Chronique d’épinettes et de moustiques
Tel que prévu, mercredi matin, nous nous sommes mis en route vers l’Ouest canadien. Après avoir soupesé le pour et le contre des trois itinéraires qui s’offraient, j’ai conservé le plus court : passer par l’Abitibi. En fin de journée, nous arrivions à Val d’Or. Après avoir soupé au restaurant, une de nos habitudes lorsque nous roulons toute la journée, nous nous sommes installés pour la nuit à la sortie de la ville, dans le stationnement d’un centre commercial abritant une station-service, une épicerie IGA et une succursale de la SAQ.
Dès l’ouverture, le lendemain, nous avons fait plein d’essence et l’épicerie sans oublier de contribuer à l’augmentation des profits de la société d’État. Après une nuit passablement fraîche, le temps était magnifique et la route, sans trop de travaux de réfection ni de cahots, nous attirait.
Deuxième arrêt, Hearst en Ontario. Pour peu, j’aurais juré que nous n’avions pas encore quitté le Québec tellement ce milieu est francophone. Ayant demandé au jeune caissier de la station-service de m’indiquer le meilleur restaurant en ville, il me suggéra sans hésiter le Pizza Place qui, chaque jeudi, propose un buffet de pâtes à prix dérisoire.
Ce restaurant étant directement sur notre trajet, la décision fut facile à prendre. Cependant, avant de m’orienter vers le buffet à volonté, sur le menu, une pizza prosciutto-roquette attira mon attention. Immédiatement, je fis un lien avec celle du même nom que je choisis chaque fois que je me rends au Spris, sur Lincoln Road Mall, à Miami Beach, mon resto préféré du sud de la Floride. Cependant, avant de formuler notre commande pour le repas, je demandai à notre serveuse s’il nous serait permis de passer la nuit dans le stationnement, à l’arrière du restaurant. J’obtins sur le champ un oui assorti d’un beau sourire. Qu’il est calme le nord de l’Ontario, la nuit!
Vendredi, il me restait encore des épinettes à compter dans un décor de lacs à n’en plus finir. Affichant une limite de vitesse fixée à 90 km/h, la 17 est une route belle, peu achalandée et plaisante à parcourir. En fait, je crois que cette route attire encore plus les moustiques de grosses pointures que les automobilistes.
Chaque fois qu’une bestiole venait embrasser le devant du VR, au bruit, j’avais l’impression d’avoir été atteint par un projectile d’arme à feu. J’en étais rendu à craindre pour le pare-brise de mon Safari Condo. D’ailleurs, si j’empruntais cette route plus souvent, je crois que tue-mouches serait un nom qui conviendrait bien à mon actuel véhicule récréatif tellement il est performant dans ce domaine.

En fin de journée, malgré des centaines et des centaines de kilomètres derrière nous, nous étions toujours en Ontario. Nouvelle nuitée, passée cette fois dans le stationnement d’une station-service Coop, voisine du Walmart de Dryden. Hier, en début d’après-midi, rendus au Manitoba, nous avons opté pour une halte de deux jours sur un vrai emplacement de camping cette fois. Cela nous permettra de faire le plein d’eau fraîche et de vidanger nos réservoirs septiques. Nous profiterons également de ce dimanche pour, à vélo, visiter Brandon: une ville ou un village, je ne sais trop encore.
Pour ceux qui, comme moi, peuvent difficilement survivre sans leur téléphone cellulaire et un accès à l’internet, je souligne qu’à l’exception d’environ 200 kilomètres entre North Bay et Kelona nous avons toujours eu accès aux signaux cellulaires. Une modification des règlements de la téléphonie imposée par le CRTC en mai dernier fait en sorte que, dorénavant, les grands fournisseurs que sont Bell, Rogers et Telus ont l’obligation de mettre leurs tours de relais à la disposition de chacun. Fini donc les trous noirs dans lesquels sombraient certaines compagnies offrant des services de téléphonie cellulaire.
Encore jusqu’en mai, les abonnés de Rogers perdaient tout signal à l’est de Rimouski où Telus et Bell régnaient en maîtres. Vidéotron, qui utilise les tours de Rogers, se trouvait lui aussi confronté au même problème. La décision du CRTC a changé la donne et fait disparaître cette lacune qui en incommodait plusieurs. Désormais, peu importe le fournisseur de service, nous pouvons utiliser notre téléphone partout, à condition bien sûr qu’un signal cellulaire soit accessible. Selon moi, en mettant fin au monopole que certains fournisseurs exerçaient sur des territoires donnés, la nouvelle règlementation devrait avoir un effet positif pour les consommateurs que nous sommes.
Note: Rappel à ceux qui désirent me contacter pour un commentaire ou une question ne se rapportant pas directement au sujet de ce billet. Veuillez, s’il vous plait, utiliser l’adresse qui suit : plaquerre@campingcaravaningmag.ca. Je me ferai un plaisir de vous répondre.
Venez faire un tour au NB et vous aurez des moustiques partout et votre pare-brise sera sauf.
Quelqu’un pourrait me renseigner? J’ai inséré une photo dans mon billet d’aujourd’hui. Lorsque je me rends sur la page de mon blogue, elle n’apparaît pas. Cependant, si je clique sur le bouton des commentaires, elle devient visible tandis que le texte placé sous elle est écrit en blanc. Suis-je le seul à voir des bibittes ? Si c’est le cas, je prendrai rendez-vou avec mon psy demain matin à la première heure..
N’allez pas voir le psy. Je vous confirme que c’est aussi pour moi le même phénomène.
Votre présent voyage m’a suscité une question. Combien de panneaux solaires avez-vous ? Je dois vous dire qu’à la suite de vos commentaires sur le ProMaster MX, je l’ai acheté et il me sera livré en mai 2016. Je me questionne toujours sur le nombre de panneaux solaires nécessaires pour être autonome 2 à 3 jours avec un frigo. Merci.
La photo apparait après une couple de minutes que le blog apparaisse.
C’est un gros 8 pattes cette bibitte !
Vous n’avez pas vu les bibittes des Territoires du Nord-Ouest… En plus de faire de l’embonpoint, elles ont un manteau de bison sur le corps!
Comment avez vous trouvé la route entre Moonbeam et Hearst, les routes de l’Alaska sont mieux et pourtant il fait froid la aussi.
Question de bibittes je suis en direction de Valdez Alaska et mon parebrise a déja été plus garni
Bonne route