De l’Alaska au Texas
Cette semaine, après vous avoir demandé vos projets d’hiver, j’ai reçu une avalanche de commentaires, tant sur ce blogue qu’à mes adresses courriel. Évidemment, tout contents, ceux qui avaient l’intention de fuir l’hiver vers le sud furent les premiers à répondre à mon invitation.
Moins privilégiés, mais sans doute plus jeunes, d’autres regrettaient que leur saison de caravaning soit déjà terminée. Par exemple, Sylvie, avec une pointe d’humour et un brin de regret, disait : « Nous, on regardera l’alto par la fenêtre, fera de la raquette, de la marche, s’entraîner, vous lire, faire des biscuits, préparer nos vacances de l’été prochain… Et travailler ! ». Un propos également repris par Louis qui, lui aussi, se contentera de regarder son VR par la fenêtre. De toute évidence, je suis lu par des passionnés et je les comprends.
Voici donc pour tous les Louis et les Sylvie de ce monde, sans oublier les Roger, Marie, Sonia ou Jean-Pierre, de quoi meubler vos temps libres des prochains mois. Je vous propose deux publications disponibles grâce au web. À la fois témoignages, outils de planification et guides de choses à voir ou à faire, ces deux livres électroniques vous mèneront en Alaska pour le premier et au Texas pour le second.
En route vers l’Alaska
Il existe de nombreux guides permettant de découvrir l’Alaska en VR. D’ailleurs, la Fédération québécoise de camping et de caravaning en publie un excellent dans sa série des Guides solo VR. Intitulé Ouest du Canada et Alaska, cet outil constitue un incontournable pour qui désire sérieusement se préparer à vivre cette aventure.
Comme son nom l’indique, ce guide convient bien à un caravanier désireux de planifier son propre trajet vers l’Ouest canadien, sans nécessairement s’inscrire à un circuit organisé regroupant plusieurs véhicules récréatifs, une solution également offerte par la FQCC. Mais ce n’est pas de ce classique que je veux vous parler ce matin.
Récemment, un caravanier de la région de Québec, Richard Careau, a fait ce long périple à bord d’un petit véhicule de classe B. À l’été 2012, après avoir lu le Guide solo VR dont je parlais plus haut, lui et son épouse mirent près de trois mois à traverser le Canada. Tout au long du voyage, ils prirent moult notes et photos.
Au retour, encore imprégnés de la beauté de ce qu’ils avaient vu, l’idée leur vint de compiler leurs observations et d’en faire un document agrémenté de nombreuses photos. Richard m’a expédié une copie de sa production. Après l’avoir lu, j’ai été particulièrement séduit par son aspect concret et très personnel de ce voyage. Page après page, on a l’impression de voyager avec eux, dans leur véhicule récréatif, tellement on participe à leur quotidien.
Décrivant le nombre de kilomètres parcourus à chacune des journées, les points d’arrêt, les lieux visités, le coût réel du voyage, ce document à la fois impressionniste et précis, fourmille d’idées concrètes et de suggestions. Richard Careau et sa femme nous partagent ce qu’ils ont vécu, aimé ou même détesté tout au long de ce voyage. Parce qu’il apporte une touche très personnalisée, ce compte rendu complète à merveille le Guide solo VR Ouest du Canada et Alaska de la FQCC.
Les personnes désireuses d’en obtenir copie n’ont qu’à contacter M. Careau à l’adresse suivante : rcareau@videotron.ca. Moyennant un simple virement électronique de 5 $ dont Richard vous expliquera la procédure, vous obtiendrez par courriel une copie de son document en format PDF.
Voir le Texas autrement
Je ne connais pas vraiment le Texas. Hormis une fois où nous nous sommes rendus à South Padre Island affronter les bourrasques, toutes mes expériences se résument à avoir roulé les 1 500 km de l’Interstate 10 qui mènent de la Louisiane au Nouveau-Mexique, souvent par une température qui jouait à cache-cache avec le point de congélation.
Samedi dernier, alors que nous recevions des amis à souper, j’appris l’existence d’une publication présentant cet état sous un aspect différent. L’auteure, Marianne Edwards, une Ontarienne, y décrit comment le visiter sans y laisser sa chemise. Ce livre s’inscrit dans une série de publication de l’auteure sur différents états du pays voisin. Traduit en français par Rachel Berryman, on peut s’en procurer un exemplaire électronique sur le site www.frugal-rv-travel.com.
Deux mots caractérisent ce guide : boondocking et shunpiking. Bien sûr, la majorité d’entre nous est familière avec le terme boondocking qui signifie camper sans service dans un lieu non organisé, la parfaite matérialisation du slogan « liberté en VR ».
Quant à shunpiking, un mot que je ne connaissais pas, le dictionnaire Webster le définit comme étant la pratique d’éviter les autoroutes pour le plaisir de voyager par les routes pittoresques. Comme on peut le constater, ces deux concepts se marient à merveille. Intéressant n’est-ce pas ?
Un autre mot a également attiré mon attention, celui de « frugal » figurant dans l’adresse du site web de l’auteur. Qui d’entre nous ne souhaite pas voyager de la façon la plus économique possible ? Sans être radin, j’aime bien que tous mes voyages présentent le meilleur rapport qualité-prix possible. Il y a quelque chose de hautement satisfaisant à penser que l’on peut visiter l’Amérique du Nord sans être obligé de se ruiner.
Les livres de Marianne Edwards puisent abondamment dans cette philosophie. Elle n’hésite pas à mettre le lecteur en garde contre les pièges touristiques, à lui proposer des moyens pour diminuer et contrôler les dépenses et discuter des coûts reliés au voyage. Ainsi, dans celui sur le Texas, elle ne limite ses conseils à cet état, mais elle y décrit aussi chacune des étapes à parcourir pour s’y rendre à partir de l’Ontario où elle réside.
Marianne Edwards a aussi écrit sur l’Arizona, la Californie, l’Utah, le Nouveau Mexique, autant de lectures intéressantes que je vous recommande. Vendus séparément pour 17 USD $, on peut se procurer cinq livres différents pour 59 USD $.
Jetez un coup d’œil au site web que je mentionnais quelques lignes plus haut, vous ne serez pas déçus.
Note : Une adresse courriel a été créée pour permettre à ceux qui souhaitent me soumettre des commentaires ou soulever des point n’ayant pas rapport avec le billet en titre. N’hésitez pas à vous en servir si cela vous convient: plaquerre@campingcaravaningmag.ca
Plusieurs l’on remarqué hier, la mise en ligne de mon billet dominical fut retardée et pour le moins chaotique. Encore ce matin, la fonction commentaires n’était toujours pas accessible.
Tout semble maintenant rentré dans l’ordre. Je vous remercie de votre patience et de votre compréhension.
Oui le guide sur L’Alaska de la FQCC est bon mais je ne partirais pour l’Alaska sans THE MILEPOST qui est vraiment l’ouvrage de référence pour ce voyage. C’est un incontournable!
Si on est membre du Forum de la FQCC, au sujet de l’Alaska, on peut consulter les sujets comme; « Dumoulin en Alaska 2012 » et/ou « Kiki en Alaska 2011 » et c’est GRATUIT.
Je trouve très intéressantes vos suggestions. Le voyage dans l’Ouest Canadian est notre projet de début de retraite, nous allons donc faire le nécessaire afin de nous procurer le document de M. Richard Careau. Un tel voyage se prépare d’avance afin de s’assurer de bien identifier les sites à visiter. Je lis avec grand intérêt votre propos à chaque semaine.
Merci de nous entretenir sur différents sujets toujours intéressants à toutes les semaines.
Nous avons aussi fait le voyage dans l’ouest et en Alaska en 2012 et notre blogue de ce voyage est au http://rvingenalaska.blogspot.ca/