Ce n’était qu’une question de temps avant que je ne succombe. Voilà, c’est fait ! Après avoir vu le plaisir que Michelle éprouvait à manipuler son iPad, j’ai renoncé à mon intention d’attendre qu’un modèle futur soit doté d’une caméra. J’ai donc fait un arrêt au Apple Store de Jacksonville pour me procurer ce nouveau gadget.
Sur le chemin du retour au VR, je me disais qu’il suffirait d’activer la carte SIM AT&T fournie avec l’appareil pour disposer d’un accès internet direct et m’affranchir de l’obligation de dénicher un réseau wi-fi non protégé.
Faut-il vous rappeler qu’à la suite de mes mésaventures téléphoniques de la fin juin en Virginie, j’avais bloqué la réception de données à l’étranger sur nos iPhones. Cela avait eu comme conséquence, que les courriels et autres messages ne pouvaient plus nous rejoindre en continu. L’accro que je suis au cyberespace vivait avec beaucoup de difficulté une telle privation.
En septembre dernier, à la suite d’une conférence que j’avais donnée au rassemblement des Safari-Condo, à Compton, quelqu’un m’avait fait la remarque qu’il était impossible, aux États-Unis, de souscrire à un abonnement pour accéder à l’internet à moins de posséder une adresse domiciliaire dans ce pays. Malheureusement, cette personne avait raison.
Le site de AT&T sur lequel nous amène le iPad pour activer un compte ne permet pas la possibilité d’inscrire une province en guise de lieu de résidence; seulement un État. Même chose pour le fameux « zip code ». Je n’allais surtout pas me laisser débouter par cette difficulté et renoncer à ma dépendance au courriel instantané.
En furetant sur le site d’AccèsD de Desjardins, après avoir cliqué sur « Cartes », j’ai sélectionné « Consulter/Modifier un compte ». Dans la colonne de gauche, la mention « Changer d’adresse » attira mon attention.
En faisant dérouler cette nouvelle page, je vis qu’il était possible d’ajouter une adresse temporaire en complément de l’adresse principale. Puisque je ne reçois plus d’état de compte papier depuis longtemps, l’ajout d’une adresse secondaire n’interférait en rien sur le bon fonctionnement de ma carte de crédit.
J’ai alors entré l’adresse civique du camping où j’étais installé en guise d’adresse secondaire. Comme il fallait préciser le début et la fin de la validité de cette adresse, j’ai inscrit la date du jour et celle du 30 avril 2011 comme date finale. Cette adresse nous suivra donc tout l’hiver, peu importe l’endroit de notre mouvance aux États-Unis.
Après avoir appliqué ce stratagème, je suis retourné sur le site de AT&T où j’ai pu facilement activer ma carte SIM, grâce à ma nouvelle adresse. Dorénavant, chaque 25 du mois, At&T prélèvera 25 $ en guise de paiement pour les 2 gigaoctets de téléchargement auxquels j’ai droit; même chose pour Michelle.
Au printemps, à notre retour au Québec, je n’aurai qu’à aviser AT&T que je ne désire plus utiliser leurs services et ce sera tout. À ce moment, je changerai ma carte SIM pour une autre de Rogers, Telus ou Bell tant que je serai au Canada. Facile n’est-ce pas ?
Connaissez-vous le Tracfone? Nous avons acheté ce téléphone aux Etats-Unis en février dernier (au Walmart) pour ne pas le nommer!
Très économique à l’achat: $19.95, il ne coûte que 8 cents la minute. Nous avons un numéro que nous pouvons utiliser chez nos voisins du sud durant la durée de notre séjour là-bas.
Avant nous avions les services de Bell qui nous coûtaient $40.00 pour 60 minutes plus un frais usurié pour le dépassement du fameux 60 minutes. Çà montait vite une belle facture!
Avec le Tracfone on peut appeler partout dans le monde pour le même prix, on peut envoyer des textos et il n’y a aucun autre frais caché ni aucun frais de contrat.
Très belle découverte…à partager avec d’autres caravaniers.
J’adore votre blogue et tous les précieux renseignements qu’il contient.
Bon hiver et au plaisir
Chantal Dubois
Loin de moi de critiquer les produits Apple. Ils sont de qualité et innovateurs. Il faut cependant accepter le contrôle et les limitations qu’impose la compagnie sur les usages que nous pouvons faire de leurs appareils.
L’apparition du iPad crée une ouverture toute fraîche pour le marché des tablettes tactiles. Depuis quelques années, ce marché n’a jamais décollé. Les appareils étant de trop faible capacité. Par une série d’astuces bien orchestrées, Apple a réussi à donner l’impression que le iPad était plus qu’un iPhone, ce qu’il n’est pas vraiment sauf par sa taille.
Le Québec voit une nouvelle initiative qui est tentée dans le domaine des tablettes tactiles, celle de l’Exopc, commercialisée aussi sous le nom de Ciara Vibe. Cette tablette est un ordinateur de plein droit et on peut y installer tous les logiciels qui roulent sous Windows. Plus énergivore, il va de soi. Mais plus versatile que le iPad en même temps.
C’est le choix que mon épouse et moi avons fait. Les modèles présents ne sont pas offerts avec le 3G encore. Mais ça viendra bientôt. En attendant, nous utiliserons Skype sous WiFi pour nos communications, ainsi que les téléphones US comme celui décrit par Chantal Dubois dans son commentaire.