Construire son propre VR tracté
Question
Je possédais une caravane A-Liner avec laquelle j’avais beaucoup de plaisir à camper. Mon seul désagrément était que, comme pour bien des caravanes, les joints ont dû être refaits. Certains de mes amis ont dû refaire le plancher de la leur, après seulement deux ans d’utilisation. Ces petits bijoux valent le prix d’une voiture ! Ils devraient être mieux construits…
J’ai eu l’idée de me fabriquer une caravane avec une remorque cargo fermée (de marque Idéal Cargo, fabriquée au Québec), qui aurait les dimensions suivantes : longueur de 4,9 m + 60 cm pour le nez en V (V-Nose) (16 pi + 2 pi), largeur de 2,6 m (8 pi 6 po) et un dégagement intérieur de 2,1 m (7 pi).
En gros, ses caractéristiques seraient les suivantes :
• Châssis tubulaire galvanisé, garanti à vie contre la rouille
• Structure intérieure tubulaire galvanisée, tous les 40,5 cm (16 po)
• Tôle extérieure collée et rivetée sur la structure
• Toit en tôle fait d’un seul morceau (garanti 10 ans contre l’infiltration d’eau)
Existe-t-il des compagnies d’assurance qui n’ont pas peur d’assurer des caravanes artisanales ?
J’ai l’intention de faire vérifier l’électricité par un électricien et de faire faire l’installation du gaz propane par des spécialistes. Par contre, je veux construire l’habitacle moi-même, en entier. Que me recommandez-vous ?
Denis Pinard
Réponse
Votre projet n’a rien d’insensé ou d’excentrique. J’ai souvent rencontré des caravaniers qui, comme vous le projetez, s’étaient lancés dans une semblable aventure, avec des fourgonnettes pour la plupart, certes, mais aussi à l’occasion avec de simples remorques.
Lors de la matérialisation de votre rêve, il sera fort important, dès le début, de prévoir avec un maximum de précision la masse qu’aura votre VR une fois construit. Cette donnée sera majeure pour déterminer la robustesse des essieux qui le supporteront.
Bien que peu nombreux, il existe des assureurs qui acceptent de couvrir les véhicules artisanaux. Toutefois, ceux-ci exigent souvent que leur valeur réelle soit estimée par un expert en véhicules récréatifs. Cette personne effectuera également une inspection de l’ensemble des composantes du VR : plomberie, électricité, canalisations de gaz, réservoirs septiques… Je vous conseille de contacter votre courtier d’assurance et de lui confier la tâche de vous trouver un assureur compréhensif à l’égard de votre situation. Après tout, il s’agit là de la mission professionnelle d’un courtier.
Je vous souhaite la meilleure des chances dans la réalisation de votre rêve et, si je peux vous donner un dernier conseil, conservez tous les documents relatifs à vos dépenses ainsi que la documentation fournie par les fabricants des appareils et accessoires que vous installerez sur votre VR.
Paul Laquerre