Choix de VR
Question
Nous souhaitons acheter notre premier VR et nous sollicitons vos conseils pour faire le meilleur achat possible compte tenu de notre inexpérience. Comme premier achat et par souci d’économie, nous avons d’abord pensé acheter un VR usagé (de 8 à 10 ans). Mais puisque nous planifions un voyage de six mois aux É-U dans environ un an, nous avons écarté cette hypothèse pour éviter autant que possible les réparations en voyage ou d’avoir à racheter un véhicule plus récent avant notre départ. Avons-nous raison d’écarter l’option usagé de 8 à 10 ans ?
Toujours dans l’usagé, nous nous sommes concentrés sur des modèles plus récents et en avons retenu trois, vendus par des concessionnaires, qui semblent répondre à nos besoins :
– 2013 Coachmen Freelander 22qb, 30 000 km à 54 900 $ (usagé)
– 2015 Thor Motorcoach Four Winds 22E à 60 900 $
– 2015 Forest River Forester 2251 à 60 900 $
Sont-ce de bons choix ? Compte tenu des garanties limitées, vaut-il mieux acheter un véhicule neuf ? Devrions-nous faire inspecter les véhicules d’occasion vendus par un concessionnaire ? Devrions-nous attendre le salon du VR en mars pour avoir de meilleurs prix ? Est-il souhaitable de prendre une assurance supplémentaire de valeur à neuf ? (Mon assureur auto ne couvre que la valeur résiduelle.)
S. Emond
Réponse
J’aurais tendance à attendre les grands salons du printemps avant d’arrêter votre décision. En visitant ces salons, vous aurez devant vous plusieurs modèles de différentes marques, ce qui vous permettra de mieux saisir les nuances qui, d’un modèle à l’autre, vous semblent les plus intéressantes. Ajoutons à cela que les commerçants consentent généralement dans ces évènements d’importants rabais sur leurs véhicules.
Les trois classes C que vous citez dans votre courriel sont ce qu’on appelle des modèles d’entrée de gamme. En ce sens, il y a relativement peu de différence dans leur qualité de construction et dans le choix des accessoires. Ils sont montés sur des mécaniques Ford ou Chevrolet utilisant un moteur à essence (…).
Au moment des salons, vous pourriez jeter un coup d’oeil à d’autres types de mécaniques, par exemple, des VR montés sur un châssis Mercedes Sprinter. Dans ces cas, la motorisation est diésel, ce qui vous offre un meilleur rendement relativement à la consommation. De plus, un moteur diésel comme celui du Sprinter ou du Promaster dispose d’un système de turbocompression qui s’avère particulièrement intéressant dans les montées et qui contribue à maintenir le régime du moteur à un niveau sonore bien moindre que celui d’un moteur à essence.
(…) Il est également une autre démarche que vous pourriez faire pour vous familiariser avec l’usage d’un véhicule récréatif. J’ai souvent conseillé à des novices d’opter pour la location d’un VR, question d’expérimenter, de découvrir comment ils se sentent à bord d’un tel véhicule. Certains commerçants offrent de leurs véhicules en location et acceptent de déduire une partie ou la totalité du montant de la location lorsque, au retour, la personne décide d’acheter le VR.
En conclusion, prenez le temps de bien réfléchir et, surtout, de bien évaluer vos besoins et attentes. N’hésitez pas à visiter plusieurs véhicules récréatifs en prenant le temps de vous asseoir à l’intérieur pour prendre conscience de la façon dont vous vous y sentez et d’analyser votre réaction sur la disposition des accessoires, le volume et le positionnement des espaces de rangement, l’aménagement de la chambre, de la salle de bain… Ce faisant, vous arriverez à mieux cerner vos attentes.
Paul Laquerre