Conduisez-vous un poids lourd ?
Ce matin, j’avais une rencontre au Ministère des Transports du Québec afin de discuter de la nouvelle règlementation sur les véhicules lourds. Vous savez, celle qui entrera en vigueur en septembre.
Or, la semaine dernière, à peine avions-nous (les caravaniers) reçu un avis de la SAAQ demandant de confirmer le PNBV (poids nominal brut du véhicule) de notre VR que le téléphone aux bureaux de la FQCC passait au rouge. Idem pour ma boîte vocale et mon courrier électronique.
Que de questions, que de réactions! Certains partisans de la théorie du complot y voyaient se dessiner un prélude machiavélique pour nous faire avaler une prochaine immatriculation annuelle des caravanes. Étant bien loin des officines du Gouvernement actuel, je ne saurais me prononcer sur ce point précis.
Une chose est sûre cependant. La nouvelle réglementation va compliquer quelque peu la vie des caravaniers. Heureusement, nous avons encore quelques mois de répit. Même si cela n’est qu’une question de temps avant son entrée en vigueur, ce délai permettra sans doute aux responsables de son application de clarifier certaines imprécisions et zones grises que je n’ai pu m’empêcher de leur souligner, comme bien d’autres ayant une certaine connaissance de la réalité des caravaniers ont dû le faire.
Déjà, l’an dernier j’avais écrit dans Camping Caravaning qu’il fallait s’attendre à certains bouleversements lorsque le nouveau règlement s’appliquerait. Jusqu’à maintenant, on ne changeait pas de catégorie si le véhicule tracteur stoppait la balance à moins de 3 000 kg. On ne parlait alors que du poids net du véhicule, ou, si vous préférez, de son poids à vide.
La nouvelle norme de 4 500 kg peut sembler plus permissive, mais ce n’est qu’une illusion. Désormais, ce nombre ne fera plus référence au poids du véhicule à vide, mais à son poids maximal une fois chargé. Ces données seront fournies par le fabricant et indiquées dans le montant d’une portière ou dans le coffre à gant.
Pour ne pas basculer dans la catégorie «véhicule lourd» le PNBV devra ressembler à l’équation suivante : (Poids du véhicule vide) + (Passagers, accessoires, bagages ou autre chargement ) ≤ 4 500 kg.
Attention, même les caravanes seront soumises à cette équation. Plus chanceuses, les autocaravanes échapperont à cette norme. En clair, un Prévost aménagé en véhicule récréatif avec un PNBV dépassant 20 000 kg ne sera pas considéré comme un véhicule lourd. Par contre une caravane à sellette d’un PNBV de 4 501 kg deviendra un véhicule lourd.
D’ici l’entrée en vigueur du règlement, j’aurai l’occasion de faire le tour complet de la question dans Camping Caravaning. D’ici là, vous pouvez toujours y aller de vos commentaires.
Bonjour M. Laquerre,
Je pensais que j’avais compris la-dite loi mais avec votre dernier paragraphe vous venez de me laisser dans l’expectative…
Une caravane à sellette de plus de 4,500 kg véhicule lourd vs Prévost qui ne le sera pas.
On va attendre la prochaine revue camping caravaning pour y voir clair
Si je comprends bien, les gens du ministere des transports ont décidé de ne pas prendre de chance. Ma petite roulotte de 21 pieds de 2800livres net va devenir un véhicule lourd le premier septembre. Donc le fabricant dit que le PNBV est de 10423 livres. Si je fais le calcul, ca fait une possibilé de 7623 livres de bagage. Ils ont besoin de vacances je pense…
Denis
Bonjour M. Laquerre
Il y a quelque temps j’avais demandé dans un des forums de la FQCC s’il y avait moyen de réduire la charge totale dans le camion, car une fois la 5th wheels attachée, mon camion dépasse de 700 à 1000 lbs le poids total permis par GM. Comme vous le dites, le PNBV est déjà affiché dans la portière des véhicules GM depuis à ce que je souvienne 2005. Dans mon cas, pour un 1500 4X4, le poids maximum est de 7000 lbs. J’ai consulté le manufacturier de ma roulotte qui en passant pèse moins de 7000 lbs mais qui transfert un poids de 1400 lbs dans la boite du camion et ce dernier ne m’a pas suggéré autre chose que de changer les ressorts de place pour déplacer les roues vers l’avant de la remorque et ainsi mieux équilibrer la charge. Toute une job à faire.
J’ai aussi consulté mes amis américains de notre club de voyage et ils me confiaient que la majorité des gens qui utilisent des 3/4 de tonne pour tirer des 5th wheels de 35pieds et plus, une fois leurs bagages chargés généralement dépassent le PNBV de leur camion.
J’ai bien peur que si le gouvernement se met le nez dans ces détails nous allons avoir une foule de problèmes.
Je suis présentement en Californie et mon voisin de ce soir un autre québécois m’a dit qu’il s’était fait contrôler dans des agents de la route de l’état de la Californie et ils ne l’ont pas importuné sur l’enregistrement du véhicule, mais sur les oranges qu’il transportait. Ils lui ont confisqué deux oranges qui venaient de la Floride.
Depuis le 11 janvier, je roule aux États et je suis à me demander jusqu’où le gouvernement doit aller dans la sécurité que ce soit sur la route ou pour la protection en général. Du côté américain ils sont pas mal moins soucieux de la sécurité de tous et les gens doivent prendre les précautions nécessaires pour ne pas se mettre dans des situations périlleuses. En Californie par exemple il y a très peu de glissières sur les routes et Dieu sait s’il y a des côtes, des courbes et des ravins. Ça donne des frissons rien qu’à y penser. J’arrive de Yosemite National Park et ma femme était tromatisée à l’idée de ramener la 5th wheels au bas de la route 120 près de Groveland, Ca.
Au Québec, j’ai l’impression que le gouvernement essaie de protéger tout le monde et ça fait beaucoup de règlements, ça coûte cher et ils ne sont pas nécessairement suivis par ceux qui devraient y être assujettis. Pourquoi au Québec la vitesse est limitée sur les autoroutes à 100 km/h alors que dans certains États elle est de 75m/h c’est-à-dire au moins 130 km/h?
J’espère que la FQCC va suivre dossier de près et que nous aurons le temps de nous ajuster si les règles deviennent aussi contraignantes.
Merci
Richard Landry
Forum FQCC «Sunnyric»
GMC Sierra 1500 avec 5.3L et Caravanne SunnyBrook 25′