Changer ou non son véhicule tracteur
Question
Je possède une caravane à sellette Rezerve 27ck de Cross Road d’environ 3 629 kg (8 000 lb) et mon véhicule tracteur est une camionnette Dodge RAM 1500 2014 avec moteur Hemi 5,7 L. Je tracte mon VR sans problème. Toutefois, je prévois d’aller dans l’Ouest canadien et plusieurs personnes me disent que le RAM risque d’avoir de la difficulté dans les montagnes. Je me demande si je ne devrais pas le changer et opter pour un Titan avec moteur diésel V8 de Cummins. Selon vous, serait-ce une bonne décision ?
Claude Henry
Réponse
Je ne crois pas que vous devriez vous inquiéter de la capacité de votre véhicule actuel pour traverser les Rocheuses. Certes, lorsque vous aborderez de longues montées, la boite de vitesse de votre moteur devra rétrograder pour développer suffisamment de couple afin de maintenir votre vitesse. Vous aurez également l’impression que le moteur veut s’arracher de la carrosserie à cause du régime élevé requis pour maintenir sa puissance, mais cela est normal et sans danger. De plus, le Hemi étant un moteur atmosphérique, il ne peut compter sur un turbocompresseur pour compenser la raréfaction de l’air en altitude. L’air étant moins dense, chaque fois que l’on grimpe de 100 m, un moteur atmosphérique perd 1 % de sa puissance nominale. À l’opposé, la performance d’un moteur turbocompressé, comme les moteurs au diésel, est beaucoup moins réduite par la diminution de la densité de l’air. Plus vous serez en altitude, plus votre moteur à essence vous donnera l’impression de mal tourner. À 3 000 m, vous serez même porté à penser que celui-ci est défectueux, tellement il rotera et fera de la postcombustion à l’échappement, mais tout rentrera dans l’ordre dès que vous redescendrez plus bas.
Plusieurs raisons pourraient justifier votre décision de changer pour un Titan avec moteur diésel. La première serait de profiter des rabais de fin d’année touchant les modèles 2017 et ainsi limiter la perte liée à la dépréciation de votre camionnette actuelle. La seconde serait d’abaisser votre consommation de carburant. Le diésel est non seulement environ 10 % moins cher que l’essence en général, mais son rendement exprimé en L/100 km est bien supérieur. Troisièmement, le couple élevé d’un moteur Cummins s’obtient à très bas régime, comparativement à un moteur à essence qui doit tourner beaucoup plus vite. À cause de cela, la boite de vitesse est moins sollicitée et le bruit à l’intérieur du véhicule garde une fréquence plus uniforme. Finalement, la distance que vous parcourez annuellement compte aussi. Plus elle sera élevée, plus l’achat d’un diésel sera justifié.
Si votre Hemi vous apparait convenable pour l’usage que vous en faites actuellement, je ne crois pas qu’un simple voyage dans les Rocheuses devrait vous inciter à changer de véhicule. Toutefois, si cela vous fait envie, faites-vous plaisir !
Paul Laquerre