achète une carte de $100.00 bonne pour 1000 minutes d’appels partout aux USA et au Canada.
Pour le « data » j’utilise mon ordinateur portable avec du WI-FI gratuit ou payant à 1 $20/mois.
Je vous souhaite une bonne route en ce samedi gris..
Bonne route et moi aussi j’ai très hâte de lire vos péripéties hivernales
AVIS IMPORTANT
Hier, comme je le fais souvent chaque samedi, j’ai tenté de programmer l’édition de mon billet dominical pour qu’il soit visible ce matin. Une fois de plus, un bogue m’a empêché de le faire. Ne me reconnaissant pas, le serveur de la FQCC décida de me radier des personnes accréditées. En conséquence, pas de blogue pour moi ce matin.
À défaut de pouvoir entrer par la porte principale, j’ai utilisé la porte de côté et vous livrer mon billet en le glissant dans les commentaires de celui de la semaine dernière. Dès que tout sera revenu à la normale, soyez assurés que ce billet retrouvera sa place habituelle. En attendant, en voici donc le contenu:
Hier matin, à peine l’ombre du doux tapis de neige tombé la veille au soir cachaient encore le sol en certains endroits. Juste assez pour rappeler que l’hiver approche et qu’il était temps de nous mettre en route vers le sud.
Comme je l’avais appréhendé, la semaine qui se terminait s’était vécue sous le signe du tumulte. Malgré tout, vendredi soir, à 17 heures, tout était placé dans le VR et un sac recouvrait les vélos solidement amarrés sur l’attache-remorque. Nous étions prêts pour le départ tôt en matinée, samedi matin. Malheureusement, toutes ces péripéties m’avaient laissé bien peu de temps pour trouver un sujet intéressant à vous livrer aujourd’hui. Mon propos sera donc très bref. Voici ce que je vous propose.
Chacun le sait, je suis actuellement en route pour le salon annuel de l’industrie nord-américaine du véhicule récréatif. Trois journées aussi fatigantes qu’intenses consacrées à discuter avec des constructeurs de VR, des fabricants de pièces ou d’accessoires, sans compter les rencontres impromptues avec de nombreux commerçants québécois venus à Louisville pour garnir leur inventaire 2016.
Or, il y a quelques jours, un lecteur assidu de ce blogue m’a adressé un courriel, demandant si je pouvais profiter de ce salon exceptionnel pour vérifier un point technique concernant son véhicule récréatif. Je me ferai donc un devoir de lui rendre ce service.
Sa demande m’a donné l’idée d’offrir ce service à tous mes lecteurs. Après tout, pourquoi pas? Pour moi, cela constitue une façon de vous remercier de votre fidélité. Un peu comme si vous m’accompagniez à Louisville, Kentucky.
Je suis persuadé qu’il est des points, des questions que vous aimeriez éclaircir ou poser à propos de de modèles précis, d’accessoires ou encore de nouvelles technologies. Profitez-en, je me mets à votre disposition pour tenter de trouver des réponses. Lorsque débuteront les salons de Montréal et de Québec, vous n’en serez que mieux préparé.
Il est toutefois une chose que vous devez savoir, le salon de Louisville débute mardi et se termine jeudi. Alors, si vous voulez que je me renseigne pour vous, dépêchez-vous de me le signifier. Pour le faire, vous pouvez toujours écrire un commentaire directement sur mon blogue, mais il serait plus facile pour moi que vous vous utilisiez l’adresse suivante : plaquerre@campingcaravaningmag.ca
Alors, ne soyez pas timide ! Osez… c’est gratuit.
Je me suis permis de copier votre commentaire directement sur la forum de la FQCC et Card a avisé que celui-ci est présent à la fin des commentaires du 22 novembre
Bon salon ! Même si c’est épuisant un salon c’est toujours intéressant et stimulant
1500 km en une journée? J’espère que Madame conduit. Pas pour moi… 900 km est notre limite par jour en Santa Fe, très confortable. Bon Salon!