Construire son VR… la suite
Le caravaning a toujours fait rêver. La liberté qu’il procure n’a d’égal que le sentiment de se retrouver chaque soir chez soi, peu importe le lieu où notre véhicule est stationné. Pas de valises qu’il faut remplir le matin venu, une tasse de café fumant que l’on peut savourer dès son réveil sans avoir à s’habiller pour sortir, déguster la cuisine maison à laquelle on est habitué, éviter les files d’attente à l’aéroport, conduire sa propre voiture… tous ces avantages n’ont rien de comparable.
Malheureusement, cette forme de voyage personnalisé de tout confort a un prix, celui du véhicule récréatif. Il faut le reconnaître, pour certains, dont le portefeuille est plutôt mince, le caravaning restera un rêve inaccessible. À moins que…
L’an dernier, le 20 décembre, je publiais sur ce blogue un article intitulé « Construire son VR ». Depuis, plusieurs lecteurs, désireux de se lancer dans l’aventure, m’ont contacté par courriel ou même par téléphone. Bien malgré moi, dans certains cas, mon insistance sur les risques d’un tel projet suffisait, devant l’ampleur et les implications de la tâche, à en décourager plusieurs. Par contre, d’autres, sans doute bricoleurs plus aguerris, persistaient dans leur décision.
Chez ceux ayant renoncé à l’idée pour une raison ou une autre, l’ampleur de la déception était facilement perceptible. Conséquemment, aujourd’hui, je leur dédie ce billet qui pourra peut-être remettre leur projet sur les rails.
Il y a deux semaines, un ébéniste comptant 30 ans d’expérience me contacta pour me parler du véhicule récréatif qu’il avait conçu en utilisant comme coquille un Mercedes Sprinter 2500 à roues arrière simples mesurant à peine six mètres. Intrigué par la description qu’il m’en faisait, je pris rendez-vous avec lui afin d’en apprendre un peu plus, mais surtout de voir si son produit était vraiment digne d’intérêt. Je me suis donc rendu à son domicile hier, à seulement quelques kilomètres de chez moi.
Rendu sur place, j’ai découvert un véhicule dont l’intérieur aux lignes épurées respirait à la fois la modernité et le luxe. Malgré le temps à la pluie, la lumière pénétrait de partout. Pas une seule fenêtre, et il y en a beaucoup sur un Sprinter, n’était obstruée par une quelconque penderie ou armoire. À voir la qualité d’exécution et d’assemblage des différents modules ainsi que les matériaux utilisés, il était clair que le travail avait été réalisé par quelqu’un d’expérience et orienté vers le travail bien fait.
Évier, chauffe-eau instantané Truma, chauffage alimenté au diesel, climatisation, ventilateur MaxFan, feux pour la cuisson, grand lit, banquette en U, toilette à cassette, réfrigérateur sous le comptoir, tout y était, même une douche intérieure escamotable. Même le dessus des comptoirs était en Corian d’un blanc éclatant s’harmonisant à merveille aux cabinets laqués de la même couleur. Voici d’ailleurs deux clichés qui vous donneront un aperçu de l’ensemble.
Il suffit de rabattre le module situé à l’avant-plan à gauche pour découvrir qu’il cache une douche.
Un bas-relief, oeuvre de Louise L’Allier, artiste peintre et épouse de Jean-Luc Circé, orne la facade du frigo .
Précision importante, Jean-Luc Circé, l’artisan en question, n’est pas un constructeur de véhicule récréatif. Ébéniste de formation, il se définit plutôt comme une personne qui transforme un simple fourgon en VR ou en bureau mobile selon les attentes de ses clients. On parle donc de véhicules aménagés à la demande de leurs propriétaires pour répondre leurs goûts et besoins. Certes, les accessoires ou appareils, la disposition des modules et leur couleur peuvent varier selon l’effet recherché, mais la qualité d’exécution, elle, demeure toujours présente.
Bien que son approche soit artisanale, l’attitude de Jean-Luc Circé face à sa clientèle présente malgré tout des similarités avec la philosophie du fabricant d’autocaravanes de très grand luxe, Newell Coach dans la conception des ses créations. Dans les deux cas, chaque véhicule aménagé est unique pour correspondre aux gouts, priorités et besoins de son propriétaire.
Certes, je parle ici d’autocaravane dont les dimensions se situent aux extrémités du spectre en matière de longueur, de largeur et de hauteur. Cependant la plus grande différence les distinguant est sans contredit le montant de la facture que doit acquitter le client. Une autocaravane Newell peut facilement coûter plus de deux millions de dollars canadiens. À l’opposé, parce qu’il ne fabrique ni ne vend de véhicules récréatifs, il suffit de quelques dizaines de milliers de dollars pour que Jean-Luc Circé aménage le véhicule de vos rêves. Le client apporte son véhicule, neuf ou usagé, et M. Circé s’occupe de sa transformation et d’y intégrer les appareils et accessoires choisis.
Le site circeconcept.com vous permettra de voir d’autres réalisations de cet ébéniste. Vous pouvez également communiquer avec lui en utilisant l’adresse courriel suivante: circe@videotron.ca pour tout renseignement supplémentaire.
Un grand merci pour cette belle description qui représente bien les valeurs de notre entreprise. Ce fut un grand plaisir de vous rencontrer!
Jean-Luc & Louise
Votre prochain motorisé sera de ce genre avec cette commandite Paul ?
M. Laquerre ne mérite pas ce commentaire mesquin de pisse-vinaigre. Il nous fait découvrir toutes les facettes du camping-caravaning, d’une manière ã la fois objective et sélective, avec une langue impeccable et des sujets variés. Il nous informe sur tous les aspects de cette industrie, tant les constructeurs que ses différents acteurs, les développements récents et les tendences de fond.
Je viens juste de transmettre sa chronique à une connaissance qui songe à construire son propre camping-car. Il était enchanté d’en prendre connaissance.
Alors, épargnez-nous de tels élucubrations gratuites et sans fondement!
Il ne faut surtout pas être plus catholique que le Pape Mr. Paquet, il n’y a pas de mesquinerie dans mes propos, ce sont des hypothèses atteignables étant donné la renommée de ce dernier.
Le problème qui se pose ici est , es-ce un article de journal ou un blogue. Combien d’artistes et de gens moins connues ont des blogues, et ceux-ci partagent allègrement leur découvertes sur tel resto ou tel hotel. Certain reçoivent des gratifications et d’autres non, mais nul est tenu à une obligation de suivre les conseils d’un autre. Parfois j ‘arrête de lire un blog, parce que celui-çi ne m’intére plus, parfois je me détoune d’une conversation puisque mon interlocuteur me semble peu crédible, c’est mon choix et mon droit de lire et de parler à qui je veux. Si vous trouvez que M.Laquerre exagère, c’est votre droit et un courriel directement à lui serait plus approprié, mais si vous rêvez de faire du camping et que sa découverte vous ouvre à des heures de futur plaisir, et bien vous être heureux de son billets. Chose est sûre, nous avons assez de nos politiciens qui ne disent pas ce qu’ils pensent afin de plaire à tous, faudrait pas que tout le monde suive ce modèle.
Il n’y aura pas de Scandale des commandites!
J’ai peut-être été fort dans ma réaction á Grenou, mais un blog est un lieu public de lecture et de commentaires, où il faut peser ses mots. Il faut aussi se relire avant de publier son commentaire ou sa réponse, ce qui permet d’éviter de dépasser sa pensée.
Il est toujours intéressant de lire les réactions des lecteurs qui ajoutent à ses propos ou les nuancent en engageant une saine et même vive discussion.
Alors, continuons à profiter des connaissances, des commentaires et du bon jugement de Paul Laquerre sans lui imputer de sombres motivations.
Bon automne à tous!
Voici un exemple de qu’un ami Québecois à construit. C’est une caravane à sellette fait comme une Airstream. Il est aussi ébéniste.
http://www.saumure.ca/2016/4/html/RON_2151.htm
http://www.saumure.ca/2016/4/html/RON_2149.htm
M. Paul Laquerre a décrit le travail et le professionnalisme de M. Jean-Luc Circé avec une grande précision. Nous avons eu l’occasion de visiter le VR dont on voit les photographies dans l’article.
Ce véhicule récréatif est des plus esthétique, lumineux , aéré et confortable.
L’oeuvre de l’artiste Louise L’Allier est remarquable, elle crée une atmosphère chaleureuse et ajoute un élément décoratif très original et haut de gamme au VR.
Correction: ce véhicule récréatif est des plus esthétiques, lumineux, aérés et confortables. Odette Michaud
J’ai visité ce véhicule dont la qualité des matériaux et de la finition m’ont grandement impressionnée. Tout est bien pensé en matière de design contemporain et d’optimisation de l’espace.
Je n’ai aucun doute sur la qualité du travail et des matériaux utilisés; que j’aimerais donc que le mien soit ainsi !
À tous les amateurs de camping-car, j’ai eu l’opportunité de visité le camping-car de M. Circé hier et je dois féliciter M. Circé pour son projet. Toute une réussite par un artiste d’une habilité hors du commun et d’un sens pratique qui ne fait aucun doute. Même si je bricole parfois, je peux vous dire que ça prend plus que des outils pour réaliser un projet comme celui de M. Circé, wow.
… de visiter…oups
Bonjour.
Pourriez-vous me donner un ordre de grandeur de la somme que l’on doit investir pour l’achat d’un Sprinter et l’amenagement De l’inte.
Merci.