De la fragilité des privilèges
Durant l’été, comme c’est le cas pour un bon nombre des lecteurs de ce blogue, il m’arrive souvent de pester contre les caravaniers-bougons qui abusent de l’hospitalité des stationnements commerciaux comme ceux de Walmart. Plutôt que d’attendre à l’été et de réagir après le fait, l’idée m’est venue d’aborder ce sujet immédiatement en espérant que mes propos soient relayés et rejoignent d’une quelconque façon ces caravaniers abuseurs au comportement grossier.
Cette semaine, alors que je lisais un commentaire publié par Jim O’Briant, propriétaire du populaire site web américain Overnight RV Parking à une question posée par Chuck Woodbury sur son site RV Travel, j’ai trouvé sa réflexion pertinente, ce qui m’a donné le gout de vous la partager.
Comme il le fait souvent, Chuck aime à sonder l’opinion de ses lecteurs sur différents sujets. La semaine dernière il leur avait demandé si, selon eux, dans cinq ans, Walmart permettrait encore l’utilisation de ses stationnements par les caravaniers souhaitant y passer la nuit à l’occasion. La question suscita plus de 5 100 réponses, qui, à 77 %, disaient non. Plusieurs commentaires suivaient, dont celui d’O’Briant que je vous traduis.
Il y a une dizaine ou une douzaine d’années, 80 % des stationnements de Walmart se montraient accueillant aux véhicules récréatifs. Aujourd’hui, ce pourcentage a grandement fondu pour se fixer à environ 65 % de l’ensemble des Walmart. Plusieurs raisons expliquent la perte de ce privilège.
La plus importante vient sans nul doute du comportement des caravaniers eux-mêmes. Ayant abordé la question avec des centaines de directeurs de magasins Walmart, m’a (c’est Jim qui parle et non moi) permis d’en apprendre beaucoup sur leurs doléances envers les caravaniers. Voici les sept raisons le plus souvent mentionnées dans nos conversations.
– Stationner pour la nuit sans prendre la peine de demander la permission ;
– Stationner dans une section non appropriée pour les VR
– Utiliser le stationnement pour plus d’une nuit, dans certains cas, des semaines ;
– Sortir et installer ses accessoires de camping : chaises longues, BBQ, même une piscine gonflable pour les enfants ;
– Au départ, laisser des déchets sur le stationnement ;
– Vidanger les eaux grises sur le sol ou dans les égouts pluviaux (une pratique souvent interdite par des règlements municipaux ;
– Vidanger les eaux noires dans les égouts pluviaux, ce qui est hautement illégal partout.
Jim O’Briant concluait son commentaire en disant qu’en matière de préservation des privilèges accordés par certains établissements commerciaux pour le stationnement de nuit, les caravaniers eux-mêmes sont souvent leurs pires ennemis.
Je partage entièrement ce point de vue et chaque fois que l’occasion m’en est fournie je tape sur le clou sans arrêt en espérant que ma modeste contribution sera d’une quelconque utilité. Alors, si vous connaissez des caravaniers qui, par inconscience, insouciance ou délibérément, contribuent à mettre ce privilège en péril, ne vous gênez pas pour leur relayer ce billet.
Très à propos votre article ce matin. Je suggèrerais que les magasins Walmart exigent une petite contribution, disons 20$, et qu’ils remettent aux caravaniers un feuille avec les règlements à respecter et les choses à ne pas faire.
Serieusement M Blanchette si les gens paient $20 ils voudront en avoir pour leur argent et risquent de se donner encore plus de « liberte ». J’ai observe cette attitude durant mes annees de travail d’entretien dans un camping. Je crois que chaque magasin a ses raisons particulieres pour interdire d’y passer la nuit. La communaute environante joue un role autant que les utilisateurs delinquants. Meme les operateurs de camping doivent sevir face a certains comportements de leurs clients. L’education a ses limites. Encore une fois cette perte de privilege est le prix a payer a cause d’une minorite.
Malheureusement votre blog aujourd’hui n’aura aucun effet sur les bougons des Wally car ils ne lisent pas vos articles.
C’est toujours la minorité délinquante qui fait perdre des privilèges à la majorité et ça s’applique dans toutes les sphères de la vie et de la société. Dans mon village, il y a un sentier qui longe la rivière. Beaucoup de personnes viennent y promener leur chien. Il y a des écriteaux partout demandant de ramasser les excréments. Ce n’est vraiment tout le monde qui le fait. Ça ne me surprendrait pas qu’à un moment donné, on y interdise l’accès aux chiens! Une piste de ski de fond où les randonneurs sont interdits. On y retrouve plein de traces de pas défonçant la piste. À un moment donné, une municipalité se tanne et va tout simplement arrêter de refaire les pistes. Il y aura toujours des gens qui ne comprennent tout simplement pas que leur liberté s’arrête où celle des autres commencent! Que le respect des autres et de leur environnement, ça ne s’applique pas à eux! Personnellement, je trouve qu’il y a tellement mais tellement de gens égoïstes!
Cela ne changera rien pour moi, je n’arrête jamais chez Willy, Je trouve que c’est un bougonville
Puisque nous avons beaucoup d’autonomie il est très pratique et normal de pouvoir profiter des Wal-Mart et truck stop de ce monde……..EN TRANSIT SEULEMENT ………FIN DE JOURNÉE ……..
Il y en a qui se pense tout permis et se foute éperdument des autres. J’utilise ces stationnements gratuit une fois par an. S’il est vrai que je ne demande pas la permission (ce qui est un commentaire de ce billet), je me stationne toujours à un endroit éloigné de l’entrée pour ne pas être nuisible au commerce. Et quand je m’arrête, c’est pour dormir seulement, pas pour sortir ma chaise et y prendre mon café. À ces bougons qui liront ce blogue, si vous avez les moyens de vous acheter camion+roulotte, vous devriez aussi avoir les moyens de respecter les lieux pour le bien de tous.
Bonjour je suis d’accord avec tous ces critères , Il y a des gens qu’ils exagèrent et nous devons dénoncer cela . Pas respect des biens d’autrui .Je ne comprends pas ça quelqu’un aujourd’hui dans un monde civilisé ne demande pas la permission pour passer la nuit ou autre besoin ,c’est la moindre des choses de Vivre dans une société civilisé. Je souhaite que le message de Mrs Laquerre sera entendu et respecté Merci d’avoir pris le temps de faire cette réflexion.
cela fait longtemps que je n’ose plus même jaser de ce fait sur un forum de discution car c’est peine perdu je me suis meme fais expulser d’une page facebook car j’exprimais mon mécontentement devant certains écrits du genre si il n’y a aucunes annonces sur le parking alors rien ne t »empêche d’y dormir ou encore les parking d’église servent juste le dimanche matin alors on a bien le droit d’y dormir . je crois que c’est precher dans le vide que de demander un minimum de respect et que tu vas devoir de plus en plus faire 2 ou 3 endroits avant de trouver un endroit ou dormir en chemin ..cet automne dans le bout de new orlean sur la 12 et la 10 j’ai fait 5 endroit avant de trouver le droit de dormir (on avait meme mis une grosse barre de métal en hauteur devant les entrées du walmart pour empecher les trucks et les motorisés d’entrer mais un gars m’a fait signe pour me dire de passer par l’arriere pour venir minstaller a coté de son motorisé pres d’une lumietre avec une immense pancarte marquer NO OVERNIGHT le pire c’est qu’il ne comprenait pas que je lui dise NON alors je ne crois pas que ca prendre10 ans avant que tu ne puisse dormir partout je pense que dans meme pas 5 ans tu vas avoir pleins dinterdiction mais le type du walmart sera les premiers a chialer et a vouloir boycoter ces endroits
Oh que oui l’éducation s’impose! Tout à fait vraie, permission, propreté, respect sous toutes ses formes doivent être respecté. Sachons que n’importe quel commerce est PRIVÉ oui PRIVÉ Car ils sont chez eux, ils paient très cher de taxes à leurs municipalités et ont le droit d’admettre qui ils veulent sur leur terrain. Arrêtons de penser que c’est chez nous partout. Non ce n’est pas chez nous, c’est comme si quelqu’un venait se stationner dans notre cour sans le demander… Alors respectons la propriété d’autrui sans quoi on se tire dans le pied et on perdra ces beaux endroits qui nous dépannent tellement. Une bonne éducation… C’est savoir vivre… Et merci à tous ces commerces et municipalités qui offre ces espaces gratuitement sans même rien demander… Merci encore!
Désolé M.Laquerre mais vous prêchez dans le désert.
Ces bougons qui se foutent de tout il va toujours en avoir et ce n’est pas l’éducation qui va changer quelque chose.
Ok, admettons que vous convainquiez quelques bougons, bravo mais quelques autres bougons qui ne faisaient pas de camping donc ne lisaient pas sur le sujet commenceront à faire du camping et à faire tourner la roue de la délinquance.
Ça fait combien d’années que les agriculteurs prêtent leur terre pour permettre aux motoneiges d’avoir des sentiers pour aller partout en province leur demandant seulement de rester dans les pistes, des dizaines et des dizaines d’années, pourtant encore cette année une bleuetière a été ravagée par des « pas de tête » en dehors des sentiers. Et je ne parle que d’un cas médiatisé…
tellement frustrant de voir le sans gêne de certain, que nous ne fréquentons plus les walmart . lors de nos descente dans le sud, a partir de Jonestown, Pensylvanie, il y a un Koa ouvert à l’année….pour environ 30$, on a tout les services, électricité pour se tenir au chaud, wifi excellent, joli emplacement près de la rivière avec tranquillité et sécurité assuré. et pas de bougon….Nous y passons toujours une excellente soiré.
Je seconde l’écrit de François Laniel. Étant un ancien membre très actif d’un club de motoneiges, nous avions justement ce problème du respect des tracés des pistes de motoneige. Et combien de fois avons-nous aviser ces ti-clins qu’ils s’amusaient à faire des ronds sur une plantation de gazon et qu’ils faisaient des milliers de pesos de dommage sur une ferme qui nous donnait la permission de passer en bordure de ces champs. Et c »étaient les mêmes qui allaient jouer avec leurs moto-cross sur les mêmes terres et qui étaient en beau fusil quand nous les faisions expulser par la SQ, vu qu’ils ne voulaient rien savoir de nos avertissements.
Pour les vristes, j’ai déjà vu un gars avec un gros pusher presque neuf qui se ventait d’avoir passer l’hiver en Floride sans avoir payé un seul camping de l’hiver??????
Ce n’est pas lui qui va suivre les recommandations de monsieur Laquerre, très évidemment…
Hors sujet !
M. Laquerre, je viens de voir sur le groupe Facebook “La saison du camping” , la nouvelle caravane Alto F2414. J’imagine bien que vous êtes déjà au courant !
Ouuuuuuuu, ça sent le remplacement de votre caravane actuelle…. LOL !
On peut la voir aussi sur la page FB de Safari Condo. Elle sera en montre au salon du VR de MTL en mars.
Claude B,
Dois-je m’interroger sur un éventuel lien subliminal entre le titre de mon billet cette semaine et votre allusion à la nouvelle Alto qui sera présentée aux prochains salons de VR ?
Je connais bien ce projet et, comme plusieurs autres caravaniers amateurs d’Alto, il me tarde de la voir et de la toucher. Mais cela ne me fera pas écourter mon actuel voyage pour autant.
En fait, elle ressemble à s’y méprendre à celle qui nous sert de maison actuellement. Certes, dans ce nouveau modèle, la douche et la toilette ne sont plus réunies dans le même compartiment, mais chacun possède sa propre intimité.
Ayant parlé à Daniel Nadeau la semaine dernière, j’ai pu apprendre que sa longueur est de 7,32 m, soit 91 cm plus longue que ma 2114. Dans un petit véhicule récréatif, chaque centimètre ajouté revêt une importance plus grande que dans un gros.
Je sais également qu’elle dispose de deux essieux et que le poids à vide du modèle de base est à peine de 1 331 kg (2 935 livres), un tour de force pour une caravane de cette longueur. En charge, le poids maximal autorisé sera de 2 041 kg (4 500 livres), ce qui laisse beaucoup de latitude en matière d’accessoires et de bagages à emporter.
M. Laquerre,
À ce que je constate, vous en savez déjà bcp sur le nouveau modèle… Prenez votre temps pour votre retour ! Je suis convaincu que dès que vous aurez franchi le seuil de porte, vous ne sortirez même pas de la F2114 sans que le contrat soit signé ! :-)))))))
Entre temps, profitez bien du soleil et de la chaleur. Ici et ce moment, une vraie belle tempête avec poudrerie et plus de 35 cm !
F2414 bien entendu…