Combien ça coute?
Dernièrement, lorsque j’abordé la question des coûts reliés à un séjour prolongé à l’extérieur du pays, j’ai reçu de nombreux commentaires et courriels. Cela démontre bien l’importance du sujet. J’ai donc pensé vous présenter un portrait partiel de ce qu’il nous en a coûté cet hiver.
Partiel parce que les montants mentionnés ne portent que sur les 100 derniers jours. J’aurai l’occasion de faire un rapport global à notre retour au Québec. Ce retour étant prévu pour le 2 mai, cela fera donc 198 jours de voyage. Cela serait tellement plus simple à calculer si nous pouvions reporter notre arrivée de deux jours, mais des rendez-vous déjà programmés interdisent tout retard.
Pourquoi 100 jours, direz-vous? L’explication est toute simple. D’une part, aujourd’hui, cela fait exactement 100 jours que nous avons entrepris la seconde portion de notre migration hivernale. Nous avons amorcé cette étape à mon retour du salon de l’industrie du véhicule récréatif de Louisville, KY dans les premiers jours de décembre. Je dois cependant vous avouer que la vraie raison est celle-ci : diviser par 100 est très plaisant pour un paresseux.
Avant de parler chiffres, il importe aussi de clarifier certaines choses. Tout d’abord, les dépenses relatives à notre voyage sont très personnelles. Elles reflètent notre propre réalité et notre façon, à Michelle et moi, de voyager. Même si ces dépenses sont difficilement transposables, vous aurez quand même un portrait pouvant servir à la planification d’un voyage.
Notez également que le nombres qui suivent ne prennent en considération que les frais directement reliés au voyage. Ainsi, j’ai omis toute assurance pour l’auto ou la caravane car, voyage ou non, les véhicules se doivent d’être assurés. La situation aurait été différente pour un voyage au Mexique puisqu’il aurait alors fallu acheter une couverture d’assurance supplémentaire pour rouler dans ce pays.
Contrairement à certains de nos amis, nous ne jouons pas au golf, mais nous adorons aller au restaurant ou flâner à la terrasse d’un café. C’est un peu notre façon de découvrir les gens d’une ville, de s’imprégner de l’atmosphère qui y règne. Même si nous savons combien il est inapproprié de parler de cuisine régionale aux États-Unis, pays où la recherche d’une uniformité pouvant s’appliquer d’une mer à l’autre semble la règle d’or, nous parvenons malgré tout à distinguer des variations laissant entrevoir un peu de couleur locale.
Autre précision, les dépenses qui suivent ne sont ventilées qu’en cinq catégories présentées en ordre alphabétique. La première « autre dépense » comprend tout ce qui n’entre pas dans les autres catégories. Les suivantes s’intitulent camping, épicerie, essence et restaurants. Finalement, à cause de la fluctuation quotidienne du taux de change, il m’est apparu plus sensé de présenter les résultats dans la devise USD, arrondis au dollar près.
Maintenant, laissons parler les chiffres. Nos dépenses totales pour les 100 derniers jours ont atteint 8334 $. Notre moyenne quotidienne est donc de 83,34 $ (je vous avais dit qu’il était facile de diviser par 100).
Par catégories, j’obtiens 611 $ dans autre dépense, 2 094 $ en frais de camping, 1 844 $ pour l’épicerie, 1 171 $ d’essence et 2 614 $ en frais de restaurant. Vous comprenez maintenant pourquoi je vous avais prévenu que l’on adore les restos.
Durant ces mêmes 100 jours, nous avons parcouru 10 300 km. Cela signifie donc une dépense en carburant de 0,12 $ au kilomètre, ce qui, somme toute, me semble fort raisonnable.
Il est certain que le bilan global de notre voyage sera quelque peu différent. Par exemple, les six prochaines semaines vont ajouter près de 8 000 km au compteur de notre Jeep, ce qui viendra modifier le poids relatif de l’élément essence dans le grand total. À notre retour, il sera intéressant d’interpréter toutes ces données et de mesurer l’impact de certains éléments comme la carte Passport America ou les cartes d’épicerie.
D’ici là, s’il est des points que vous aimeriez me voir détailler dans mon rapport final, faites-le-moi savoir.
Pensez-vous que vous mangeriez moins souvent au restaurant si vous aviez une cuisine: (réfrigérateur, espace, rangement) plus « grosse »? Ou de toute façon, vous êtes des gens qui aiment bien les restaurants, en comparant par exemple quand vous étiez dans un donco au Québec?
(p.s. moi j’arrive à 8334$!!!)
Bonjour,
Hors sujet, vous mentionnez que votre voyage hivernal aura une durée de 198 jours. Cela veut-il dire que vous avez demandé une exemption à la RAMQ ? Je sais qu’on peut demander telle exemption à tous les sept ans, dans les cas de voyage de plus de 182 jours.
Merci de votre attention et salutations,