Consommation d’essence
Question
Je lis assidument la revue Camping Caravaning et un sujet n’a pas été abordé à ma connaissance. Je me prépare à devenir snowbird et je veux établir un budget essence pour une camionnette qui tracte. Je veux parcourir les routes aux États-Unis comme Rviste fulltimer.
J’aimerais connaître le pourcentage de consommation supplémentaire d’une camionnette, par exemple, le Tundra, cabine double, caisse standard, 4X2, sans déflecteur, qui tracte une caravane à sellette de 2 815 kg (6 200 lb) dont le contenu est de 681 kg (1 500 lb) ? Je n’ai pas d’expérience de caravanier et je n’ai pas d’ami caravanier pour me guider.
La cote de consommation de carburant de Ressources naturelles Canada est la suivante :
15,3 l/100 km = Ville
10,9 l/100 km = Autoroute
Est-ce réaliste cette consommation pour un gros véhicule qui tracte ?
Question personnelle à un spécialiste du caravaning : quel fabricant de camionnette pour tracter vous privilégiez ? Pour quelles raisons ? Selon un essai routier de Pierre Michaud, un chroniqueur automobile, il place Toyota, Ford, GM et finalement Chrysler en ordre décroissant de qualité générale.
Pierre Trudel
Réponse
On ne peut se fier aux cotes de consommation de carburant car les essais sont effectués sur un dynamomètre. Il n’y a pas vent ou de pluie qui vont affecter la consommation réelle du véhicule ou encore, son aérodynamique pour la résistance dans l’air. On ne peut donc pas assigner un pourcentage pour la consommation supplémentaire en mode traction.
Selon mon expérience, la consommation réelle en mode traction pour votre combinaison serait de l’ordre de 25 l aux 100 km. Ce chiffre pourra varier selon un vent de face ou arrière et conduite dans la pluie alors que la résistance au roulement augmente. Donnez la même combinaison à deux conducteurs différents et vous pourriez obtenir une consommation différente de l’ordre de 20 % !
J’ai opté, l’été dernier, pour un GMC 2 500 HD. Mon GMC 1999 a parcouru 94 000 km (58 412 milles), la majorité en mode traction, incluant deux grandes tournées du Mexique, sans autre chose que l’entretien de routine, c’est-à-dire les vidanges d’huile. J’avais un boni de fidélité avec un produit GM déjà dans ma cour, plus des primes de carte de crédit Visa-GM. Le Ford F-250 n’entrait pas dans mon garage, il est trop long ! Aucun Dodge Ram 2 500 dans les cours de garage en aout 2009…
Selon le magazine Consumer Reports, toutes les camionnettes d’une demi-tonne ont les mêmes cotes de fiabilité et elles sont de bons achats. Mais le point à surveiller demeure la charge utile réelle, non celle proclamée dans la publicité des manufacturiers ! La charge utile doit accommoder le poids sur la sellette de la caravane chargée, le poids de la sellette et le poids des passagers. Le prix du Toyota Tundra monte vite ; le Dodge, lui, aura besoin de ressorts pneumatiques AirLift 1 000 ajouté à la suspension arrière afin de bien supporter une caravane à sellette. Donc, faites un essai routier et optez pour le camion qui répond à vos exigences de confort et de conduite sur la route et qui respecte votre budget.
Rémi Guertin