Chronique de voyage 3
Page, Arizona, où nous sommes arrivés en fin de journée samedi en huit, est une ville étrange. Bordant une de ses rues, pas moins de dix églises de confessions différentes nourrissent les croyances de ses citoyens. Les unes après les autres, elles font penser aux concessionnaires des grandes marques automobiles qui s’agglutinent de la sorte. Pendant que ceux-ci vendent des autos servant à se déplacer sur terre, les églises proposent un hypothétique voyage vers l’éternité. Deux produits différents, mais une même stratégie marketing de localisation.
Page est une ville récente, puisqu’elle fut fondée en 1957 alors qu’elle servait de campement aux nombreux travailleurs et leurs familles affairées à la construction d’un barrage et d’un pont sur le fleuve Colorado à Glen Canyon. Je souligne que le Colorado est probablement le seul cours d’eau qui soit à la fois un fleuve et un ruisseau. Fleuve, il l’est parce que, à la différence d’une rivière, il se jette dans la mer. Cependant, lorsqu’il atteint le Pacifique, au Mexique, il s’apparente davantage à un ruisseau puisque les Américains l’on pratiquement vidé de toute son eau. Tant pis si les Mexicains ont soif !
Le barrage de Glen Canyon, terminé en 1963, a causé la formation d’un grand lac artificiel s’étendant sur près de 300 kilomètres nommé Lake Powell, aujourd’hui un lieu de plaisance et de sports nautiques très prisé de nos voisins. Et cela se voit ! Même si Page est entourée de terres arides, on y trouve en effet de nombreuses entreprises de vente et de location de bateaux et d’autres équipements reliés à l’eau. Il est en effet surprenant de voir la quantité de bateaux-maisons (house boats) proposés. Certains, à trois ponts, font plus de 23 mètres de longueur sur presque six de large, pas surprenant que l’on puisse y dormir à quinze.
Non, nous n’avons pas loué un tel bateau ni aucun autre équipement nautique d’ailleurs. Nous avons préféré visiter le Horseshoe Bend, un lieu où l’accès est encore gratuit et qui permet de voir un piton rocheux tellement imposant qu’il a résisté aux crues du Colorado, le forçant à le contourner pour créer ainsi un fer à cheval géant.
L’autre lieu à ne pas manquer se situe à moins de quatre kilomètres du centre-ville de Page. Il s’agit de l’Antelope Canyon. Les terres qui l’entourent appartenant à la nation Navajo, chaque personne doit débourser 52 $ pour une visite guidée d’environ 90 minutes auxquels s’ajoutent 8 $ pour fouler les terres autochtones. Un peu cher, direz-vous, pour respirer autant de poussière dans le 4X4 qui conduit à l’entrée de l’Upper Antelope Canyon. À la différence d’autres canyons, celui-ci est souterrain et s’étend sur environ un kilomètre. Encore ici, cette attraction naturelle a été formée par des millénaires de crues des eaux qui, millimètre par millimètre se sont frayé un chemin dans le calcaire. Au sommet, des trous dans la roche permettent à la lumière du jour de créer des effets spectaculaires sur la roche multicolore. Encore aujourd’hui, même en juillet, lorsque surviennent de fortes pluies, le canyon peut se remplir d’eau en quelques minutes alors que l’eau descend des montagnes environnantes.
Durant les deux jours passés dans cette ville, nous avons séjourné au Page Lake Powell Campground, ce qui nous a coûté 82,10 $ après le rabais de 10 % accordé aux membres du Good Sam Club. Notez que chaque fois que je mentionne un montant, celui-ci est exprimé en devise américaines.
Ils en manquent pas une ses indiens, me semble qu’à l’époque où nous y étions ce n’était pas si cher. Effectivement le Horseshoe Bend c’est encore gratuit, pour combien de temps…
Quant à nous, nous étions campés à Wahweap campground administré par les Parcs d’États, pas trop cher avec d’immenses sites avec services.
Avions visité également la Glen Dam, la petite soeur de la Hoover Dam à peu de chose près.
Nous sommes présentement en Espagne visitant en camping-car, comme partout ailleurs faut payer pour visiter. Notre première expérience à l’extérieur du Canada et des U.S.A, vraiment enchanté de notre aventure.
Bonne route Paul, j’ai hâte de vous lire sur votre nouvelle roulotte.
Pierre
Nous aussi sur ce nouvel équipement rodé maintenant depuis quelques semaines!
Bonjour Pierre
J’aimerais bien pouvoir suivre votre périple en Espagne
Y a t-il un site, un blogue une page Facebook qui vous suit?
Merci
S.V.P. si possible faire suivre à Pierre qui est en voyage en Espagne. Merci
Non
Pierre désolé
Pour tout dire nous avons pris possession du motorisé en France dans le sud, au sud de Toulouse pour du 8 mai au 9 juin, Espagne et Portugal au menu. Et au moment d’écrire ses mots nous nous trouvons à Séville .
Vraiment facile de voyager en camping-car. Nous aimons bien notre aventure.
Pierre
Nous n’étions pas allés à Hoover ou Page tellement on trouvait indécent l’utilisation que les américains faisaient de l’eau, tout en ne laissant rien au Mexique. Cependant, j’avoue avoir mis Horseshoe Bend et Antilope Canyon sur notre liste lors d’un prochain voyage dans ces contrées!
À Sylvie, ne manquez surtout pas l’état du Utha et ses superbes parcs tels que Zion & Bryce sans oublier les alentours de Moab avec toutes ses merveilles naturelles comme les Arches, Elephant butte et j’en passe.
Il m’est impossible de ne pas acquiescer à la demande de Pierre, surtout si elle est appuyée par Grenou. Ainsi, je suis certain que ce dernier ne pourra me taxer de faire la promotion de Safari Condo, même si mon évaluation s’avère positive. Dimanche qui vient, je présenterai un bilan provisoire de cette caravane.