Circuler dans les tunnels
Question
Selon Contrôle routier du Québec, il m’est interdit d’emprunter le tunnel Louis-Hippolyte-Lafontaine parce que mon réfrigérateur est muni d’un pilote (sic). Est-ce exact ?
Voici un extrait du guide : « Règles de circulation dans les tunnels. Vous ne pouvez pas circuler dans les tunnels visés si votre véhicule récréatif est muni d’un équipement qui génère une flamme nue (pilote). »
Robert Bureau
Réponse
J’ai déjà abordé cette question avec des responsables de Transport Québec et j’ai obtenu comme réponse que ce qu’ils nomment « pilote » (un anglicisme qui devrait s’écrire pilot light et qui se traduit par le mot « veilleuse ») n’est pas considéré comme une flamme nue. On m’avait dit qu’une correction serait apportée dans une prochaine révision de leur documentation à la suite de notre discussion. Dans l’esprit des fonctionnaires de Transport Québec, une flamme nue faisait davantage référence à un système qui serait en train de chauffer un réservoir de goudron servant à la réparation des toitures ou de la route.
Voilà pourquoi, à l’entrée de tunnels où s’appliquent des restrictions concernant le propane, la quantité de bonbonnes autorisées et le volume maximal de chacune sont les seuls éléments à figurer sur les panneaux d’affichage. Il n’est donc pas requis de fermer son frigo ou le système de chauffage du VR pour emprunter ces tunnels. Il en va différemment sur plusieurs traversiers où, en plus d’une limite de volume, il faut également éteindre les appareils qui fonctionnent au propane.
Paul Laquerre