Conduire dans la neige
Question
Nous devons partir pour la Floride à la mi-novembre et visiter certains endroits en chemin. Comme nous souhaitons aller à Walt Disney et résider sur le site, nous devons attendre après le congé de l’Action de grâces, soit le 25 novembre, car il n’y a plus de places pour cette période. Donc, nous serions sur le site le 29 novembre et repartirions le 4 décembre pour revenir au Québec. Si la température est clémente, nous estimons que 4 à 5 jours nous suffiront pour faire le trajet.
C’est notre première grande sortie avec notre équipage à cette période de l’année. J’avoue que j’ai des craintes en ce qui concerne la conduite sur une surface enneigée et peut-être même gelée. J’aimerais savoir si vous recommandez de s’aventurer sur les routes à cette période ? J’ai une caravane à sellette de 8 m (26 pi), tractée par un Ford F-150. Si vous ne le déconseillez pas, j’aimerais savoir s’il y a des choses à éviter ou des comportements à adopter pour rendre notre retour sécuritaire. J’ai demandé un trajet personnalisé tenant compte du VR et de la possibilité d’un retour dans la neige au CAA. On nous conseille de revenir par la route I-87 à partir d’Albany. On nous dit que c’est plus sécuritaire et moins enneigé que pourrait l’être la route I-81 que nous prendrons pour l’aller. On nous dit aussi que c’est moins montagneux et qu’il y a moins de camions. Qu’en pensez-vous ?
De plus, nous devrons faire hiverniser le VR en revenant. Pouvez-vous me dire à quelle étape du voyage de retour il serait bon de le faire ? Avez-vous des endroits à nous suggérer pour ce travail ?
Nicole Bélanger
Réponse
Vous pouvez obtenir les prévisions météorologiques pour les États-Unis au www.weather.com jusqu’à 10 jours d’avance. Si vous avez la possibilité de changer votre date de départ, cela faciliterait les choses pour éviter une tempête. La route I-81 passe très près du lac Ontario, donc la neige venant des Grands Lacs peut se manifester à tout moment; j’y étais en 2004, alors que la région au nord de Syracuse a reçu un phénoménal 1,80 m (6 pi) de neige en 48 heures ! La Garde nationale a dû rescaper des automobilistes…
La route I-87 serait plus sécuritaire que la I-81. Mais il existe quand même un certain risque. La camionnette devra être équipée de pneus d’hiver ou tout terrain à semelle offrant une bonne adhérence. La conduite en douceur est de mise. Il faudrait faire l’hivernisation du VR dès que le risque de gel de la tuyauterie se déclare. Disons qu’il y a pas mal de risques pour un si court séjour…
Rémi Guertin