Partir à la conquête de territoires impossibles
Pour nous, Québécois, l’Australie est vraiment à l’autre bout du monde. À la fois continent et pays, le territoire des kangourous séduit notre imaginaire avec des concepts comme désert, vie sauvage, immensité, liberté et solitude. Outre son caractère attractif et mystérieux à la fois, l’Australie est également un territoire de prédilection pour les excursions en véhicules récréatifs. Même la FQCC, par son agence de voyages, propose à ses membres d’y louer un VR et de partir à la conquête des paysages d’un autre âge.
Sans doute à cause de la grande compatibilité existant entre sa géographie et les excursions en véhicules récréatifs, ce pays s’est également construit une industrie du VR qui lui est très spécifique. Bien sûr, on peut s’y procurer des autocaravanes qui ressemblent aux nôtres, malgré leur conduite inversée à l’anglaise, mais également des tentes-caravanes qui tranchent avec ce que l’on est habitué de voir circuler sur nos routes.
Parmi ces constructeurs de VR qui sortent de l’ordinaire, je vous suggère de visiter le site web de la compagnie Conqueror à l’adresse suivante : uev.com.au. Cette firme fabrique une variété de tentes-caravanes conçues à l’origine pour des opérations militaires, mais également offertes au grand public. Encore faut-il avoir les moyens financiers de se les offrir.
Il y a deux ans, Conqueror a mis sur le marché un nouveau modèle nommé UEV-490, une imposante tente-caravane pouvant servir autant aux voyages sur route qu’aux expéditions hors sentiers dans la pire des brousses. Certes, ces véhicules sont onéreux à l’achat : l’UWV-490 affiche un prix de base de 78 000 $ canadiens. Toutefois, même à ce prix, les amateurs de périples ultimes seront comblés.
Suspension indépendante, pression d’air intérieur plus élevée que la pression atmosphérique pour éviter que la poussière du désert ne s’infiltre, cuisine extérieure suspendue complète sur plateau escamotable, rangement des ustensiles, de la vaisselle et des verres à l’épreuve des secousses, panneau solaire flexible, onduleur sinusoïdal, four à micro-onde, frigo et ventilation intérieure… ce qui force à reconnaître que la gamme des accessoires et commodités ferait l’envie de plusieurs autocaravanes beaucoup plus imposantes.
Certes, ce genre de véhicule n’est pas destiné au premier caravanier venu. Si l’allure militariste de l’extérieur en découragera plusieurs, pour qui rêve de grands espaces perçus comme inaccessibles, le UEV-490 apparaîtra un choix fort intéressant. Personnellement, même si je vis actuellement une difficile période de sevrage de VR, je n’achèterais pas un tel véhicule.
Malgré tout, si le cœur vous en dit, et que l’Indiana Jones en vous n’a pas mis de côté son fouet ni accroché son chapeau, amusez-vous à visiter le site uev.com.au. Vous y verrez entre autres des vidéos montrant leurs véhicules en situation dans des lieux où jamais vous n’auriez cru possible de s’aventurer en VR.
Note : Pour me rejoindre personnellement, veuillez utiliser l’adresse courriel qui suit pour toute question s’éloignant du sujet de ce blogue. Pour que cette adresse fonctionne, vous devez enlever le chiffre qui s’y trouve. Sa présence n’a pour but que de déjouer les robots à la recherche d’adresse. laquerre3@me.com
Laisser un commentaire