La semaine dernière, je vous faisais part notre intention de joindre le périple organisé par la FQCC au Mexique. Dans les jours qui ont suivi, j’ai reçu plusieurs commentaires et témoignages sur ce projet, à l’opposé de nos habitudes de voyage.
Vous avez été nombreux à me dire votre préférence à voyager seul, comme nous. Certains se régalaient à la pensée de suivre mes difficultés à m’adapter à la vie de troupeau. D’autres, simplement curieux, espéraient en apprendre un peu plus sur la vie grégaire afin d’évaluer leurs propres réactions et déterminer comment, placés dans un environnement similaire, ils pourraient s’adapter.
Aujourd’hui, une semaine plus tard, il semble que notre projet soit vacillant, pour ne pas dire agonisant. N’y voyez aucun rapport avec la paranoïa grandissante à propos de la sécurité des voyageurs qui osent traverser la frontière entre les États-Unis et le Mexique. La raison est tout autre. Elle est tout simplement d’ordre mécanique. J’explique.
Chacun sait que le Mexique n’a pas encore intégré les normes s’appliquant au carburant diesel dans le reste de l’Amérique du Nord. Alors qu’ici et aux États-Unis, ce carburant ne contient que 15 ppm de soufre, celui vendu au Mexique affiche encore 500 ppm. Jusqu’en 2007, les moteurs diesel s’accommodaient fort bien de cette teneur en soufre. Depuis, les choses ont changé.
Bien sûr, il est encore possible d’aller au Mexique avec certains moteurs récents, conçus pour utiliser du carburant à très faible teneur en soufre. Malheureusement, ce n’est pas le cas avec la dernière génération de moteurs fabriqués par Mercedes. On les retrouve sur les véhicules Sprinter 2010, que l’on peut facilement identifier grâce au logo « Blue Efficiency » affiché sur le côté du véhicule.
Un contact avec le bureau principal de Mercedes au Canada m’a confirmé que rouler en utilisant le carburant diesel actuellement vendu au Mexique pourrait fortement endommager mon autocaravane. La trop forte teneur en soufre aurait comme conséquence de bloquer les deux convertisseurs catalytiques du système d’échappement, vendus 5 500 $ pièce. En additionnant les taxes et le temps de pose, le déboursé total pourrait atteindre 15 000 $. Cette nouvelle a eu sur moi l’effet d’une douche froide, vous le comprendrez.
Toutefois, avant de prendre une décision définitive, j’ai contacté Pemex, l’agence gouvernementale qui vend le pétrole aux Mexicains un peu comme Hydro Québec fait ici avec l’électricité. Pemex a comme objectif de remplacer le diesel soufreux par un carburant à très faible teneur en soufre. Déjà, ce carburant est disponible dans certaines villes frontalières nord. Qu’en est-il pour le Mexique colonial ? La réponse se fait toujours attendre.
Pendant ce temps, le calendrier continue à égrener les jours et, à défaut d’une position officielle claire et positive, je serai obligé, très prochainement, de réévaluer notre itinéraire de cet hiver et probablement de changer de cap. Soyez sans crainte, vous serez dans les premiers informés. À suivre donc…
Sauvé par le souffre! 😉
Plus de 70 jours… ça me semble très long longtemps pour une première expérience en « troupeau ».
Vous semblez minimiser la situation chaotique à la frontière nord du Mexique. Ayant de la famille au Mexique, je suis les actualités depuis quelques années. La situation semble se dégrader ces dernières années. Même si les risques que quelque chose arrive à un individu donné restent faibles – il n’en demeure pas moins que la zone nordique est un terrain miné: barrages routiers illégaux, affrontements armés sporadiques, …
Je prendrais le risque si ça valait vraiment le coût. Une fois plus au sud, je crois qu’on peut être à l’aise. Pour l’instant, il y a tellement de choses à voir et explorer du côté des ÉU encore!
Néanmoins il aurait été intéressant de vous lire lors d’un tel périple. Sans doute il y aura d’autres aventures tout aussi captivantes.
🙂
Bonjour M,Laquerre,
Nous sommes comme vous , depuis 10 ans nous voyageons seuls dans notre roulotte Airstream .
Nous allons partout aux zétats et au Canada en planifiant nos voyages avec internet et nos propres lectures ,les itinéraires tracés par d’autres nous répugnent et nous ne sommes pas trop grégaires .
Ca nous empèchent pas de payer notre cotisation a nos trois associations de caravaning (WBCCI ,FQCC,TCT,)pour augmenter leurs membership respectifs et ainsi augmenter leur pouvoir de représentation aupres des gouvernements .
Peu être un jour nous aussi joindrons une caravane pour tenter l’expérience ,mais ce n’est pas encore un projet a cours terme .
Have a safe trip,
Robert
Vous me voyez là tres déçu. J’ai acheté le meme genre de véhicule que vous de Safari Condo et nous avons le projet de voyager au Mexique en 2012 ou 2013. Espérons que d’ici là Pemex aura commercialisé le nouveau diesel. Est-ce qu’aux USA seul le diesel à basse teneur en soufre est disponible ou devez-vous assurer à chaque fois de la qualité du diesel ? Bonne journée.
Campignol
Avez-vous des commentaires récents sur le problème du diesel car on prend notre retraite dans 8 dodos et on projette de partir pour l’hiver dans le coin de Puerto Vallarta