Déceler l’humidité et les infiltrations d’eau
Question
Quel devrait être le taux d’humidité dans un faux comble ? Si je perce un petit trou pour insérer l’appareil, que devrait indiquer l’hygromètre ? Aussi, est-ce qu’un toit se répare par section ou si l’on doit changer la membrane à la grandeur ?
Je voudrais acheter un VR d’occasion que j’ai inspecté et il y avait une légère odeur d’humidité. Aussi, au-dessus de la douche et de la porte d’entrée, il y avait un léger gondolement dans le revêtement intérieur.
Simon De Roy
Réponse
Je dirais que l’humidité dans le mur ne devrait pas dépasser l’humidité ambiante de plus de 10 %. Vous pouvez aussi vérifier l’humidité dans le faux comble en déposant le cadre intérieur des lanterneaux; il n’y a que quatre vis à enlever. Si le mur est gondolé à l’intérieur, il y a probablement eu infiltration d’eau. Ouvrez toutes les portes d’armoire et de compartiments de rangement pour voir s’il y a eu infiltration d’eau, cela laisse des trainées ou des cernes.
Un toit peut se réparer par endroits s’il est déchiré. Donc, montez sur le toit pour l’inspecter de près. Si le VR a plus de 10 ans, il pourrait nécessiter une membrane en entier. C’est un travail qui va couter pas moins de 3 000 $. En cas de doute, évitez cette caravane…
Rémi Guertin