Devenir caravanier à temps plein
Question
Nous sommes un couple de 55 ans et nous voulons devenir caravaniers à temps plein cette année. Nous sommes des amateurs de plein air qui voyagent pour découvrir de nouveaux horizons avec nos vélos de route dans une boite Komo, nos kayaks et nos sacs à dos. Notre VR actuel est un American Eagle pusher au diésel de 12 m (40 pi), année 2000. Notre VR précédent était une caravane à sellette de 8 m (27 pi) et avant cela, une caravane à sellette de 11 m (35 pi) avec un espace cargo (garage) de 3 m (10 pi) pour les vélos et kayaks.
Nous avons comme objectif de passer l’hiver en Floride, au Texas ou en Californie avec des nuitées en camping à l’improviste dans des parcs d’État ou en boondocking, et de voyager un peu partout au Québec. Nous cherchons une autocaravane plus petite, plus économique en carburant et plus facile à stationner
dans les parcs, etc. Y a-t-il un avantage à choisir l’Itasca Reyo plutôt que l’Itasca Navion ? (…) La Navion est une classe C et la Reyo, une classe A, mais elles ont le même moteur et la même transmission, je crois ? J’ai fait l’essai routier de la Reyo et l’ai trouvée très convenable, mais ma conjointe la trouve trop petite… étant donné que nous avons vécu dans un VR de 12 m (40 pi)…
Avez-vous d’autres suggestions de VR économique d’une longueur maximale de 8,5 m (28 pi) ? Sans véritable capacité de remorquage, car nous ne voulons pas de youyou.
Gervais Savard
Réponse
Étant donné votre projet de vivre à plein temps dans votre nouveau VR, il est quelques points sur lesquels j’aimerais attirer votre attention.
Tout d’abord, vous avez raison, les différences sont minimes entre la Reyo et la Navion fabriquées par Itasca, compagnie jumelle de Winnebago. (…) Notez aussi que Winnebago propose des modèles similaires respectivement nommés Via et View. Personnellement, j’ai une très légère préférence pour la conception de la View sur celle de la Navion, car son profilé semble mieux harmonisé avec la ligne du toit. Mais tout est question de gout.
Comme vous envisagez de vivre à plein temps dans votre autocaravane, le lit sera d’une importance majeure. Ainsi, un lit monté en permanence sera sans doute plus agréable qu’un autre que, le jour venu, l’on doit transformer en sofa. La largeur du lit est également un facteur important. Dans le cas de la Navion, le modèle 24G offre un grand lit alors que le modèle 24J propose un lit plus étroit qui partage l’espace arrière avec la salle de bain. J’oublie les modèles 24M et 24V qui n’ont pas de lit permanent.
Vous noterez aussi que la hauteur extérieure de la Navion est de quelques centimètres plus élevée que celle de la Reyo, ce qui peut avoir un effet légèrement négatif sur la tenue de route et la consommation de carburant.
Dans votre analyse, prêtez également attention au volume des coffres extérieurs des différents modèles, que ce soit Reyo ou Navion. Selon l’aménagement, il existe plusieurs différences entre chacun. Lorsqu’on envisage comme vous de longs séjours, le volume de rangement devient un facteur à ne pas négliger.
Notez également la surface de travail pour la préparation des repas. Par exemple, dans la Reyo 25Q, celle-ci est beaucoup plus petite que dans les modèles 25P
et 25T. Il en va de même pour les Navion 24J et 24V. En visitant le site web winnebagoind.com, vous pourrez voir en détail les caractéristiques, accessoires et options de chacun des modèles.
Dernier point, de tous ces modèles, il n’y a que la Reyo 25P qui propose en équipement de série un chauffe-eau en mode continu. (…) Fabriqué par la firme allemande Alde et vendu sous la marque Truma, ce chauffe-eau est d’une incroyable efficacité. On le trouve d’ailleurs dans la majorité des VR européens. Informez-vous sur sa disponibilité en option sur les autres modèles.
Pour ce qui est de trancher entre les deux véhicules, vos préférences personnelles et la façon dont vous vous sentez à l’intérieur constituent des éléments majeurs, mais qui ne relèvent que de vous et de votre épouse.
Paul Laquerre