Combinaison gagnante
Question
D’abord, je voulais vous dire que je suis un lecteur assidu du magazine Camping Caravaning. J’ai remarqué qu’à l’occasion des lecteurs vous demandent si leur camionnette est assez puissante pour tracter leur caravane à sellette ou encore, quel véhicule acheter pour tracter celle-ci. Souvent, vous leur recommandez une camionnette GMC 2500HD à cause de la charge que le véhicule aura à supporter dans la caisse. Il est vrai qu’une camionnette d’une demi-tonne a une capacité réelle d’environ 771 kg (1 700 lb). Si l’on enlève le poids de l’attache, des passagers, de l’essence, des accessoires rajoutés, etc., il ne reste plus grand-chose pour le poids réel du timon de la caravane à sellette.
Je crois qu’on oublie souvent dans nos choix la camionnette F150 avec l’ensemble de remorquage maximal en option. Elle a un PNBC de 3 719 kg (8 200 lb) ce qui peut en faire un véhicule mieux adapté à plusieurs caravanes à sellette dans la gamme des 9,14 m à 9,75 m (30-32 pi). Surtout que cette année, elle est offerte en version Lariat Crew Cab. Par contre, lorsque j’ai consulté les concessionnaires Ford, il n’y en avait pas un qui savait qu’elle était offerte en version Lariat Crew Cab et c’est pour cette raison qu’ils n’en ont pas en stock.
Raymond Lemelin
Réponse
En effet, on pourrait opter pour le Ford F150 avec ensemble de remorquage maximal de 3 719 kg (8 200 lb). Mais cette option n’est offerte qu’avec un long empattement, dont la cabine allongée et la caisse de 2,44 m (8 pi). La majorité des caravaniers préfèrent un camion plus court, donc avec une caisse de 1,98 m (6,5 pi). La capacité de 1 361 kg (3 000 lb) est offerte avec une cabine simple et la capacité de charge diminue selon le modèle et les options. Mon propre GMC 2009 atteint son maximum malgré un PMB de 4 173 kg (9 200 lb), ceci avec un moteur à essence. Le poids sur la sellette monte vite quand on remplit les coffres, les placards et les compartiments sous le lit. Autre point, le châssis de 3 719 kg (8 200 lb) ne semble pas très connu des vendeurs Ford et la majorité des « conseillers » ne s’y connaissent pas en camion…
Notez qu’il arrive souvent que nos lecteurs aient déjà acheté leur camionnette F150, alors leurs options sont limitées. Je dois leur signaler que la caravane qu’ils désirent est trop lourde sur la sellette étant donné la charge utile limitée de leur camionnette actuelle.
Rémi Guertin