Malgré une récession dont les effets se font encore cruellement sentir aux États-Unis, l’édition 2011 du Salon de l’industrie du véhicule récréatif de Louisville, Kentucky réservait de belles surprises à ses visiteurs. Il ne faut pas cependant conclure trop vite que tous les fabricants ont compris les dures leçons des dernières années. Chez plusieurs, la démesure continue encore ses ravages.
Voici un exemple parmi tant d’autres. Malgré tous mes efforts, je crois que je ne comprendrai jamais l’utilité d’installer quatre téléviseurs dans une autocaravane. Passe encore pour un appareil dans la pièce centrale et un dans la chambre, mais deux téléviseurs face à face faut le faire. Est-ce pour combattre le torticolis des caravaniers pendant qu’ils pèlent les patates qu’il devient nécessaire de placer un téléviseur en coin avec l’évier de cuisine alors qu’il y en a déjà un très grand à l’avant ?
Quant à celui à l’extérieur du VR, je trouve habituellement que sa plus grande qualité est d’incommoder les voisins. Deux petites anecdotes à cet égard.
J’ai déjà vu un caravanier qui allumait ce téléviseur chaque fois qu’il installait son petit chien dans sa cage grillagée. Je ne peux toutefois vous préciser s’il syntonisait le Animal Network ou les émission de César, le dresseur de cabots. Dans un autre cas, alors que la température était plutôt fraîche, un couple, chaudement habillés avec tuques et mitaines, suivait en direct un match de football en buvant de la bière et mangeant des Natchos. Tout pour recréer l’atmosphère d’un match sans avoir à payer pour de bonnes places. Mais, revenons au Salon.
Le premier élément qui a retenu mon attention n’a pas grand-chose à voir avec la fabrication des VR comme tels. Ainsi la mode des appareils électroniques dernier cri effectue cette année une percée importante dans le monde du caravaning. Ici, une tablette numérique Sony joue le rôle d’une télécommande universelle pouvant mettre en marche une multitude d’appareils ou d’accessoires, alors qu’ailleurs on utilise un iPad. De son côté, Newmar a choisi d’ajouter des téléviseurs 3D dans certains de ses modèles.
Forest River a profité de Louisville pour présenter une nouvelle caravane traditionnelle, nommée Aviator. Il était évident que la compagnie avait mis les bouchées doubles pour que la nouvelle venue soit lancée au Salon, même si plusieurs détails restaient encore à finaliser. Qu’on se le dise, ce modèle luxueux est lourd et cher. En charge, un représentant de la compagnie nous a expliqué que ce VR ferait osciller la balance à plus de 5 100 kg (11 250 livres) et qu’il faudrait probablement allonger aux alentours de 90 000 $ avant taxes pour en devenir propriétaire.
Dans Camping Caravaning de mars-avril, vous aurez encore plus de détails sur le salon de Louisville. Cependant, je ne saurais terminer sans vous annoncer mon coup de coeur. En fait, pour la deuxième année consécutive, il s’agit du même véhicule, une autocaravane fabriquée par Winnebago sous le nom de Tour 42DQ et sa jumelle Itasca, nommée Ellipse 42DQ.
Un vrai bijou que ce modèle. D’un luxe bien senti sans être ostentatoire, la mouture 2012 profite de plusieurs améliorations sur le modèle de l’an dernier. Imaginez un accessoire ou un appareil et le Tour et l’Ellipse le possèdent. Nul doute que ces deux modèles plairont à tous ceux qui se rendront chez VR St-Cyr (Tour) ou chez Vr Daniel Émond (Ellipse) pour les admirer.
Pour ma part, malgré une attaque évidente, je devrais résister au VCVR-12 (virus pour changer de VR en 2012). Ma bourse est trop maigre de plusieurs centaines de milliers de dollars pour que je puisse succomber. Super efficace comme vaccin que le manque d’argent, mais, bon sang que j’aimerais croire aux miracles !
Quand on a négligé d’amasser quelques millions, il faut magasiner dans l’usager 😉
Pour ce qui est des télévisions… j’aime bien la transition subtile réalisée en associant le sujet à celui des chiens. :-))
Vous avez bon goût mais un peu dispendieux quand on regarde le site de VR daniel Emond ou le modèle Itaska est annoncé à 349900$ et le modèle Winnebago à 329000$ chez St-Cyr.
Sans être un adepte de la simplicité volontaire, je peut très bien me satisfaire de mon VR fabriqué au Québec par une entreprise de choix à St Frédéric. La démesure ne s’applique pas seulement au VR elle est partout, pourquoi ce goût qui en fait est un manque de goût?
Effectivement vous avez du goût ,reste plus que espérer le 6/49 ;0).
J’ai bien hâte qu’il trouve un vaccin contre le VCVR-12
Un bon article (ou blog) et résumé de l’Industrie – je l’avais prédit…..les Américains n’ont qu’une mesure, $$$$$$$$$$$$ et ‘est plaisant de rêver (et ça coûte pas cher!) Merci PL
Étant adepte de la simplicité volontaire, je n’ai même pas de TV dans ma luxueuse roulotte Bonair de 16 pieds.
Ouais… je dois faire partie des indignés sans le savoir.
Louisville, ce n’est définitivement pas pour moi.