Contagieux, l’oubli ?
Lorsque la fin de l’hiver sonne le retour au pays et que je suis en Floride, il n’est pas rare que, fuyant la hausse rapide du thermomètre dans le sud de l’état, je me retrouve sur la côte ouest ou dans le Panhandle. J’aime profiter de ce détour pour découvrir de nouveaux lieux, de nouveaux campings. Cette année n’aura pas fait exception.
Ainsi, au début de la semaine, nous roulions sur la route de la Big Bend de la Floride, dont le nom fait référence à la longue courbure de la côte qui passe de l’axe sud-nord à celui d’est-ouest. À Perry, un bled perdu, qui n’a certes pas le panache des grands centres touristiques de la côte est, nous avons déniché un petit camping, d’une vingtaine d’emplacements, situé directement sur les eaux du Golfe du Mexique.
Son bureau d’accueil n’avait rien d’habituel puisqu’il était situé dans le salon encombré de la résidence d’une vieille dame. En lui demandant de m’indiquer où l’on pouvait acheter des fruits de mer, j’ai compris à sa façon de répondre que ses références géographiques dataient de bien avant l’invention des GPS. Retournez sur le chemin, traversez une, deux, trois rues puis — elle fit une pause pour réfléchir — tournez à droite.
Ce camping, le Old Pavillon constitue une découverte d’autant plus intéressante qu’une fois appliqué le rabais accordé de Passport America, la nuitée n’y est facturée qu’à 20 $ incluant les taxes. Deux jours de pur bonheur.
Orientées plein ouest, à moins de 3 mètres de l’océan, les portes arrière de notre autocaravane toutes grandes ouvertes laissait pénétrer le soleil couchant se noyant dans l’océan tandis qu’un chœur, composé de mouettes et d’autres volatiles à la voix rauque, veillait à la musique d’ambiance.
Mercredi matin, nous reprenions la route, maintenant un cap franc ouest, avec comme objectif, un autre camping membre Passport America, à Mexico Beach. Ce camping, le Rustic Sands, ne s’impose pas par son luxe, mais il est correct pour une halte de quelques jours, trois dans notre cas.
Curieusement, cette section de la Floride, de St. Marks à Mexico Beach, porte le nom de Forgotten Coast depuis plus de 25 ans. En 1990, une agence gouvernementale, mandatée pour préparer un fascicule visant à mettre en valeur les qualités touristiques de l’état, omit d’écrire un seul mot sur la région. Insultés, la réaction des commerces et résidents fut instantanée. Désormais, leur coin de pays porterait le nom de la Côte oublié.
La route principale, qui souvent longe la mer, offre au voyageur la possibilité de découvrir plusieurs petits bourgs, certains modestes, mais d’autres un peu plus développés comme Apalichola, Carabelle, Port Saint Joe et Mexico Beach. On y trouve aussi plusieurs beaux terrains de camping, plusieurs donnant directement sur le Golfe, sans oublier quelques-uns des plus parcs d’état avec camping de la Floride : St. George Peninsula State Park, St. Joseph Island State Park.
Il est intéressant de noter qu’entrant dans Mexico Beach, le fuseau horaire change pour passer à l’heure centrale. Alors que souvent il est plus difficile de cerner le point exact où se produit cette modification de l’horloge, ici, il suffit de traverser une rue pour gagner ou perdre une heure.
À Port Saint Joe, sur le bord de la route 98, une plaque patrimoniale rappelle l’érection du fort Crêvecoeur construit par Antoine Le Moyne de Châteauguay, frère de Pierre Le Moyne d’Iberville et de Jean-Baptiste Le Moyne de Bienville, alors Gouverneur de la Louisiane de l’époque (voir la photo ci-contre).
Cette plaque commémorative présente un défaut similaire à celui qui avait justifié la création de la Forgotten Coast. On peut en effet y lire que les frères Le Moyne étaient Français, alors qu’en réalité, ces trois explorateurs étaient nés au Québec. L’oubli semble être une contagion dans la région.
Avant que je l’oublie, je vous répète l’adresse à utiliser pour me joindre pour toute question ou des commentaire s’éloignant du sujet du jour : plaquerre@campingcaravaningmag.ca.
C’est ce type de terrains de camping que j’aimerais visiter avec mon Roadtrek 190 Popular.
Passport America est un excellent moyen de trouver des terrains de camping et de payer la moitié du prix demandé selon plusieurs restrictions.
PA est très avantageux dans plusieurs États dont la Pensyilinie, la Virginie, les Carolines, la Georgie, une partie de la Floride, le Mississippi, l’Alabama, la Louisiane, le Texas, le Nouveau-Mexique et l’Arizona et même le Colorado, l’Oklahoma et le Tennessee pour ne nommer que ceux là.
Profitez en, ici le printemps tarde à arriver
Salutations
Nous avons découvert un resort de très grand luxe. Le Coastline RV Resort à Eastpoint membre Passeport America directement sur le bord de la mer. Seulement 23 dollards la nuitée.
Tu as fait une très bonne description du Old Pavillon. Nous avons passé une semaine près du golfe du Mexique à Keaton Beach, au Old Pavilion RV Park. C’est propre, ce n’est pas grand, mais la vue sur le Golfe est spectaculaire. Il y a une grande plateforme communautaire au-dessus de l’eau, d’où l’on peut observer les marées et les superbes couchers de soleil.
Pendant la semaine nous avons eu l’opportunité de visiter le Big Ben Wildlife Management Area, le Lower Suwannee National Wildlife Refuge, Manatee Spring State Park , Ichetucknee Spring State Park, et les villes de Perry, Horseshoe Beach, Suwannee et Cedar Key.