Comment réclamer ?
Question
Nous avons une autocaravane Monaco Diplomat 2007 achetée usagée d’un particulier en 2009. Il avait été acheté neuf chez Monaco Montréal qui a perdu sa franchise de Monaco…
Nous avons un problème avec une rallonge du VR. Une infiltration d’eau a fait gonfler le plancher de la rallonge et nous avons maintenant des problèmes à la fermer. Il ne nous semble pas normal qu’après cinq ans seulement, le plancher soit à changer, surtout que les frais s’y rattachant sont très élevés. Y a-t-il une garantie légale ? Quelle est la marche à suivre pour la réclamation ? À qui doit-on s’adresser ? Doit-on le faire avant de faire réparer ou faire réparer et réclamer après ?
Michel Boulanger
Réponse
Je vous suggère de lire les termes de la garantie du VR. Règle générale, les infiltrations d’eau ne sont pas sujettes à la garantie. Les informations sur la garantie stipulent qu’il est de la responsabilité du propriétaire de vérifier et d’entretenir les joints d’étanchéité du VR, tant pour les fenêtres que pour les rallonges. La raison en est qu’un VR est soumis à de nombreuses torsions et vibrations et, de plus, que le soleil peut assécher les joints. Les compagnies d’assurance ne couvrent pas non plus ce genre de dommages.
J’ai eu le même problème, l’hiver dernier. Heureusement, je l’ai détecté tôt, en passant l’aspirateur. Le joint sur le toit de la rallonge, contre la moulure qui recouvre le mur même, était boursoufflé, ceci environ 30 mois après la fabrication du VR. Notez que la compagnie Monaco d’origine a été liquidée, pour ensuite être reprise par Navistar International. De toute façon, il est difficile d’essayer de poursuivre une compagnie américaine… et comme vous possédez le VR depuis
trois ans…
Je vous suggère donc de contacter votre bureau local de l’Office de la protection du consommateur qui pourra vous guider dans votre requête.
Rémi Guertin