De la fibre de verre et un peu d’histoire…
Cette semaine, on roule en vibre de verre et on en apprend un peu plus sur l’origine des noms de certains états américains.
Bonne lecture!
Rond comme un œuf !
Bon, même si cette caravane est plutôt de forme ovoïde, elle porte le nom de EggCamper et est entièrement fabriquée de fibre de verre.
Son concepteur, Jim Palmer, qui a pignon sur rue à Grandville dans l’état du Michigan, prend sa caravane bien à cœur. Non seulement il les conçoit, mais il les fabrique lui-même et les vend directement aux clients désireux de se promener avec son EggCamper.
Pourquoi la fibre de verre ? « Parce que c’est un matériau résistant, léger et qui ne rouille pas » déclare M. Palmer. Pour construire une caravane EggCamper, il faut neuf modules de fibre de verre qui sont assemblés par la suite dans son usine de Grandville. C’est ce qui explique son prix, soit 20 000 $. « Comme la qualité est au rendez-vous, c’est un peu plus cher, mais ça vaut le coup », ajoute M. Palmer. De plus, selon celui-ci, la caravane est 50 % plus légère que les caravanes de sa catégorie. Un avantage pour les propriétaires de plus petits véhicules qui n’auront pas de difficulté à la tracter.
Le EggCamper loge de 2 à 3 personnes, contient un lit pleine grandeur, une kitchenette et une mini salle de bain (plus complète selon les modèles). La caravane mesure 5,2 m (17 pi) de longueur, 2,2 m (88 po) de largeur, 2 m (6,7 pi) de hauteur et pèse 907 kg (2 000 lb).
Pour info : eggcamper.com
D’où viennent les noms de certains États des États-Unis ?
La Virginie
Son nom lui vient de la reine Elizabeth 1re d’Angleterre (1533-1603), que l’on appelait la « reine vierge » (Virgin Queen) parce qu’elle ne s’est jamais mariée.
La Californie
On ne s’entend pas sur l’origine de son nom. Est-ce un dérivé du nom du paradis mythique de Calafia, évoqué dans un livre datant de 1510 parlant d’une terre difficile à atteindre et où l’or se trouvait en abondance ? Une déformation du nom de l’ile légendaire de Califerne, mentionnée dans la Chanson de Roland ? Ou du fait que les premiers colons espagnols ont qualifié la région de « chaude comme un four » (cali = chaud, fornia = four) ?
Les Dakota du Nord et du Sud
Comme c’est le cas de plusieurs lieux en Amérique du Nord, Dakota est le nom d’une tribu amérindienne (sioux).
Le Wyoming
Le nom du moins populeux État des États-Unis vient de la langue algonquienne et signifie « lieu de grande prairie ».
L’Alaska
Le nom Alaska est la version russe (Аляска) du mot aléoutien alakshak signifiant « terres » ou « grande péninsule ».
L’Arkansas
Le nom Arkansas est l’interprétation française d’un mot sioux, acansa, qui signifie « lieu en aval ».
Le Kansas
Son origine est également amérindienne, plus précisément du sioux Kansa (autre nom du peuple Kaw) qui signifie « peuple du vent du sud ».
La Floride (en anglais : Florida)
Cet État doit son nom au conquistador Juan Ponce de León, qui découvre la région au moment du dimanche des Rameaux, en avril 1513. Cette fête est alors connue sous le nom de « Pâques fleuries » et, en Espagne, sous le nom de « Pascua florida ».
Les Caroline du Nord et du Sud
L’origine de ce nom n’est pas, comme on serait porté à le croire, une jolie princesse ! Ce terme « Caroline » est dérivé du nom latin Carolus (Charles), en l’honneur du roi Charles 1er d’Angleterre qui a fait la concession de terres d’origine en 1629.