De plus petits pneus pour tracter ?
Question
Nous venons de faire l’achat d’une caravane à sellette Winnebago 26FWRKS 2013. C’est le modèle auquel nous avons longuement réfléchi, que nous avons souhaité et que nous cherchions. Son poids est de 3 366 kg (7 200 lb) avec 635 kg (1 400 lb) sur le timon. Nous avons une camionnette Ford F150 XTR 2007, moteur V8 5,4 L, pneus de 18 po, avec ajout d’une suspension pneumatique à l’arrière de la caisse de 1,98 m (6,5 pi).
Nous savons qu’il y a beaucoup de poids sur le timon et que ce n’est pas l’idéal, mais pensez-vous qu’en installant des pneus 17 po, cela pourrait
améliorer la capacité du camion à supporter la charge sur le timon ? La camionnette est actuellement chaussée de pneus Radial Continental 18 po. Notre précédent VR était une caravane portée. Le garagiste nous a dit que nous pourrions compenser si nous changions les jantes et les pneus pour du 17 po. Quel est votre avis ?
Nous sommes plutôt stationnaires lorsque nous arrivons à destination. Nous faisons trois voyages par année (±10 000 km). Nous avons l’intention de changer de camionnette d’ici deux ans. Selon les spécifications de la caravane à sellette, quel véhicule tracteur nous suggérez-vous (en demeurant dans la catégorie 1500 avec caisse courte) ?
Céline Lavoie
Réponse
Le poids sur la sellette augmentera légèrement avec votre équipement à bord. Cette augmentation ne sera pas trop élevée étant donné qu’une partie de votre équipement ira dans la cuisine à l’arrière. La charge utile de votre camionnette est indiquée sur une fiche technique jaune et blanc apposée dans l’embrasure de la porte du conducteur. Cette charge doit inclure le poids sur la sellette de la caravane chargée, le poids de la sellette et le poids des passagers. Je crois que vous serez très près de la limite ou même légèrement en surcharge, mais l’essieu arrière lui-même ne sera pas surchargé.
Je ne vois pas l’utilité de changer les pneus et roues pour du 17 po, qui est une assez grosse dépense… Cela ne fera rien pour la limite officielle du châssis. Laissez le camion tel qu’il est, j’ai vu bien pire !
Pour votre prochain véhicule tracteur, je vous recommande la camionnette Ford F150HD avec un châssis d’une masse de 3 719 kg (8 200 lb),
on la reconnait à ses roues dotées de sept boulons. Elle serait idéale pour répondre à vos besoins.
Rémi Guertin