Question
Nous aimerions acheter un camper de type Mercedes ou Safari Condo pas trop gros pour éviter les frais supplémentaires lorsqu’on voyage et devons prendre des traversiers ou autres.
Aussi, nous comptons voyager beaucoup au Canada afin de l’explorer sous toutes ses coutures. Quel modèle de VR me conseillez-vous ? Est-ce mieux un moteur diésel ou essence ? J’aimerais également un modèle avec douche-toilette à l’intérieur et finalement, qu’il soit économique avec une bonne valeur de revente.
Luc
Réponse
Si je me fie à l’importance que vous accordez à la longueur d’un véhicule récréatif afin que celui-ci n’entraine pas de frais supplémentaires sur les traversiers, cela restreint considérablement les possibilités. En effet, par exemple, un traversier comme celui qui mène aux iles de la Madeleine limite à 6,1 m (20 pi) la longueur totale d’un véhicule avant d’encourir des frais supplémentaires. Dès lors, vous devrez vous limiter à un VR construit sur une plateforme Sprinter, ProMaster ou Transit. Dans votre demande, vous parliez de « camper genre Mercedes », mais je me suis permis de mentionner deux autres plateformes, soit celles de Fiat-Chrysler (ProMaster) et de Ford (Transit). Notez que le ProMaster et le Transit offrent un choix de motorisation à essence ou diésel, alors que Mercedes ne propose que des versions diésel. Sachez qu’il en coute beaucoup moins pour un moteur à essence que pour un diésel.
Vous mentionnez également votre intérêt pour une douche-toilette. Tous les modèles que je liste ici intègrent une toilette. Cependant, certains modèles n’incluent pas une douche intérieure. Ainsi, dans le cas de Safari Condo, un rideau peut être suspendu entre les portières à l’arrière du véhicule, ce qui permet d’utiliser la douchette se trouvant sur le mur arrière. Vous êtes donc à l’extérieur pour la douche, tout en jouissant d’une parfaite intimité. Notez qu’une douche intérieure occupe un volume important, ce qui diminue d’autant l’espace vital que l’on utilise chaque jour.
Voici quelques marques et modèles de véhicules récréatifs que vous pourriez envisager. Compte tenu de vos critères, ils sont tous de classe B, ce qui signifie qu’ils sont construits en utilisant une coquille de fourgonnette.
Safari Condo
Sprinter LX sur fourgon Mercedes
ProMaster LX sur fourgon ProMaster
New West
Liberté sur fourgon Transit
Gala VR
Montecarlo sur fourgon ProMaster (douche intérieure)
Pleasure Way
Ascent sur fourgon Sprinter (douche intérieure)
Luxor sur fourgon ProMaster (douche intérieure)
Hymer
AKTIv sur fourgon ProMaster (douche intérieure)
Roadtrek
Zion SRT sur fourgon ProMaster (douche intérieure)
Les trois premiers sont de fabrication québécoise, tandis que Pleasure Way est construit en Saskatchewan et les deux derniers en Ontario.
Tous ces véhicules présentent des qualités indéniables sur le plan de l’étanchéité et de l’homogénéité de la structure. De plus, ce segment de véhicules récréatifs est en forte demande, ce qui contribue à leur conserver une valeur de revente élevée.
Paul Laquerre