Question
Je suis présentement au nord de Fort Lauderdale, en Floride. Pour le retour à Québec, j’aimerais connaitre le meilleur chemin à emprunter avec une caravane de 7,3 m (24 pi). À l’aller, nous avons pris l’I-95 et avons rencontré beaucoup de postes de péage, ainsi qu’un tunnel que nous n’avions pas le droit d’emprunter. On nous a parlé de l’autoroute 81, celle que l’on surnomme la route des camionneurs. Est-ce réellement un bon choix ?
Lyne Bourdeau
Réponse
L’I-81 est en effet une autoroute utilisée par plusieurs camionneurs. Cependant, c’est également l’une des voies préférées des Québécois qui reviennent de la Floride au printemps. Personnellement, voilà des années que je l’utilise et la recommande. Comme vous l’espérez, vous n’y rencontrerez aucun endroit interdisant de circuler avec du propane à bord. Quant aux péages, ils sont absents, sauf un de 3 $ pour emprunter le pont qui enjambe le Saint-Laurent aux Mille-Îles, à la frontière Ontario–États-Unis.
À partir du nord de Fort Lauderdale, voici le trajet que je vous suggère. Roulez tout d’abord sur l’I-95 en direction nord jusqu’à Richmond en Virginie. Lorsque vous croiserez l’I-64, prenez-la en direction ouest. Cette autoroute croise l’I-81 que vous prendrez en direction nord. Vous n’aurez qu’à suivre cette autoroute jusqu’à la frontière, aux Mille-Îles. À ce moment, suivez les instructions pour rejoindre la 401 que vous prendrez en direction est jusqu’au Québec. Comme vous me dites que votre destination sera Québec, lorsque vous croiserez l’autoroute 30, à la hauteur des Cèdres, traversez le pont qui vous permettra de vous retrouver à nouveau sur la rive sud du Saint-Laurent. Ce pont commande lui aussi un péage de quelques dollars, mais les deux péages que vous aurez ainsi rencontrés vous auront couté en tout une dizaine de dollars canadiens. Aucune comparaison possible avec les péages du trajet sur les I-95, I-287 et New Jersey Turnpike.
Paul Laquerre