tab 1 FERMER
Consommation d'essence

Consommation d’essence


Question


Je lis assidument la revue Camping Caravaning et un sujet n’a pas été abordé à ma connaissance. Je me prépare à devenir snowbird et je veux établir un budget essence pour une camionnette qui tracte. Je veux parcourir les routes aux États-Unis comme Rviste fulltimer.

J’aimerais connaître le pourcentage de consommation supplémentaire d’une camionnette, par exemple, le Tundra, cabine double, caisse standard, 4X2, sans déflecteur, qui tracte une caravane à sellette de 2 815 kg (6 200 lb) dont le contenu est de 681 kg (1 500 lb) ? Je n’ai pas d’expérience de caravanier et je n’ai pas d’ami caravanier pour me guider.

La cote de consommation de carburant de Ressources naturelles Canada est la suivante :
15,3 l/100 km = Ville
10,9 l/100 km = Autoroute
Est-ce réaliste cette consommation pour un gros véhicule qui tracte ?

Question personnelle à un spécialiste du caravaning : quel fabricant de camionnette pour tracter vous privilégiez ? Pour quelles raisons ? Selon un essai routier de Pierre Michaud, un chroniqueur automobile, il place Toyota, Ford, GM et finalement Chrysler en ordre décroissant de qualité générale.

Pierre Trudel

Réponse


On ne peut se fier aux cotes de consommation de carburant car les essais sont effectués sur un dynamomètre. Il n’y a pas vent ou de pluie qui vont affecter la consommation réelle du véhicule ou encore, son aérodynamique pour la résistance dans l’air. On ne peut donc pas assigner un pourcentage pour la consommation supplémentaire en mode traction.

Selon mon expérience, la consommation réelle en mode traction pour votre combinaison serait de l’ordre de 25 l aux 100 km. Ce chiffre pourra varier selon un vent de face ou arrière et conduite dans la pluie alors que la résistance au roulement augmente. Donnez la même combinaison à deux conducteurs différents et vous pourriez obtenir une consommation différente de l’ordre de 20 % !

J’ai opté, l’été dernier, pour un GMC 2 500 HD. Mon GMC 1999 a parcouru 94 000 km (58 412 milles), la majorité en mode traction, incluant deux grandes tournées du Mexique, sans autre chose que l’entretien de routine, c’est-à-dire les vidanges d’huile. J’avais un boni de fidélité avec un produit GM déjà dans ma cour, plus des primes de carte de crédit Visa-GM. Le Ford F-250 n’entrait pas dans mon garage, il est trop long ! Aucun Dodge Ram 2 500 dans les cours de garage en aout 2009…

Selon le magazine Consumer Reports, toutes les camionnettes d’une demi-tonne ont les mêmes cotes de fiabilité et elles sont de bons achats. Mais le point à surveiller demeure la charge utile réelle, non celle proclamée dans la publicité des manufacturiers ! La charge utile doit accommoder le poids sur la sellette de la caravane chargée, le poids de la sellette et le poids des passagers. Le prix du Toyota Tundra monte vite ; le Dodge, lui, aura besoin de ressorts pneumatiques AirLift 1 000 ajouté à la suspension arrière afin de bien supporter une caravane à sellette. Donc, faites un essai routier et optez pour le camion qui répond à vos exigences de confort et de conduite sur la route et qui respecte votre budget.

Rémi Guertin


Les commentaires sont fermés.

Autres articles dans cette catégories
    Le camping Le moulin devient « Indigo »

    L’ancien camping municipal de Saint-Martin-d’Ardèche, Le moulin, est devenu camping Indigo. La société Huttopia […]

    Le Petersen Automotive Museum

    Vous serez de passage à Los Angeles prochainement? Profitez-en pour visiter le Petersen Automotive […]

    Une virée au Nouveau-Brunswick

    Si vous êtes de ceux qui aiment se promener en VR, vous aimerez les itinéraires proposés […]

    Un nouveau camping écolo en Outatouais

    Cet été, un tout nouveau camping ouvrira ses portes : le Camping Lac 31 Milles. Sous la […]

    Un petit gout de revenez-y

    Si vous êtes à Saint-Damien-de-Buckland dans la région de Chaudière-Appalaches, faites un arrêt gourmand à […]

    Un sentier culturel au coeur de Gatineau

    Inspiré de la Freedom Trail de Boston, que bien des Québécois connaissent, un sentier […]

    Installations inusitées – camper différemment

    La route des vacances fourmille de campeurs qui ont déployé beaucoup d’énergie, mais peu […]

    Le camping à l’île de la Réunion

    Les terrains de camping sont rares, des projets sont en cours. Dans tous les […]

    xxx

    RP Funding Center Lakeland, FL

    Pure lavande, culture et parfumerie

    Des milliers de fleurs mauves sur un kilomètre de sentier : voilà un jardin […]

    Le parc national Olympic

    Moins connu que les parcs nationaux Arches, Zion ou Grand Canyon, le parc national […]

    Le Nouveau-Brunswick en VR

    Si vous désirez vous promener dans les Maritimes cette année, pourquoi ne pas visiter le […]

    À la découverte de l’Ontario

    Si vous voulez mettre le dollar canadien à profit tout en sortant du Québec, l’Ontario […]

    Huttopia présente La Trappeur, une nouvelle tente toile et bois avec salle de bains complète, en exclusivité à Sutton

    Les campeurs qui séjourneront au site Huttopia Sutton cet été auront le plaisir de […]

    Parc national des Îles-de-Boucherville : un parc la nuit

    À moins de 10 minutes de Montréal, dans un décor qui sait toujours surprendre, […]

    Nouveau-Mexique et Arizona : beauté grandeur nature

    Les mordus d’histoire doivent voir Sky City, au Nouveau-Mexique, l’un des plus vieux villages […]

    Un vent de nouveautés dans la programmation hivernale du parc de la Gorge de Coaticook!

    L’équipe du Parc de la Gorge réserve de belles surprises à ses visiteurs pour […]

    Les oiseaux de Miami

    Dans la région de Miami, de superbes pélicans bruns, d’autres oiseaux de mer, mais […]

    En Europe, la tendance est au caravaning

    Récemment, la Fédération internationale de camping, caravanning et autocaravaning (FICC) publiait des statistiques indiquant […]

    Bromont : revitalisation de la Ceinture de randonnée

    La populaire Ceinture de randonnée (C-1), qui vient d’être revitalisée, permet de faire le […]

    Un nouveau sentier au canyon des Portes de l’Enfer

    Le canyon des Portes de l’Enfer est l’un des lieux naturels les plus spectaculaires […]

    Le parc régional de la Rivière Gentilly

    Tous ses emplacements sont boisés et offrent un espace intime, à bonne distance des autres […]

    Nouvelle-Angleterre

    Les Green Mountains du Vermont et les White Mountains du New Hampshire constituent un […]

    Sur le toit d’un hôtel… en Airstream

    Dormir dans une rutilante caravane Airstream, comme le font bon nombre de vedettes de […]

    Ça sent le printemps au Salon du VR…

    Le Salon du VR, une présentation de l’Association des commerçants de véhicules récréatifs du […]

    Étonnant Québec! 150 expériences insolites pour vibrer, frémir, s’extasier et s’émouvoir

    On croit tout savoir et avoir tout entendu sur le Québec touristique, avec ses […]

    Des objets champions de la polyvalence

    Il y a un constat qui fait généralement l’unanimité chez les campeurs : on […]

    Miam, du fromage !

    On peut suivre des routes gourmandes dans presque toutes les régions du Québec. Cette […]

    Trop populaires, les parcs nationaux américains ?

    Falaises longeant l’océan, déserts spectaculaires, canyons vertigineux : les 59 parcs nationaux américains servent […]

    Dans les bayous…

    Ce n’est pas qu’en Louisiane que vous trouverez des bayous. En Outaouais, il y en a […]

AFFICHER PLUS D'ARTICLES