Chuck Hughes et Danny Smiles | Camping Caravaning
Untitled Document
tab 1 FERMER
Chuck Hughes et Danny Smiles
Deux chefs en VR

Accueil

À l’été 2016, le sympathique chef et personnalité télé bien connue, Chuck Hughes, a eu le plaisir de traverser le Canada en VR d’un océan à l’autre en compagnie de son bon ami Danny Smiles, cuisinier de renom lui aussi. Le grand public a pu suivre leur périple mémorable en regardant la série télé Chuck and Danny’s Road Trip, diffusée en anglais au printemps 2017 sur Food Network Canada. Camping Caravaning a parlé cuisine et camping avec Chuck et Danny, alors qu’ils étaient en tournée de promotion pour l’émission.

Bien avant de se consacrer à diriger leurs équipes dans la cuisine des restos prestigieux où ils travaillent, Chuck et Danny ont goûté aux joies du plein air. Dans leur jeunesse et comme jeunes adultes, tous deux ont beaucoup campé, d’abord en famille, puis entre amis. Par la suite, comme ça a sans doute été le cas pour plusieurs d’entre vous, leurs vies ont suivi une trajectoire similaire : le travail, puis la vie de couple et les enfants, ont occupé la majeure partie de leur temps et ils ont fini par mettre ce loisir de côté.

Camper, manger, voyager

Lorsqu’ils ont reçu l’invitation du réseau Food Network d’animer une série leur permettant de visiter le pays en véhicule récréatif, les deux chefs se sont tout de suite montrés emballés. Que le tournage se fasse en anglais ne leur posait pas de problème, les deux hommes étant parfaitement bilingues. De plus, tous deux avaient de l’expérience devant la caméra, ayant animé ou participé à plusieurs émissions de télé culinaires au cours des dernières années.

Il faut dire que la proposition de la chaîne câblée était drôlement irrésistible : les chefs étaient invités à entreprendre un voyage culinaire à travers le Canada et à s’arrêter à six endroits spectaculaires. Sur place, le défi à relever consistait à se procurer les meilleurs produits locaux qu’ils devaient par la suite cuisiner au camping. Les producteurs, éleveurs, maraîchers et pêcheurs les ayant aidés dans leur quête de produits exceptionnels étaient invités à prendre part au festin.

Quel VR choisir ?

Commanditée par Liberté en VR, un organisme financé par l’industrie dont la mission est de promouvoir le caravaning, la série mettait également en vedette le véhicule récréatif dans lequel les chefs animateurs allaient se déplacer. Soucieux de tirer le maximum de l’expérience, Chuck et Danny ont tenu à choisir eux-mêmes le type de VR qu’ils voulaient utiliser. « On a examiné toutes les options qui s’offraient à nous, explique Chuck Hughes, qui parle déjà comme un caravanier d’expérience. On a d’abord décidé qu’on voulait avoir une camionnette, pour pouvoir se déplacer plus facilement, au besoin, une fois notre campement installé. Ça s’est avéré une très bonne idée ! Puis, on a choisi une caravane à sellette plutôt qu’une caravane parce qu’on voulait le VR le plus stable possible. Comme nous étions tous les deux novices en matière de conduite de VR, on souhaitait mettre toutes les chances de notre côté ! ». Aucun des deux n’a regretté son choix. La camionnette leur a été utile, notamment pour une sortie dans un restaurant chinois à la fin d’une journée de travail alors que le resto du camping n’offrait rien d’alléchant et qu’ils ne cuisinaient pas ce soir-là. La caravane à sellette, elle, était assez spacieuse pour que les deux amis puissent y habiter sans (trop) se marcher sur les pieds. « Notre amitié a sûrement aidé à ce que les choses se passent bien ! C’est quand même un espace réduit… », note Chuck Hughes, le regard en coin.  

La production de Chuck and Danny’s Road Trip a demandé aux deux chefs de passer six semaines sur la route. Pendant le tournage, aucun raccourci n’a été pris lorsque les caméras n’étaient pas allumées : les deux complices ont vraiment tout fait eux-mêmes. Ils ont conduit le tandem véhicule tracteur/VR tracté d’un bout à l’autre du Canada. Danny a pris le volant la majorité du temps. Ils ont également dormi dans la caravane à sellette tout au long du voyage. « On a vraiment trippé ! Ça nous a chacun donné envie de faire du camping en famille, de faire connaître ça à nos enfants », commente Chuck, les yeux pétillants. Les deux ont notamment eu un immense coup de coeur pour les Maritimes. L’accueil des gens les a séduit et ils ont adoré camper au Parc national de la baie de Fundy. Ils ont aussi beaucoup aimé la région de Prince Edward County, en Ontario, entre autres pour la qualité des aliments et des vins que l’on y produits.

Faire plus avec moins

À voir Chuck Hughes et Danny Smiles rire de bon coeur dans tous les épisodes de la série, on sent que le plaisir qu’ils ont eu à faire cette production était bien réel. L’excitation qu’ils ressentent lorsqu’ils ont le privilège de découvrir de nouveaux produits – une algue qu’ils recueillent eux-mêmes au large de l’île de Victoria, en Colombie-Britannique, par exemple – est vraiment belle à voir et le bonheur qu’ils ont à essayer de nouvelles techniques de cuisine pour apprêter leur récolte donne envie de mettre son tablier et de se mettre à popoter un peu plus intensément qu’à l’habitude. « Au début, devoir préparer des plats savoureux sans avoir accès à l’équipement de nos cuisines high tech de restaurants était un peu déstabilisant, avoue Chuck Hughes. Ce dernier précise que le seul « caprice de chefs » que Danny et lui se sont permis fût d’apporter leurs propres couteaux. « On est des gars qui carburent aux défis alors on s’est vite adapté à notre nouvelle réalité. Pour la cuisson des aliments, on s’est beaucoup servi du barbecue et du feu de camp, comme le font les campeurs, finalement. On a dû faire plus avec moins et ça, c’était motivant ».

Le plus extravagant des repas qu’ils ont préparé s’est déroulé à la toute fin du tournage, au Parc national Prince Edward Island, sur l’Île-du-Prince-Édouard, lors duquel le duo a concocté un repas de homard vraiment hors de l’ordinaire. On peut le voir dans le dernier épisode de la saison… et avoir immédiatement envie de raffiner ses techniques de cuisine en camping ! Si votre curiosité est piquée, sachez que la série peut encore être regardée sur le site web de Food Network Canada. Espérons qu’un diffuseur aura l’idée d’en produire bientôt une version française…

Par Louise Gagnon
Magazine Camping Caravaning, vol 23/no 8, décembre 2017-janvier 2018

À lire aussi
● Un fumoir en camping
● Déguster du poisson en camping
● Le hamburger, le meilleur ami des barbecues
● Paul Houde – Animateur, acteur, imitateur et maintenant… caravanier !

Les commentaires sont fermés.

Qui sont Chuck Hughes et Danny Smiles

PhotoEncadreChuck Hughes… Si vous suivez de loin l’actualité culinaire et que vous ne jetez qu’un coup d’oeil distrait aux émissions de télé spécialisées, vous avez sûrement déjà entendu son nom, mais vous ne replacez peut-être pas l’homme immédiatement. Il est grand temps de remédier à la situation! Le sympathique Chuck Hughes est le chef exécutif et co-propriétaire des restaurants Le Garde-manger, situé dans le Vieux-Montréal, et Le Bremner, qui se trouve dans le même quartier et où son ami Danny Smiles travaille comme chef de cuisine. On le connaît aussi pour avoir animé ou participé à plusieurs séries télé, dont À couteaux tirés et Le monde selon Chuck, diffusées sur Casa. Comme si ça ne suffisait pas, le chef est l’auteur d’un livre de cuisine, Garde-Manger, et un homme d’affaires avisé qui vend ses « essentiels de cuisine », conçus en association avec certains de ses producteurs alimentaires préférés, sur son site web.

Chuck Hughes a également une belle présence sur les médias sociaux, notamment Facebook et Instagram, où il publie de nombreuses photos prises lors de ses voyages et de ses tournages. Ça vaut la peine d’y jeter un coup d’oeil. Vous n’avez qu’à taper son nom dans les moteurs de recherche de ces sites pour y avoir accès, ou encore à cliquer sur les liens présents sur son site, chuckhughes.ca. Son collègue et ami Danny Smiles, un ancien participant à l’émission Top Chef Canada, est lui aussi actif sur les médias sociaux et les photos qu’il y diffuse mettent l’eau à la bouche.

Autres articles dans cette catégorie
AFFICHER PLUS D'ARTICLES