Conserver son VR longtemps
Hier après-midi, je me suis rendu à Saint-Étienne de Bolton rencontrer des membres du chapitre québécois des propriétaires d’Airstream. Bien sûr, cela m’a fourni l’occasion de mettre un visage sur certains lecteurs de ce blogue ou membres du forum de la FQCC.
J’étais cependant bien loin de m’attendre à rencontrer un couple de caravaniers aussi attachés à Airstream que Jean-Guy Deschênes et Rita Murphy. Non seulement sont-ils caravaniers depuis 50 ans, mais ils voyagent toujours à bord de la même Airstream acquise au début de leur aventure. Moi qui pensais avoir tout vu, j’en suis resté ébahi (façon polie et littéraire de dire que j’en suis tombé sur le c…).
Sur le chemin du retour, je continuais à penser à eux et à ce qui me semblait un record de persévérance et de fidélité. Après tout, Michelle et moi n’avons jamais réussi à conserver un VR plus de six ans — et encore, une seule fois — cela même lorsque nous étions nomades à plein temps. Il s’agissait alors d’une caravane à sellette, Teton Homes, une marque aujoud’hui disparue. S’ajoutèrent par la suite plus d’une dizaine d’autres VR de différents types, longueur et largeur.
Alors que je continuais à jongler sur ce sujet, l’idée me vint de vous demander ce qu’il en était pour vous. Combien de véhicules récréatifs avez-vous possédés ? Lequel avez-vous conservé le plus longtemps ? Quelle est la raison ayant motivé son remplacement ? De tous ces VR, lequel vous a le plus marqué et pourquoi ?
J’arrête ici avec mes questions. Je sais que vous allez trouver que je ne suis pas très volubile aujourd’hui, mais pour une fois, j’aimerais bien que ce soit vous qui preniez la parole. Alors, tous à vos claviers !
Pour vous faire oublier la brièveté de mon billet d’aujourd’hui, je vous annonce que, la semaine prochaine, je tenterai d’apporter un peu plus de lumière sur la captation de la télévision québécoise par satellite aux États-Unis, une situation qui sème beaucoup de confusion et d’inquiétude chez ceux qui, dans le sillage des outardes, entreprendront sous peu leur migration annuelle.
N’oubliez pas de m’adresser vos questions ou commentaires s’éloignant du sujet du jour en utilisant l’adresse qui suit : plaquerre@campingcaravaningmag.ca.
Nous avons eu 2 VR . Le premier fut une petite roulotte Flagstaff 21FB achetée neuve. Elle pouvait se tirer avec notre Jeep Liberty. L’investissement n’étant pas trop élevé, cela nous permettait de vérifier au moment de préparer notre retraite si ce type de voyage pour visiter l’Amérique du Nord pouvait nous convenir. Nous l’avons gardée 5 ans et nous avons parcouru 45 000 km au Canada et USA.
Le deuxième VR est notre VR actuel que nous avons acheté neuf en 2010. C’est un petit classe A de 27 pieds Itasca Sunstar (Winnebago) 2011. Il a maintenant 120 000 km. Nous avons voyagé au Yukon, Alaska, Côte ouest américaine, le Sud des USA, de St-John’s Terre-neuve à Victoria BC, etc.
Nous adorons ce VR qui est un VR sans problèmes. Nous l’avons choisi, car nous nous trouvions trop serrés dans la petite roulotte sans extensions et sans coffres pour nos voyages qui duraient environ 3,5 à 4 mois . Cependant, on ne voulait pas d’un classe B ou petit C qui nous auraient pas donné plus d’espace que ce que nous avions. Cela nous a pris 1 an pour trouver le VR idéal pour nous, c’est-à-dire qui répondait aux critères qu’on s’étaient fixés en fonctin de nos expériences de voyage. Un petit classe A de 27 pieds, 2 extensions, souple et agile sur la route, pas trop gros, qui trouve toujours une place dans les campings ou les parcs d’état aux USA. Nous ne prévoyons pas changer de VR, nous l’aimons beaucoup, pas de problèmes et qualité assurée. Nous l’entretenons bien. Encore cette année, on se faisait demander sur les campings s’il était neuf ou si c’était un nouveau modèle. Je suis certaine que nous l’aurons pendant encore plusieurs années.
J’ai eu 3 vr dont le premier acheté en ’73, une petite roulotte de 23′ achetée neuve que nous avons utilisé surtout comme saisonnier pendant 4 ans; un seul voyage avec cette roulotte en faisant le tour de la Gaspésie et des Maritimes.
En 1998, j’ai commencé à voyager en motorisé loué pour 2 semaines; nous sommes allés en Floride dans ces motorisés loués pendant 3 ans.
En 2001, j’ai acheté un petit pusher usagé de 34′, un 1993; j’ai découvert la Louisiane, le Texas, l’Arizona et le Utha avec ce motorisé dont j’ai parcouru au delà de 60,000 milles en 5 ans.
J’ai recommencé à voyager en 2010 avec un nouveau motorisé, un classe A de 38′ 2010, acheté neuf ; ce dernier m’a coûté un bras en réparation due à des infiltrations d’eau; je l’ai encore, je vais l’user à la corde car je ne pourrai jamais récupéré l’argent investi dans ce dernier. À date, j’ai parcouru au delà de 50,000 milles sans aucun problème mécanique
Nous avons eu deux roulottes et une roulotte à sellette. Les roulottes étaient plus adaptées pour notre famille. La roulotte à sellette, une Titanium 26E31DS 2004, est parfaitement adaptée à nos besoins actuels. Nous l’avons achetée en 2006 et sommes toujours très heureux avec ce modèle. Suite à un rappel, nous avons changé les deux essieux. Nous l’entretenons bien afin de la garder encore plusieurs années. Nous avons beaucoup de rangement intérieur, un garde-robe d’entrée (ce qui est très rare dans les roulottes) et un bel espace pour vivre avec les deux extensions qui sont face à face.
Nous avonseu une tente roulotte acheté neuve en 1992 On l’a bien aimé,facile a remorquer avec une petite voiture. Apres on a eu 3 fifth-wheel ,la première 25 pieds et celle que nous avons aujourd’hui fait presque 40 pieds.On vit dedans 5 mois par année mais si c,était a refaire,élle serait un peu moins longue.
Nous avons eu quatre VR. Caravane a sellette 24 pi Coachmen 1994, simple extension, qui a fait le tour du Mexique en 2001- aucun problème. Passé a une sellette Laredo 27 2001, qui afait le tour du Mexique en 2004, aucun problème. Autocaravane Airstream Classe A, 31 pi, pas d’extension. Habitacle superbe mais châssis Workhorse P32 – problèmes majeurs avec le frein de stationnement automatique et la clé d’allumage bloquée a cause de la surchauffe sur le circuit. A fait le tour du Mexique en 2009 (4 mois). Retour a la caravane a sellette, Sundance dont j’ai fait refaire le mur arrière ($3,000) et un mur de rallonge ($6,000). Vendu a prix de débarras! Maison mobile depuis les cinq derniers hiver, changé le frigo et le chaufe-eau, mais je pourrais revendre au prix payé. Aucun regret!
Premier achat, une tente et un premier voyage a Daytona Beach, ouf! toute une expérience et beaucoup de plaisir.
L’année suivante tente roulotte, voyage a Hollywood Fl, plus ou moins aimer, très chaud, quand il pleut pfff! dérangeant. Garder 2 ans.
Achat d’un classe B+ 23 pi, une extension mais pas de chambre, fait la Floride, l’Arizona jusqu’à Quartz Site, Vegas. Aimer mais trop petit. Garder 1 an.
Classe A 36pi, essence, j’ai adoré l’espace, mais beaucoup de réparations a faire. Je l’ai vendu il y a 2 semaines.
Présentement Classe A, pusher 40 pi. 4 extensions. Acheter en février. Très heureux jusqu’à maintenant, selon moi ce sera mon dernier, mais on ne sait jamais, quand l’envie nous pogne vous savez qu’est ce que je veux dire… 🙂
Premier voyage etait en Floride avec tente Canadian Tire de $30 pendant un mois.(1977) Retour en Floride 3 ans plus tard dans une caravanne de parc. Premier campeur porte en 2002 pour sorties au Quebec, Ontario, New York, Nouvelle Angleterre et Utah. Deuxieme caravanne portee 2006 pour Sud-ouest, Californie et Basse-Californie. Classe C pour sud-ouest et Mexique 2008. En 2014 acquisition d’une roulotte 1973 pour voyage le long de la cote Est jusqu’en Floride. En 2016 construction d’un campeur porte pour plus d’exploration hors-route dans les recoins de la Gaspesie, Labrador/Terre-neuve, Yukon/Alaska, Colombie-Britanique, Alberta/Montana et a venir le Nord-Ouest des US. Pour rever, si les astres s’alignent favorablement ce sera l’Amerique centrale et du sud dans +/- 5 ans. Vehicule a determiner dans le dernier cas. On a eu la chance de croiser des gens de partout avec toute sortes de moyens de transport qui faisaient le tour du continent ou de la planete. Leurs aventures sont la principale inspiration quelque soit leur vehicule. .
Nous avons eu 5 caravanes en tout, les 4 premières usagées et la cinquième flambant neuve. Notre première est une (les dimensions inclus la flèche), PMC 14′-1973 que j’ai remise à neuf et eu pendant 3 ans. Appalaches 18′-1986 pendant 5 ans, la seule que je n’ai jamais eu besoin de réparer quoi que ce soit. SunLine 19′-1995 pendant 3 ans, j’ai refait la suspension. FunFinder 25′-2005 pendant 10 ans, celle-là je l’avais eu pas cher mais j’ai du reconstruire la toiture et le devant au complet tellement elle était mal conçu, par contre nous aimions son plan de plancher et sa grandeur, c’est avec cette dernière que nous avons beaucoup voyagé 140,000 kilomètres sur les essieux. Comme je disais que nous aimions le plan de plancher, alors nous venons d’acquérir l’an dernier notre première flambant neuve sur un plan semblable, une Kodiak 24′-2019 et toujours sans extension (les modèles sans extension sont moins élevés du sol). Elle a maintenant 10,000 kilomètres sur les essieux et nous l’aimons vraiment, bâti solide et se manoeuvre très bien et peut se stationner facilement dans un petit site de camping, pratique quant on voyage sans réservation.
3 fois mon père!
Le premier acheté lors d’une formation dans une usine de deltaplane, secteur de Monterrey en Californie.
Un bon vieux Chinook 1972, type loups tente avec motorisation Toyota 1600cc, increvable.
Sept ans plus tard un Lesharo de Winnebago qui, tranquillement mais sûrement nous a entre autre conduit aux Îles de la Madeleine.
Maintenant notre bonheur se laisse musicalement porter par son grand frèrevun Rialta, modèle HD.
Enjoy, c’est tout du plaisir!
24 ans nous avons eu 2 vr campwagon 16 ans fait 175 mi kl est a ouest canada et usa kes west a napa maintenant avons pleasure way depuis 8 ans nous prevoyons ne plus changer.
Nous avons eu notre 1er VR en 1999, un classe C 24’ Gulfstream. En 2002, nous options pour un classe A Southwind. En 2008 nous achetions un classe B Safari Condo GMC 18’ et en 2016 nous achetions un autre Safari Condo Sprinter 19’
Nous avons loué trois motorisés classe c trois été différent afin de savoir si le camping ns convenait, (ns avions eu des bateaux avant), en 2011 nous avons fait l’acquisition d’un classe A Tiffin de 35 pieds, nous sommes très heureux de notre achat. Nous avons voyagé sur les routes du Québec, des provinces maritimes, plusieurs états américains ainsi que le Yukon et l’Alaska. Nous ne pensons pas changer de VR pour l’instant.
Nous notre premier vr, en 2003 nous ne connaissions absolument rien à l’epoque, après avoir fait l’ouest Canadien avec une tente nous voulions quelque chose de très maniable et notre choix fut un Safari Condo SX de 16 pieds que nous avons vraiment aimé ,nous avons fait l’ouest américain et la Floride quelques fois,
En 2012 ce fut l’achat d’un Safari Condo Sprinter XL plus 22 pieds, avons parcouru l’ouest Américain 2 fois Terre -Neuve ,Floride À chaque année aucun problème,maniable,peut stationner. Presque partout, tellement satisfait de ce modèle que nous en avons commander un avec le meilleur aménagement pour 2020
Vous êtes donc venu faire un tour au Domaine des Cantons lieu du rassemblement annuel de ce groupe de caravanier
nous nous sommes passé de la roulotte 23 pieds à une caravane sellette 33 pieds 3 extension s pour maintenant voyager en caravane de portée beaucoup plus maniable et aucune restriction d’endroit à visiter
Depuis 1977, si j’exclus mes années de camping en tente-roulotte Travel Mate 1967 de mes parents alors que j’étais jeune ado, mon épouse et moi avons débuté avec une petite tente 6’ x 6’ (Canadian Tire), puis après une nuit désastreuse de pluie abondante, j’ai fait l’acquisition d’une toute petite TR usagée à toit mou Sears avec une boîte de 6’ x 6’ et un grand auvent. Le grand confort ! Nous n’étions plus couchés par terre, les fesses dans l’eau… Nous avons mème fait du camping avec nos très jeunes enfants encore en couches. Puis, nous avons acheté une TRÈS neuve Bon-Air BA 700 1984 avec un grand auvent ainsi qu’un frigo. Pour nous à l’époque, c’était comme être comme être dans un Hilton de luxe. Nous l’avons gardé 18 ans. Payée $4,400 avec taxes et revendue $2,700. En 2003, nous faisons le saut et avons acheté une caravane Palomino 2003 de 25’ (sans rallonge escamotable) que nous avons utilisée jusqu’en 2012 (sans aucun problème digne de mention). Et depuis 2012, nous caravane actuelle est une Gulfstream Visa 19 ERD (23’ total) que nous allons conserver encore pour longtemps de même que mon véhicule tracteur (VW Touareg TDI 2013).
Pas une “TRÈS” neuve mais une TR neuve… (correcteur automatique…). Grrrrrrr !!!
Avant la retraite, nous avons eu notre période Westfalienne, 3 en tout! Depuis 2011, nous sommes passés au Classe C diesel que nous adorons!
Au Texas, nous avons rencontré un couple texan dont les parents étaient d’origine québécoise qui se parle encore en français, c’est ce qui nous a le plus surpris! Ils avaient un Grand Villa. Un Classe A vintage qu’ils entretiennent avec amour depuis 3 décennies, construit au Texas. Ils nous ont fait visiter, WOW! Il se fabrique encore des Grand Villa qui partent à 750 000$, jusqu’à 2,5 millions. C’est ceux-ci que les gens préfèrent commander! Il y a de l’argent quelque part!
http://florida2009grisou.blogspot.com/2018/04/du-1er-au-4-avril-2018-brazos-bend.html
En 2006 , au travers des ours à Forillon , je m’étais dit que c’était ma dernière année en tente et j’ai tenu parole . L’année suivante j’était chez Horizon Lussier pour y acheter ma T@B que je pensais garder jusqu’à mes vieux jours … erreur ! , depuis leur naissance en 2014 je regardais de loin les belles 1743 de Safari Condo , quant un jour en passant dans le coin , j’ai fait un arrêt à St-Nicolas … il restait juste à convaincre ma conjointe … Bébé Fafa , en 2017 nous avons signé pour une 2018 que j’améliore d’été en été , nous avons bien été voir la 2114 mais , ça ne convient juste pas . La 1743 est juste parfaite pour nous . Déjà rendu à 3 rassemblement de Safari Condo !