Chambardements en vue
Darwin nous a enseigné que l’évolution est la clé de voute de la survie des espèces. Celles qui ne réussissent pas à s’adapter sont condamnées à disparaître. Il en va de même des organisations créées par l’homme. Le domaine du camping constitue une belle illustration de la règle énoncée au XIXe siècle par le grand naturaliste.
Bien sûr, le premier exemple qui nous vient en tête est certes l’évolution tranquille, mais constante du camping vers le caravaning. En une cinquantaine d’années, nous sommes passés de la tente à la tente-caravane, à la roulotte, à la caravane à sellette pour aboutir finalement aux camping-cars ou aux grosses autocaravanes.
Ce ne sont pas que les équipements et les accessoires de camping qui ont changé, le camping lui-même a subi de multiples transformations. Après avoir vécu pendant longtemps un stade artisanal il est devenu une industrie à part entière affichant un chiffre d’affaires annuel et des retombées économiques indirectes se mesurant en milliards de dollars.
Or, comme tout secteur en émergence, le camping intéresse de plus en plus des investisseurs aux moyens énormes. On assiste depuis peu à la naissance de géants qui, à leur tour, tentent de s’immiscer dans toutes les ramifications de l’industrie du camping. Aux États-Unis, ce phénomène prend la forme d’une véritable concentration des activités liées au loisir en général, dont le caravaning.
En 2011, Affinity Group, une entreprise californienne contrôlant plusieurs publications s’est transformée pour prendre le nom officiel de Good Sam Enterprises et réunir plusieurs joueurs majeurs afin de créer une structure colossale dans le monde du caravaning.
Pensez à tout ce que vous connaissez dans le domaine et il y a fort à parier que cette organisation ait un lien avec Good Sam Enterprises : Camping World, Coast to Coast, Good Sam Club, Trailer Life, Motorhome, Woodalls… Tous les aspects de l’industrie du camping et du caravaning intéressent ce géant : clubs et terrains de camping (Coast to Coast, Passport America…) assurances de VR, services d’urgence routière, une liste qui ne cesse de s’allonger.
Un géant aux ambitions monopolistiques est en marche et ce ne sont pas les frontières canadiennes qui vont l’arrêter. Il est clair que Good Sam Entreprises lorgne le Canada pour accroître son terrain de jeu et sa puissance. D’ailleurs, cette semaine, on apprenait qu’en février prochain, le magazine Byways — une publication expédiée à tous les membres du Good Sam Club — cesserait d’être publié dans sa forme actuelle pour devenir un bulletin trimestriel inséré dans les magazines Trailer Life et Motorhome. Les membres du club devront choisir le magazine qui les intéresse le plus, qu’ils recevront quatre fois par année. En agissant de la sorte, GSE espère que plusieurs membres du Good Sam Club prendront l’habitude du nouveau magazine pour s’y abonner et le recevoir chaque mois
Il est certain que la voracité sans limites de cette organisation constitue une menace pour les joueurs déjà implantés au Canada. Il serait illusoire de penser que notre particularité linguistique suffira à nous protéger de ce rouleau compresseur. Dans la mesure où les Québécois seront perçus comme une clientèle au potentiel intéressant, GSE ne tardera pas à s’intéresser au français.
Des institutions réputées, bien enracinées dans notre milieu risquent d’être fortement secouées. Le magazine Camping Caravaning et d’une façon plus large, la FQCC devront réfléchir et redéfinir leur interaction avec le milieu pour affronter cette concurrence, tout comme les services d’urgence routière et les assureurs de véhicules récréatifs d’ailleurs. La menace n’épargnera pas les commerçants de véhicules récréatifs. Eux aussi seront touchés, notamment par une éventuelle implantation des magasins de la bannière Camping World, dont le champ d’action déborde la vente d’accessoires et la réparation de VR pour inclure le commerce de véhicules de toutes sortes.
Dans un carnet à venir, je tenterai de cerner dans quelle mesure la résistance canadienne à l’envahisseur commence à s’organiser. D’ici là, comment réagissez-vous à la tempête qui s’annonce ? Suis-je seul à la considérer comme un réel danger ? J’attends vos commentaires.
Il va se produire la même chose qu’avec les grands magasins tel que Walmart, Target, Future Shop, Costco et autres. L’industrie canadienne devra s’adapter et non combattre ce phénomène, sinon elle va disparaîte.
Effrayante la tempête en effet. Comme on observe un orage dans la nature, la curiosité d’observer l’adaptabilité de nos »institutions » vers l’attitude continentale occupera nos échanges. Saurons-nous prendre »la route » ouverte?
D’accord avec Robert Roy, tout en espérant que c’est nous consommateurs qui profiteront de l’apparition de nouveaux joueurs.
Rien de nouveau car la centralisation, ça toujours existé. Il faut tout simplement s’adapter.
J’ai pas de problème à ce « système » en autant que tous puissent en bénéficier sans que cela coûte en pertes d’emplois, etc.
Pourquoi payer plus cher pour obtenir les mêmes services offert ailleurs!
Il n’y a pas que les manufacturiers et les commerçants qui vivent ce phénomène dans l’industrie du camping. De plus en plus de campings québécois sont achetés par des groupes comme Union ou Parkbridge. À ce rythme il ne serait pas étonnant de voir bientôt les plus importants campings du Québec associés à 4 ou 5 groupes propriétaires. Certes, ce phénomène assure une qualité égale dans chaque camping du réseau, mais laisse le consommateur un peu pris en otage pour ce qui est des prix.
Je suis membre de Good Sam déjà et j’utilise beaucoup de leurs services que je trouve plus compétitifs que ceux de la FQCC.
Bonsoir,
J ai ma carte de menbre chez good sam .je vais camper au usa minimun 2 fois par année avec l argent queje sauve et même plus ma carte me coûte rien.ici les prix est le double et plus.je suis fulltimer eg mes $$$$ important
effectivement que les USA ont toujours eu une seule idée en tête, et ce depuis les année de la pré-industrialisation, c’est de s’implanter ou il y a de l’argent à faire. Pour certain, c’est une façon de faire qui soulève l’admiration, pour certain, comme moi, il s’agit d’une façon un peu trop cavalière de faire de l’argent. Les exemples d’implantation d’industries américaines qui ont chambardé la vie des gens ne manquent pas. Chiquita qui ont utilisé des pesticides néfaste pour la santé de l’homme et l’environnement afin d’avoir des fruits venant de l’amérique cental, d’une apparence parfaite. Wal-mart qui ne cesse de vouloir s’implanter dans chaques petits villages au détriment de dizaine de petites boutiques qui avait pignon sur rue depuis des années, et qui doivent cesser leur activité, quoi de plus triste qu’un petit centre ville sans vie puisque tout le monde est au centre d’achat à 20 km de là. Bof! diront certain, c’est la loi du plus fort. Selon moi il n’en est rien. Dite moi qu’une émission de télé américaine mais doublé en français a la même qualité qu’une émission fait ici avec des comédiens d’ici, si oui, alors pourquoi que personne écoute la version américaine de star search doublé avec des voix françaises, alors que star académie bat des record d’écoute! Les gens veulent se reconnaitre dans le produit et à prix égale choisirons la meilleur qualité, et parfois qualité veux dire avoir un produit collé sur sa réalité, québecoise et francophone. Mais voilà le hic, À PRIX ÉGALE, es-ce que le Québecois va payer ses fraises 1$ de plus le casseau juste parcequ’il est du Québec? Je crois bien que non, et les producteurs locaux le confirment. Jamais je n’achèterai un magazine américain, collé sur la réalité américaine avec des valeurs américaines, aussi bien acheter de ces magazines de camping-car directement de France!
Quelle menace?
Je suis membre depuis des années au Good Sam Club/Camping World/ Passport America, je ne vois rien de catastrophique à leur venue au Canada bien au contraire. Je passe six mois par année sur la route aux États-Unis et je n’y vois pas de monopole, les petits commerçants existent encore un peu partout. Déjà, les prix à la baisse des VR aux États-Unis ont une influence sur les prix d’ici. Dans beaucoup d’autres domaines de la consommation, les changements sont bien réels et le consommateur y est gagnant. De toute façon avant d’arriver au Québec il va se passer pas mal de temps, car il va falloir que ces sociétés se mettre au français. Et puis pourquoi prendre des mots comme « menace », « la résistance canadienne à l’envahisseur » pour qui, surement pas pour nous les consommateurs.
Bon, je vais réagir en bon »Québécois » !
Face à la »menace », il faudrait que le gouvernement passe une loi ! La quelle ? Aucune idée… Mais il faut une loi !!!
Voilà ! Ne me remerciez pas… :-)))))))))))))))))))))
Je n ai rien contre car meme aux Etats Unis des marchands de pieces en Floride nous font les memes prix que Camping World,a québec chez un marchand de pieces pour autos,camions,remorques,les pieces de suspension 50 % de moins que chez mon concessionaire de semi caravane,souvent on paie trop cher meme a la Fédération…..
Je suis membre depuis des années au Good Sam Club/Camping World/ Passport America. Avec l’argent que je sauve et même plus,. ici les prix sont le double et plus.
Je veux bien encourager nos PME d’ici, mais un moment donné il y a un bout à toute. Tous nos gouvernants trouvent toujours une façon de venir en chercher plus dans nos poches.
Nous ne sommes pas des nuls, nous voyons bien que nous nous faisons voler, la preuve en est faite avec la commission Charbonneau.
Pourquoi payer plus cher pour obtenir les mêmes services offert ailleurs!
Merci Paul,
Cette chronique ne nous rassurent pas nous les membres et nos chroniqueurs, mais lorsque le temps sera venue espérons que cela sera pour le mieux de tous les membres.
Après Target ce sera les Sams et ensuite la disparition peut-être de notre FQCC pour une plus grosse organisation et association de camping au Québec.
Bonne saison de caravaning à tous