Conseils pour la route jusqu’en Floride
Question
Je planifie partir pour la Floride en décembre prochain en empruntant les autoroutes 87 et 95 jusqu’à Fort Lauderdale. Nous descendons tous les hivers avec ma Dodge Caravan, mais cet été, j’ai acheté un VR de 9,14 m (30 pi).
1- Peut-on passer dans des tunnels avec notre VR même si je transporte du propane ?
2- Est-ce vrai que je ne peux pas remplir mon frigo de fruits et légumes avant de passer les douanes et qu’il est préférable d’en acheter une fois aux États-Unis ?
3- Pendant la conduite de nuit, est-ce que mes trois enfants peuvent se coucher dans les lits ou doivent-ils demeurer attachés en tout temps ? Je me le demande car aux États-Unis, on voit souvent des gens en arrière des pick-ups couchés dans la boite ou faire de la moto sans casque.
4- Si j’arrête dans un rest area, y a-t’il un maximum de temps alloué pour dormir un peu ?
5- En chemin, où sera-t-il possible de vidanger mes eaux usées, de remplir mes bonbonnes de propane et de laver mon VR ?
Jean-François Vaillancourt
Réponse
1- Vous ne pouvez pas passer dans le tunnel de Baltimore, il faut aller prendre le pont. Et les américains ne badinent pas avec la sécurité !
2 -Pas de fruits ou légumes dans le frigo. Une connaissance qui avait trois kiwis en sa possession a passé 45 minutes à se faire fouiller à la douane américaine…
3- Selon la loi, les passagers doivent être attachés en tout temps. Normalement, vous devez donc vous arrêter quand ceux-ci doivent dormir.
4- Le temps alloué pour les arrêts varie selon les états. C’est normalement indiqué. Ce sont des zones de repos, pas des campings.
5- Certaines zones de repos ont des stations pour vidanger. Les postes d’essence Flying J ont une station de vidange pour les VR dans les lignes pour VR, normalement bien indiquée. Les stations Flying J offrent aussi un poste de propane. Finalement, les lave-autos américains ont souvent une station adéquate pour les VR. Les terrains de camping ne permettent pas le lavage des véhicules à cause de la faible disponibilité de l’eau (volume).
Rémi Guertin