Question
Nous pensons acheter un VR d’occasion. Je recherche une autocaravane de 7,3 m (24 pi). En parcourant la longue liste de VR à vendre, j’hésite entre acheter une autocaravane de plusieurs années (de 10 à 15 ans) avec un faible kilométrage ou acheter un VR plus récent (de 5 à 8 ans) ayant plus de kilomètres au compteur. Par exemple, j’ai vu des VR de 1995 à 2000 ayant à peine 50 000 km et des VR de 2005 à 2010 ayant 130 000 km.
Je me demande quelle est la durée de vie moyenne d’un VR et la durée de vie moyenne du moteur (est-ce plus de 200 000 km ?). Comment orienter mon choix ?
Jean Chouinard
Réponse
Le constructeur de châssis Workhorse estime la vie de la mécanique de ses châssis à 300 000 km ! Ceci implique bien sûr un entretien régulier, dont une vidange d’huile tous les six mois idéalement et une vidange de l’huile de la boite auto tous les cinq ans.
Une autocaravane plus âgée peut être encore très fiable et son moteur, excellent. Si le VR est très propre, le proprio aura généralement pris soin de la mécanique aussi. Vous pouvez demander à voir le dossier d’entretien du VR, car plusieurs caravaniers conservent leurs factures. Vous pouvez demander un examen mécanique, des freins en particulier. Un examen de la carrosserie (habitation) est de mise afin de déceler les traces d’infiltration d’eau, donc on fouille dans tous les coins et recoins.
Un autre facteur serait l’usage que vous envisagez d’en faire. Si le VR n’était utilisé que l’été, un VR plus âgé ferait l’affaire. Si vous voulez devenir un snowbird, un VR plus jeune, dont le kilométrage est raisonnable, serait préférable. Prenez votre temps, il y a beaucoup de VR sur le marché…
Rémi Guertin