Changer pour le mieux
À plusieurs reprises, il m’est arrivé sur ce blogue, dans des articles publiés dans Camping Caravaning ou dans mes conférences, de rapporter certains trucs permettant de réduire les coûts reliés à la pratique du caravaning. Un de ceux-ci touchait notamment les cartes de fidélisation offerte par un grand nombre d’épiceries aux États-Unis. Personnellement, pour avoir arpenté ce pays de long en large, je dois bien en posséder une dizaine de cartes de fidélité différentes. Comme je me plais souvent à le répéter, je suis fidèle à toutes les épiceries qui offrent de telles cartes.
Encore trop méconnue de plusieurs voyageurs, une carte de fidélisation constitue un outil intéressant pour profiter de rabais importants qui autrement nous échapperaient. Parmi ces cartes, ma préférée était celle des magasins d’alimentation et d’alcool Winn Dixie. Mais voilà, l’orientation de cette importante épicerie de la Floride a changé. Dorénavant, la « Customer Reward Card » Winn Dixie n’existe plus. Elle a été remplacée par une autre émise par American Express et nommée Plenti.
Cette nouvelle carte, gratuite comme celle qu’elle remplace, offre au moins deux avantages de plus que la précédente. Premièrement, les points accumulés qui se transforment en dollars restent valides pour deux ans. Ceux de la carte Winn Dixie venaient à expiration à la fin du mois qui suivait la date où ils avaient été accordés. L’autre avantage tient au fait que des points peuvent être accumulés dans plusieurs autres commerces. En plus de Winn Dixie, plusieurs restaurants, magasins Macy’s, entreprises de services, station-service Exxon et Mobil, de nouveaux établissements s’ajoutent régulièrement.
Lorsque j’ai appris la fin de la carte Winn Dixie, j’ai immédiatement craint que la nouvelle soit moins avantageuse. Je vous rappelle qu’en plus de rabais significatifs comme des produits offerts en mode « deux pour un », celle-ci comprenait aussi ce que l’on nommait des « Fuel Perks ». Ainsi, chaque tranche d’achat de 50 $ donnait droit à un rabais de 5 cents applicable à l’achat d’un maximum de 20 gallons de carburant de marque Shell. À cela s’ajoutaient d’autres rabais de type fuel perk de 5, 10, 15 ou même 25 cents pour chaque bouteille de vin marquée d’une étiquette spéciale.
Tous ces rabais enregistrés sur la carte de fidélité étant cumulatifs, rendus à la pompe, il suffisait de glisser la carte pour voir dégringoler le prix affiché du gallon de carburant. J’ai personnellement réussi à faire de nombreux pleins pour moins d’un dollar cinquante. Mon record fut de 39 cents pour 20 gallons à 1,9 cents car le montant minimum pour initier une transaction par carte de crédit doit nécessairement dépasser un cent le gallon.
Lorsque, pour la première fois, j’ai lu la documentation accompagnant la Plenti, j’avoue avoir pensé que cette carte serait sans doute moins avantageuse que la précédente. Pourtant, après l’avoir utilisée à quelques reprises depuis la fin mars, j’ai constaté qu’elle s’avérait encore plus avantageuse que la première, notamment à cause d’un territoire beaucoup plus étendu où la carte Plenti est reconnue.
Alors que jusqu’ici la validité de la carte Winn Dixie se limitait somme toute à la Floride, dorénavant, le cumul de points associés à la Plenti peut se faire dans plusieurs états grâce à la reconnaissance que lui accordent plusieurs magasins, services restaurants et postes d’essence d’envergure nationale. Le caractère multiétats de cette carte s’applique aussi au moment d’encaisser les points qui y sont comptabilisés. Ce dernier point plaira sûrement aux caravaniers retournant régulièrement aux États-Unis puisqu’ils auront la certitude de ne pas perdre une partie de leurs points après un retour de quelques mois au Québec.
On a essayé Winn-Dixie une fois, les comptoirs de viande étaient vides! La grosse épicerie en arrivant est faite chez Costco – j’y ai même acheté mes lunettes, monture Gant pour 60 $… Ensuite viande, poisson, fruits et légumes chez Detweiler’s, un marché Amish toujours très occupé, donc c’est toujours frais. Recommandé < nos amis qui l'ont adopté. Walmart est pratiquement notre dépanneur. On a visité Aldi avant le retour – un gallon de lait pour 1.54 $ !!! Moins de choix et leur marque privée offre des aubaines. Mais amenez vos sacs!
Beaucoup de possibilités en Floride, selon votre location…