Cout des plaques
Question
Nous venons d’apprendre que l’enregistrement de notre autocaravane de classe C nous coutera l’année prochaine la somme de 753 $. Une augmentation de 200 $ à cause d’un moteur de plus de 6 litres.
Ce véhicule roule à peu près 1 500 km par année. Il y a-t-il une façon de contourner ceci ? Pouvons-nous le faire plaquer en Ontario ou au États-Unis ?
Pierre Frère et Nicole Pelletier
Réponse
J’ai bien peur que vous ne puissiez échapper à cette brutale hausse des frais d’immatriculation. Je conviens aussi que dans votre cas, elle est plutôt salée lorsque vous la répartissez sur un si petit nombre de kilomètres. Il semble bien que le gouvernement actuel ne recule devant aucun moyen pour tenter de rétablir un certain équilibre budgétaire. Quant à la possibilité d’immatriculer votre VR aux États-Unis ou dans une autre province, il faudrait avant tout que vous soyez considérés comme résidents de cet endroit. Cela signifierait donc que vos impôts seraient payés dans cet état, ce qui me semble peu réaliste.
Pour vous consoler un tant soit peu, la SAAQ a récemment annoncé que le coût des permis de conduire serait réduit en 2015. Même si cette réduction n’est pas aussi importante que la hausse de votre immatriculation, au moins, si chacun de vous possédez un permis de conduire, cela vous fera deux petites économies.
Désolé de ne pouvoir vous apporter de meilleures nouvelles.
Paul Laquerre