Les journées tristounettes au camping sont, en fait, le meilleur moment pour faire un pied de nez à la grisaille en cuisinant la noix de coco, ce fruit tropical ambassadeur de la chaleur, des plages et du soleil ! On le découvre, en vrac, sous toutes ses formes !
Gwynneth Paltrow, Demi Moore, Rihanna, Madonna, on ne compte plus les étoiles du showbiz qui ont fait de la noix de coco leur coqueluche. Elles en mangent, en boivent et bien plus encore !
Cette vedette des vedettes, ingrédient principal de nombreuses recettes autant sucrées que salées, se décline sous différentes formes : eau de coco, lait de coco, huile de copra, filaments de noix de coco, farine et sucre de noix de coco, etc. Mais son utilité ne se limite pas à l’alimentation. En effet, les acides gras saturés d’huile de coco sont mis à contribution en cosmétologie pour de multiples usages : hydratation de la peau du visage et des mains, confection de masque de beauté ou de baume pour les lèvres, de shampoing, de lait démaquillant et plus encore. Un petit bain au lait de coco avec ça ?
Cours 101 sur « comment casser une noix de coco »
Après avoir choisi une belle pièce bien lourde (contenant une bonne quantité de liquide), vient le moment de découvrir ce qui se cache sous la coque. Comment s’y prend-on ?
Primo, il faut vider l’eau de coco. Plutôt facile : il suffit de percer deux des trois petites dépressions (yeux) se trouvant à l’une des extrémités du fruit avec un tournevis et un marteau et de transvaser le liquide. Secundo, on s’attaque à la coque pour avoir accès à la pulpe. Un bon moyen de la fracturer est d’utiliser encore le marteau avec lequel on vient frapper tout le tour du fruit. Une fois celui-ci ouvert, on récupère la chair au moyen d’un économe. Celle-ci pourra servir à faire des copeaux ou encore à préparer un excellent lait de coco maison qu’on pourra utiliser dans de nombreuses recettes.
Championne de la conservation
Difficile de trouver un aliment plus utile en camping ! La noix de coco entière se conserve à la température ambiante pendant deux à quatre mois. Une fois ouverte, elle se garde au réfrigérateur encore une semaine et dans le congélateur au moins neuf mois. Quant à la noix de coco séchée et râpée, elle conserve sa fraicheur pendant huit à dix mois lorsque déposée dans un contenant hermétique. On ne peut plus pratique !
Bonne ou mauvaise pour la santé ?
Bonne… avec modération ! Cette belle boule échevelée, fruit du cocotier, possède plusieurs vertus : une quantité élevée de fibres alimentaires, plusieurs minéraux et bon nombre de vitamines. Son eau, un peu plus sucrée et plus riche en certains minéraux que l’eau naturelle, est prisée des sportifs. Toutefois, attention ! Sous certaines formes – copeaux, huile, lait, crème – c’est un aliment hautement calorique dont l’huile, composée principalement d’acides gras saturés, est beaucoup moins bonne pour la santé du coeur que la plupart des huiles végétales (olive, tournesol, soja). Cependant, certaines études tendent à démontrer un effet cardiovasculaire plutôt neutre. Un dossier à suivre…
Devrait-on pour autant s’abstenir d’en consommer ? Bien sûr que non ! Consommée avec modération, la noix de coco nous ouvre la porte à un monde de saveurs exotiques venues du Sud qu’il faut absolument découvrir !
Texte et photos : Hélène Giroux
Camper au Québec 2022
À lire aussi
● Partir en VR ? Jamais sans ma mijoteuse !
● Test de goût : cinq soupes minestrones à l’essai
● Cuisiner asiatique en camping
● Ajoutez du piquant à votre menu : cuisinez thaï
● Sacs, contenants de plastique, pellicules alimentaires
● Un weekend végé en famille