Comment faire pour louer son VR ?
Question
Nous possédons une autocaravane Southwind 2000 tout équipée en excellent état. Nous aimerions la louer. Pourriez-vous nous renseigner sur la location d’un VR par un particulier à un autre particulier ?
Nicole et Raymond Bénard
Réponse
Il y a de nombreux points à considérer pour faire la location d’un VR, la première étant l’assurance du VR. Votre police d’assurance vous couvre, mais elle ne couvre pas Monsieur Tout-le-monde qui n’a jamais conduit un tel véhicule et qui pourrait partir avec la pompe à essence en tournant trop serré. (Ça arrive même à des caravaniers d’expérience…) Une assurance commerciale, qui peut être couteuse, serait requise. Les locateurs de VR utilisent un parc d’autocaravanes de classe C, plus faciles à amadouer que les classe A. Et elles n’ont pas d’auvent pour une bonne raison !
Avez-vous l’intention d’exploiter une petite entreprise ? Si oui, vous aurez besoin d’un contrat officiel et d’une liste de vérification avant départ et au retour. Quel équipement allez-vous inclure à bord ? Le locateur peut-il tracter un bateau ou une voiture ? Votre VR aura bientôt 10 ans ; est-il fiable ? Que faire en cas de panne ou de crevaison ? En cas d’accident ? Fumeurs exclus ? Et si le chien mange la patte de la table ?
La location du VR causera de l’usure supplémentaire au châssis et à l’intérieur, ce qui pourrait rendre votre VR plus difficile à revendre. J’ai loué le même VR d’un particulier deux étés de suite. L’usure sur une période d’un an était très visible.
Il y aurait une possibilité d’amortir votre investissement qui comporterait moins de risques. Par l’intermédiaire d’un courtier d’assurance, offrez votre VR comme logement d’urgence après incendie ou autres dommages. Peu de kilométrage et peu de risque…
Rémi Guertin