Danger de surcharge / tracteur et tracté
Question
Nous tirons une caravane à sellette un peu trop lourde pour notre véhicule tracteur et nous nous rendons en Floride pour la première fois cette année avec cet équipage. Je voudrais savoir quelle est la règlementation sur la surcharge aux États-Unis et ce que je risque si je m’y aventure dans les conditions actuelles…
Je tracte une Cruiser de 10,4 m(34 pi) qui pèse 4 264 kg (9 400 lb) à sec, avec un Dodge RAM 1500 avec une sellette 20K. J’ai une suspension avec ballons sur le camion et une sellette d’attelage Airborne. Est-ce que je m’attire des ennuis en allant en Floride avec cela ?
Patrice Poulin
Réponse
La capacité maximale de traction de votre Dodge Ram 1500 est de 3 856 kg (8 500 lb). Une fois chargée, la caravane doit peser un minimum de 4 990 kg (11 000 lb). Je suis sûr qu’en plus, votre camionnette est surchargée par le poids sur la sellette. Les pneus, les essieux et les freins sont donc en état de surcharge. En conséquence, votre camion sera fortement sollicité en montant et en descendant les montagnes des Adirondacks ! En cas de trop grande sollicitation, il pourrait y avoir un bris majeur résultant en un accident. Aux États-Unis, les chasseurs d’ambulance sont nombreux et ils ont la poursuite facile. En cas d’accident, si l’enquête détermine que le tracteur était surchargé, il pourrait y avoir des poursuites au criminel et au civil pour grossière négligence puisque la surcharge d’un véhicule enfreint le code de la sécurité routière…
Les véhicules récréatifs n’ont pas à arrêter aux balances. Il y a peu de risques de vous faire envoyer à la balance à moins qu’un patrouilleur juge que votre combinaison semble surchargée. Au cas où on vous enverrait à la balance et que l’agent du contrôle détermine que le camion est en état de surcharge, on pourrait vous ordonner de décrocher la caravane et de revenir avec un camion approprié.
Rémi Guertin