J’ai noté une chose étrange ces derniers temps, en fait, depuis que je suis passé d’un véhicule récréatif de Classe B à une grosse autocaravane de Classe A à moteur diesel arrière. Après huit années, vécues dans des VR plus petits les uns que les autres, Michelle et moi, après avoir réfléchi sur l’évolution de nos besoins, avons choisi de faire le grand saut pour nous retrouver dans un énorme condo sur roues. Mais ça, vous le savez déjà puisque j’en ai souvent traité.
Cependant, vous n’avez aucune idée des commentaires et remarques que l’on me fait depuis notre virage. Cela va de « je n’ai jamais pu comprendre comment, durant toutes ces années, vous avez pu vivre tellement à l’étroit » à « vous avez enfin compris (pour ne pas dire retrouvé la raison) ».
Le plus surprenant est toutefois de constater le changement s’étant opéré dans l’attitude de plusieurs caravaniers à mon égard. Règle générale, ce sont souvent des propriétaires de gros véhicules récréatifs. À leurs yeux, c’est comme si je venais d’intégrer leur club. Nos voisins du sud utiliseraient l’expression « Now you’re one of the boys! ». Comme si changer de type de VR permettait d’accéder à une autre classe sociale, plus élevée celle-là. Même si je peux qualifier de cordiale et d’inclusive la réaction de ces propriétaires de véhicules récréatifs, j’ai un peu l’impression qu’ils nous considèrent maintenant comme de « vrais » caravaniers. Wow, 14 ans de vie nomade, il en aura fallu en mettre du temps pour mériter ce statut.
Ce n’est pas que cela soit désagréable, seulement un peu déroutant, car ni Michelle ni moi ne nous sentons différents. Nous étions et nous sommes toujours des caravaniers nomades à plein temps et le fait de voyager dans un petit ou un gros véhicule récréatif ne change rien à ce que nous sommes. Juste un peu plus de confort — beaucoup même — dans notre quotidien.
À l’opposé, je ne me suis pas senti rejeté par les amateurs de petits VR, aucun impact négatif à la suite de notre brusque changement de religion. Au contraire, la surprise passée, plusieurs se sont montrés intéressés à connaître nos motifs et nos impressions découlant de cette transition. Certains m’ont même avoué que cela les avait conduits à se questionner sur leur véhicule actuel, à redéfinir leurs attentes, objectifs en fonction de leurs habitudes de voyage.
Maintenant que nous avons apprivoisé notre nouvel environnement, chaque jour, nous mesurons nos gains au plan du confort et de l’habitabilité. Peut-être, dans quelques semaines dirons-nous aussi « comment avons-nous pu vivre dans des VR de si petites dimensions aussi longtemps? »
Vous avez dit : » Peut-être, dans quelques semaines dirons-nous aussi « comment avons-nous pu vivre dans des VR de si petites dimensions aussi longtemps? » »
Zut ! C’était la question que je voulais poser. :-))
Bienvenu dans le club des grands.
Vous êtes toujours mon idole Monsieur Paul. Si vous n’y étiez pas, il faudrait alors vous inventer.
Je remarque cette attitude quand j’arrive parmi les grands avec ma petite Alto. C’est évident que je ne suis pas des leurs, que je ne suis pas un « vrai ». Sauf dans le désert. Dans le désert, le fait d’y être pour plus longtemps que 2 ou 3 jours nous consacre dans cette communauté.
Quand nous ferons moins de route nous passerons probablement à plus gros pour le confort supplémentaire. Pour l’instant son poids très léger et le fait qu’elle passe partout, mais vraiment partout, nous garde attachés à l’Alto.
Ns faisons du caravanning depuis plus de 10 ans, au début en caravanne et par la suite en autocaravanne de classe B+. Ns avons beaucoup voyagé aux USA et partout ns avons aussi remarqué cette attitude. Les propriétaires de gros motorisés regardent en général de haut les propriétaires d’autres classes de VR. Rarement l’inverse se produit. Cela ns faisait rire car ns partageons le même espace et un confort, somme toute, assez similaire.
Nous avons vendu notre SC Lx 2008 au début du mois de Mai dès le déremisage et depuis 3 semaines , nous avons un classe A de 27pi, avec 8,500 mi et je dois vous dire que déjà là , cà fait tout un changement côté espace , mais cà s’ arrète là , nous n’ avons pas l’ intention de changer et de marcher le nez en l’ air , nous continuerons de socialiser avec les gens comme nous le faisions avant , peu importe la grosseur et la marque de leurs véhicules .
Sylvie et Rémi avec Auberge du Bonheur 2
Il y a des genres style ostentatoire et excessif de leur mode de vie pour combler je ne sais quoi et il y a ceux qui ont fait un choix réfléchi qui répond à leurs besoins…c’est ça qui compte peu importe ce que vous avez choisi! Nous avons fait l’acquisition une caravane portée Arctic Fox et franchement elle comble tous nos besoins. Pour nous c’est ce qui a de mieux au point ou je pense que ce produit est méconnu, voir presque boudé (à tort)…alors si quelqu’un nous regarde de haut…c’est lui qui a un problème…pas nous !
Il y aura toujours des classes sociales et dans tous les domaines. Que ce soit dans l’habillement, le logement et encore plus dans les VR, chacun choisit selon ses goûts, ses besoins et son budget.