Question
J’ai une caravane à sellette et j’aimerais savoir s’il est suffisant de lubrifier les roulements de roue en utilisant seulement un pistolet graisseur. Serait-il préférable de toujours faire le gros travail de désassembler, nettoyer, lubrifier et réassembler ?
Denis Pageau
Réponse
La technique qui consiste à lubrifier les roulements en les graissant simplement à l’aide d’un pistolet graisseur n’est pas la bonne. Je vous recommande plutôt de déposer les roues et tambours, ce qui vous permettra de confirmer le bon état des freins, ainsi que leur bon fonctionnement. Une usure inégale indique qu’un des freins ne fonctionne pas. On nettoie aussi les tambours et les garnitures à l’aide d’un vieux pinceau ou d’une petite brosse.
Pour les grands voyageurs, comme les caravaniers migrateurs (snowbirds) par exemple, la procédure devrait être effectuée une fois par année. Ceux qui ne font que des sorties de fin de semaine et pendant leurs vacances peuvent la faire tous les deux ans. Sur une tente-caravane, je recommande de la faire tous les ans, car les petites roues, ça tourne vite ! Par ailleurs, en cas de bruits anormaux, on effectue l’inspection et le travail dès que possible.
Rémi Guertin