Charge et suspension
Question
Je possède une camionnette Ford F-350 King Ranch à roues doubles à l’arrière et je tracte une caravane à sellette Montana 3400 de 11,5 m (38 pi).
Ma caravane à sellette a un poids de 7 257 kg (16 000 lb) et on me dit que c’est suffisant, mais je me demande si elle ne s’approche pas trop de la limite de charge. De plus, je me demande si une suspension à air ne rendrait pas mes longs trajets plus confortables. La camionnette est suffisante pour le poids sur la sellette, mais il arrive que cela brasse un peu quand les routes sont endommagées. Qu’en pensez-vous ?
Daniel Matte
Réponse
Votre caravane aurait un poids technique maximal (GVWR sur la fiche) de 7 257 kg (16 000 lb). Son poids sur la sellette devrait dépasser les 1 361 kg (3 000 lb) une fois chargée. Donc votre sellette est à sa limite si la caravane n’est pas surchargée. La sellette possède une capacité de 1 814 kg (4 000 lb) pour la charge directement sur la sellette, ce qui est correct. Disons que je préfèrerais avoir une marge de manoeuvre…
La suspension de votre camionnette Ford F-350 n’est pas chargée à sa limite. Si l’on ajoute des ballons sans enlever des lames de ressort, on ne fait que durcir la suspension. Pour réduire les coups et contrecoups, je vous recommande le col de cygne Glide-Ride de Demco. Il est très efficace pour réduire les contrecoups et facilite le travail de la suspension du camion, ce qui améliore le confort.
www.reese-hitches.com
www.youtube.com
Rémi Guertin