Chronique frisquette
Mes compatriotes demeurés au pays doivent s’accommoder d’un début d’hiver beaucoup plus rigoureux que la normale. Sans vouloir les narguer, il faut reconnaître que l’air glacial n’en a rien à foutre de la frontière Canado-Américaine. Sans aucun passeport, lui aussi a décidé de jouer au migrant. Résultat, il n’épargne aucun des états de l’est et prend même ses aises jusqu’en Floride.
Neige dans le nord du pays des oranges, routes glacées et embouteillages dans des états comme les Carolines, pannes et embouteillages monstres. Bref, la météo est chamboulée un peu partout. D’ailleurs, hier, la télé locale rapportait qu’à cause de la glace noire couvrant une partie de la I-95, des automobilistes avaient mis neuf heures à parcourir une distance aussi minime que 15 kilomètres.
Pendant que tout le monde claque des dents, un certain président voit dans leurs frissons une preuve que le réchauffement de la planète est une « fake news » imaginée par les méchants médias pour le discréditer davantage. Est-il meilleur exemple illustrant ce qu’est la paranoïa ? Mais laissons cet homme à ses démons et revenons à des choses plus réelles.
Samedi matin, pour la deuxième journée consécutive, au Larry and Penny Thompson County Park où nous sommes jusqu’au 11, le mercure est descendu aux environs de 7º. En écrivant ces mots tout sirotant un espresso fumant, bien au chaud dans notre autocaravane, j’aperçois par la fenêtre des campeurs dans la section des tentes, emmitouflés dans des polars à capuchons, sautiller sans arrêt pour tenter de se réchauffer. Les voir ainsi me confirme que le camping sous la tente est définitivement bien loin derrière moi et que je n’en éprouve aucun regret. Heureusement, le soleil est au travail et le thermomètre devrait rougir jusqu’à 20º sur l’heure du midi. Même si ce n’est pas la température que l’on imagine habituellement pour la Floride, on devra s’en contenter pour les deux prochains jours.
Jeudi matin, nous lèverons le camp pour mettre le cap sur Port Orange où se tiendra ma quatrième et dernière rencontre avec des caravaniers québécois, au Daytona Beach RV Resort, le lundi 15 à 13 h 30. Normalement, deux jours plus tard, s’amorcera la longue remontée vers le Québec. Évidemment, avant de partir, il nous faudra attentivement étudier l’état de routes et des conditions météorologiques dans les états plus sur notre trajet. Si besoin est, nous pourrons toujours décaler, d’un jour ou deux, notre départ ou réviser notre choix de route pour prendre en compte les caprices et les sautes d’humeur de dame météo.
Revenu à la maison vers le 20 janvier, je suis à peu près certain qu’il ne nous faudra quelques jours pour regretter notre décision et recommencer à rêver de la Floride, mais, ainsi va la vie. Rarement satisfaits de ce que l’on a, on souhaite toujours autre chose.
M. Laquerte je vous demande si vous pouvez vérifier un fait que j’ai observé en Octobre dernier lorsque nous sommes parti du Québec pour la Floride. Ceci concerne les couchers dans les Walmart, nous avons réalisé qu’il y plus de camions que d’habitude qui couchent. Moi j’ai toujours demandé au service à la clientèle la permission et je me suis fait dire non plus souvent et à un endroit la gérante ma dit que les Walmart révisent leur décisions car leur stationnement ne sont pas conçus pour des poids lourds et que si ils disent oui au VR ils doivent accepter les camions aussi. J’ai même vu un walmart sir la 81 avec une hauteur maximum. Je crois que les camions manquent de place dans les truck stop et qu’ils ont décidé de nous trouver au walmart ce qui peut avoir comme conséquence que nous seront plus toléré également. Vérifiez de votre côté en regagnant le Québec et tenez nous au courant svp.
Je suis parti tard fin novembre et j’ai souvent arrêté soit dans des Wall Mart, Lowes ou même des Home Dépôt; en passant le wi-fi de Home Dépôt est superbe !
Dommage pour ceux qui sont sur la côte est des USA, mais ici à Apache Junction en Arizona il fair en moyenne 24C depuis mon arrivée le 3 janvier dernier…
C’est certain qu’il n’y a pas de québécois ou presque pas ici …, mais de belles montagnes à escalader et du beau désert à découvrir et le climat est tout à fait formidable avec un haut taux d’humidité de ± 35%, qui dit mieux pour les vieux os du QC !
Grenou, polluée de Québecois? Mais n’en n’êtes-vous pas un? M.Laquerre, si vous êtes au Québec fin janvier, vous allez donc pouvoir faire un saut au salon du VR, pour la première fois depuis un bout.
Martin, lorsque je suis aux USA, j’aime bien ne pas me retrouver sur une plage avec ces « los tabarnacos » du QC ! En Arizona, il y a quelques canadiens provenant surtout de l’ouest canadien et ils sont d’une toute autre mentalité que celle des québecois. C’est beau la Floride, mais il y a beaucoup mieux ailleurs…
En réponse a M. Gélinas, nous sommes arretés au Wall Mart de Las Cruces Nouveau Mexique hier et le gardien nous a remis un feuillet pour nous aviser qu’il y avait une section pour les RV et une autre pour les camions située a l’autre extrémité.C’était indiqué aussi que on avait le droit d’y passer seulement une nuitée.Je trouve cette facon de faire géniale, ca nous évite de se faire casser les oreilles par le bruit d’un camion et aussi ca empëche ceux quiu seraint tenté d’y passer plusieurs jours.
Partie le 15 novembre, je m’étais fixée le 15 janvier (soit deux mois) comme limite de retour, mais comme vous, je regarde les conditions routières pour la remontée. J’ai décidé de partir le 2 janvier pour tenter d’arriver le 5 ou 6.
Avant, je regardais la dernière (ou la première en descendant) portion, soit de Hagerstown à Ottawa, puisque je passe par la 81 jusqu’à la frontière.
Mais depuis trois ans, je regarde aussi jusqu’en Caroline du sud parce que j’ai connu du verglas près de la frontière des Caroline.
Eh bien je me suis fait prendre cette année, il y a eu de la pluie verglaçante jusqu’à Brunswick et de la neige à Savannah. Je suis donc restée bien tranquille la journée du 3 janvier à moins 3 degrés Celsius. On annonçait un beau ciel bleu pour le 4. C’est bien mal connaître les gens du sud, mal équipés: ils ont fermé la 95. Il y eut un bouchon de… cinq heures. Deux heures complètement arrêtés et puis trois autres fois d’une heure. On a à peine fait deux milles dans la journée.
Comme j’ai compris les gens pris sur la I-13 l’an dernier. Heureusement nous étions bien au chaud avec toilette et bouffe, ce qui n’était pas le cas de tout le monde,loin de là.
Alors, oui, regardez les conditions routières de TOUS les états. Pour ne pas être dans tous vos états!
oups deux cent milles et non juste deux.
Grenou,
J’ai retiré les deux commentaires que vous avez posté ce matin ainsi qu’un autre signé Gilles Corriveau. La raison en est fort simple, ce blogue n’est pas un lieu qui tolère les attaques personnelles.
Il faut avouer qu’un de vos commentaires précédents dans lequel vous parliez de bords de mer pollués par des Québécois n’était pas vraiment respectueux pour vos compatriotes. Voilà pourquoi, j’avais gardé celui de Martin Leduc soulignant que vous-même étiez Québécois.
Je vous invite encore une fois à faire preuve de retenue et de nuances dans vos propos.
Monsieur Laquerre,
vous avez probablement bien fait de retirer mon commentaire, mais je dois avouer que le commentaire de Grenou me laisse un gout amer.
Et vous laissez son commentaire, mais retirez le mien?????
Je vois que Grenou aime toujours à faire du Grenouillage. Mais comme dirait Jean Chrétien »Que voulez-vous » Ça prend toutes les sortes de Québécois pour faire une société distincte…
Bonjour! Concernant votre séjour au Larry and Penny Thompson County Park , j’aimerais connaître votre opinion d’y rester quelque temps. Nous avons depuis février un SC MX et je réserve tout doucement mes campings pour l’hiver. On aime visiter et camper bien sur. On a réservé jusqu’à maintenant le Oscar Sherer dont plusieurs nous ont parlé. Aussi, le John Prince où nous sommes allés cet hiver.
Merci de l’éventuel suivi (rien ne presse toutefois)
Claude Maheux