Changer de caravane
Question
Je possède une caravane à sellette Flagstaff 2008 de 8,5 m (28 pi) et j’aimerais la changer pour une autocaravane de classe A.
Notre profil : Nous sommes des voyageurs et non des nomades et nous sommes des retraités de 53 ans. Voici mes questions :
1 : Je mesure 1 m 95 (6 pi 4 po). Est-ce une bonne idée de passer à une autocaravane de classe A ?
2 : Quel est le meilleur achat ? Une autocaravane neuve ou usagée ?
3 : Quelles sont les marques à privilégier ?
4 : Quelles sont les marques à éviter ?
5 : Quel est le meilleur véhicule tractable avec un youyou ?
6 : Quelles informations dois-je savoir avant d’effectuer ce gros changement ?
Claude Lefebvre
Réponse
L’autocaravane de la classe A est le véhicule idéal pour les grands voyageurs. Le grand pare-brise vous offre une vue superbe sur les paysages et vous avez tout à portée de la main sans avoir à sortir. Le côté négatif est les couts d’entretien ou de réparations. C’est un gros châssis de camion et cela coute plus cher pour les pièces et la main d’œuvre comparé à une camionnette. Une caravane est un VR qui est très simple du coté technique. Comme votre objectif est de voyager, orientez vos recherches vers un VR d’une longueur raisonnable, lequel sera plus flexible.
Le cout réel d’un VR est sa dépréciation. L’autocaravane de la classe A déprécie rapidement, sans oublier les taxes qui sont perdues. En prenant le temps de magasiner, vous trouverez beaucoup de VR récents à un prix raisonnable. Ces VR seront fiables même si la garantie d’origine du châssis n’est plus en force. La majorité de ces VR auront un bas kilométrage et seront pratiquement comme neufs à l’intérieur.
Nous avons comme politique de ne pas faire de commentaires sur des VR spécifiques. Il vous appartient de faire un examen minutieux des VR qui vous intéressent. Fouillez partout afin de voir comment ils sont construits et pour détecter des infiltrations d’eau. Une inspection mécanique est de mise s’il s’agit d’un VR usagé.
Le youyou est le véhicule que l’on tracte derrière une autocaravane. Le meilleur choix serait le Honda CRV, si vous désirez une boite automatique. Dans les véhicules à boite manuelle, une Toyota Matrix serait un bon choix, une voiture très polyvalente. Un système de freins auxiliaire sera de mise.
Considérez tous les couts d’opération incluant les assurances. Autre point : Madame va t’elle conduire le classe A ? Identifiez combien de semaines par année le VR sera sur la route, ce qui pourrait vous aider à diriger votre choix. De plus, il faudra faire un choix entre l’espace dans un gros VR et la flexibilité d’un plus petit. Un dernier point : un VR s’achète à deux !
Rémi Guertin