De la calamité à l’opportunité
Depuis le début de l’année, je tente de contrer les effets démoralisants de la pandémie en alimentant ma réflexion sur l’industrie du véhicule récréatif de propos, de nouvelles et de faits plus réjouissants. Chacun combat la déprime comme il peut, que voulez-vous !
Par exemple, un regard pessimiste dira que les affaires d’or actuellement réalisées par les constructeurs et revendeurs de véhicules récréatifs vont bientôt créer une congestion sans commune mesure dans les campings. Certes, en haute saison, la situation pourra se compliquer et les réservations devront être effectuées plus à l’avance.
Il est vrai que la restriction des voyages touristiques effectués par avion, les croisières en paquebots ou même en transport en commun ont provoqué un intérêt accru dans la population pour les vacances en véhicule récréatif.
Ajoutons à cela l’accroissement du télétravail, volontaire ou non, qui a porté de nombreux travailleurs à quitter les centres-ville. Tant qu’à travailler à distance, pourquoi ne pas le faire à partir d’un VR et en profiter pour voir du pays et renouer avec la nature et le plein air. Bref, autant d’effets secondaires qui n’eût été la pandémie auraient été inconcevables il y a encore 18 mois.
Du coup, la clientèle habituelle des campings s’est métamorphosée. Misant traditionnellement sur les retraités désireux de chauffer leurs vieux os au soleil, les campings se sont retrouvés envahis par une clientèle plus jeune, désireuse de se trouver un emplacement où ancrer leur VR, pourvu que des services de qualité soient offerts. Plus encore que les égouts, l’électricité ou l’eau, la vitesse du wifi et de l’internet en général s’imposa comme premier critère de choix.
Prompts sur la gâchette — une valeur héritée de leur passé de cowboy et l’attirance des grands espaces — nos voisins du sud ont, une fois de plus, réagi au quart de tour. Au pays de feu le vilain canard, devant cette soudaine affluence de clients désireux de trouver un emplacement stable, l’industrie de l’hébergement en camping se mit sur le champ en mode solution — comprendre ici sauter sur une opportunité d’affaire avec gros profits à la clé.
Loin de se laisser décourager par les embuches environnementales et administratives de toutes sortes qui se dressaient devant eux, les promoteurs, mais surtout les grandes bannières de camping sont aussitôt passés en mode attaque. Pour en témoigner, l’association de terrains de camping de la Floride prévoit actuellement qu’un minimum de 3 000 nouveaux emplacements viendront enrichir l’offre d’ici deux ans. Nouveaux campings et agrandissements sont donc en voie de devenir une tendance lourde.
Pour l’ensemble des États-Unis, l’accroissement du nombre d’emplacements pourrait dépasser 32 000 en 2021. L’industrie du véhicule récréatif et du camping semble donc voguer vers des sommets comme elle n’en a jamais connus.
Le monde du camping n’est pas seulement en ébullition. Les grandes bannières, Sun Communities, Encore, KOA, ne se contentent pas d’ajouter des emplacements à leurs établissements actuels. Elle sont toutes en chasse pour augmenter leur cheptel. Les acquisitions se multiplient et je peux vous dire que, contrairement aux caravaniers à qui on interdit de traverser la frontière dans leur VR, les géants du camping ne semblent nullement intimidés par ces considérations politiques.
Ce qui me plait dans cette tendance, c’est de penser qu’une fois l’engouement du télétravail passé, les employés seront probablement nombreux à vouloir revenir à un mode plus traditionnel pour effectuer leurs tâches et à souhaiter retrouver leurs collègues devant la machine à café au moment de la pause. Le Tsunami passé, les campings se retrouveront avec de nombreux emplacements à offrir et, concurrence aidant, ce sera au tour des caravaniers d’y trouver leur compte.
Youppi!
votre boule de crystal pourrait elle nous dire quand est ce qu’on aura plus de 20 pieds qui nous separent de notre voisin de camping? Ca sent la densification pour utiliser un mot a la mode. Il faut aussi compter les nouveaux venus a l’activite qui vont dechanter apres avoir vecu des experiences qui n’ont rien a voir avec ce que la publicite nous vends. On pourrait extrapoler et s’attendre a un sommet de VR usages a vendre dans quelques annees. Enfin on peut speculer…
Des amis dans la vente de vr ,a l’automne 2020 n’ont jamais vu autant d’ unité revenir chez eux ,differente raisons ,mais de bonne opportunités pour d’autre clients ……ont doit juste être patient ,et respecter les règlements ..pour moi 2020 à ete une superbe saison de Camping et espère la même chose pour 2021 …..sans de trop grosse augmentation de prix de Camping vu la demande
Mon problème avec les développements des camping c’est qu’il s’adresse surtout à des saisonniers ou des vacanciers qui recherchent un tout inclus, jeu d’eau karting, VTT. Je suis de type voyageur mon besoin est plutôt d’avoir une place pour stationner la nuit avec service mais pas obliger de prendre 2 ou 3 nuits selon les fins de semaine. Dans un voyage dans l’ouest je suis arrêter une nuit dans un genre d’auberge pour VR, un stationnement style drive Inn, un poteau pour les service et une petite table mais avec un centre de service plus complet, buanderie complète salle de bains et douches modernes , sauna. Un endroit idéal , une halte pour la nuit non loin de la route principale mais cela ne semble pas répondre au critère des experts marketing des camping. Je ne suis surement pas le seul à pratiquer ce mode de loisirs
Paul a raison et c’est aussi tellement notre façon de voyager! Nous aimons aussi beaucoup les State Parks, County Parks, parcs provinciaux, nationaux ou municipaux où les services sont souvent de base mais qui généralement offre une certaine quiétude, des prix abordables et de l’intimité. Ce que je déplore, c’est la nécessité de maintenant réserver dans ces endroits aussi pris d’assaut. Je ne crois pas qu’on y prévoit l’agrandissement de milliers d’emplacements. Que les grandes bannières se laissent aller dans cette folie de l’heure m’importe peu.
J’abonde dans le même sens que Sylvie Pierrôt, étant le genre de nomade que nous sommes et nous nous posons les mêmes questions. Croyons également que les développements se feront dans le genre tout inclus pour du long terme au détriment des voyageurs.
Belle analyse de P.Laquerre, tout à fait en accord, surtout la fin de son billet concernant cette bulle d’amour avec le camping, qui finira par prendre fin.
Ensuite ce sera les campeurs de longue date qui pourront bénéficier des améliorations des emplacements qui auront été fait à la hâte.
Il me vient en tête l’effet olympique, vous savez, toutes ces infrastructures érigées pour accueillir des jeux olympiques, et qu’une fois l’engouement fini, il ne reste que la population locale pour profiter des infrastructures.
Les villes et les villages ont, je pense, tout intérêt à développer des endroits où les voyageurs pourraient se poser pour la nuit gratuitement ou à faible coût. Nous serions plusieurs à dépenser plus d’argent dans les restaurants et commerces car nous y passerions plus de temps. Nous avons payé $45.00 à $50.00 dans des campings en Estrie l’automne 2020 seulement pour y dormir avec notre classe C entièrement autonome.
Bon Dimanche
Bien d’Accord avec Marcel Lavertue. Les municipalités elles memes devais mettre de l’amphase a développer des terrains leur appartenant ou plutot nous appartenant !!! afin d’aider cette manne de voyageurs qui apportes des $$ a celles ci.
J’ai moi meme un bel emplacement a l’Isle aux coudres sur le bord du fleuve ou j’accueille des RV ers gratuitement pour une nuit ou deux selon leur besoin. Malheureusement tout nos Élus municipaux n’ont pas le loisir d’agir a leur guise due a des contraintes familiales par rapport a certain terrain de camping leur appartenant ou appartenant a l’un des membres de leur conseil. Encore un fois comment voulez vous faire avancer le monde du VR dans notre monde rurale avec certaines idées de clochés dans ces dit villages du Québec. L’on pense que nous RV ers lorsque l’on stationne dans un endroit public ou dans les lieux de culte l’on apporte rien a la municipalité et a ces commercants ??? Que de fausse idées véhiculées pour ma part .
Bon Été 2021 et Bienvenue a L’Isle aux coudres RV ers
Francois Matte