Chaleur intense dans le tunnel
Jeudi, en matinée, une autocaravane a pris feu dans le tunnel Louis-Hippolyte-La-Fontaine. Cet incident fut sans doute l’incendie d’un véhicule automobile le plus médiatisé de ces dernières années. En un éclair, tous les médias en firent leur sujet du jour. À la FQCC, le téléphone devint rouge. Imaginez, le caravanier impliqué dans cet incendie transportait du propane à bord de son ensemble routier, beaucoup de propane, trop de propane.
Les médias sociaux se mirent à dégobiller et à crucifier l’infâme qui avait osé rouler dans le tunnel avec cette matière dangereuse. Aux yeux de plusieurs, le pauvre diable méritait le peloton d’exécution. Pourtant, ce n’est pas d’hier que des caravaniers ignorants, insouciants ou délinquants empruntent le pont-tunnel avec un trop-plein de propane. J’avais d’ailleurs écrit sur le sujet en mai dernier, un texte qui avait été repris quelques jours plus tard dans l’infolettre de la FQCC.
Avant de partir en peur et de contribuer à la rumeur, revenons sur l’événement de jeudi matin. Précisons d’entrée qu’il importe de distinguer entre l’incendie qui a eu lieu et l’infraction commise par le caravanier. Ces deux éléments se doivent d’être dissociés parce qu’ils n’ont aucun lien entre eux. Bien sûr, la situation aurait été différente si les réservoirs de propane avaient explosé dans le tunnel. Mais, heureusement, ce ne fut pas le cas.
Il n’est pas rare qu’un véhicule récréatif, un camion ou une automobile prenne feu. Jeudi, le hasard fit en sorte que l’incident se produise dans le pont-tunnel. Dégâts importants, circulation bloquée pendant des heures, congestion monstre se répercutant sur tout le réseau routier entourant la métropole, autant d’éléments réunis pour mettre en rogne et faire monter la pression de tous les automobilistes de la grande région de Montréal.
Puisque le propriétaire du VR transportait trop de propane, l’incendie fut immédiatement relégué au second plan cédant toute la place aux bonbonnes maudites. Cela m’a rappelé ce que disait La Fontaine dans sa fable «Les animaux malades de peste». Un âne ayant tondu de la largeur de sa langue l’herbe d’un pré sur lequel il n’avait aucun droit avait été jugé par la populace responsable de tous les maux du monde.
En aucun moment, je n’ai entendu un seul commentaire de compassion à propos du pauvre diable ayant perdu son véhicule dans l’incendie. Bien au contraire, aux yeux de tous, il était considéré comme le pire des criminels. Pourtant son ignorance de la règlementation était probablement son seul crime. Et, jusqu’à jeudi matin, il n’était vraiment pas le seul à faire partie de cette catégorie de criminels. J’en connais des bien pires que lui, qui, sachant fort bien qu’il est interdit de prendre le pont-tunnel avec leur autocaravane, le font quand même.
Que de fois, j’ai entendu des phrases comme celles-ci « Ce n’est pas grave, il n’y a aucune surveillance », « Penses-tu que je vais prendre le pont Jacques-Cartier et me retrouver dans la circulation des rues de Montréal ? ». Je ne serais pas surpris de compter certains de ces caravaniers parmi les accusateurs les plus féroces du pauvre type dont le véhicule a pris feu.
Bien sûr, le bonhomme a commis une infraction qui va lui coûter cher. Plus de 500 $ d’amende et 9 points de démérite à son dossier de conduite, sans compter que l’an prochain, le coût de son permis de conduire et de ses assurances grimpera en flèche. Il mérite amplement d’assumer les conséquences de son ignorance… ou de sa délinquance. Quant aux coûts des réparations qui lui seront facturés, normalement, ils devraient être pris en charge par son assureur.
Le fait qu’il ait transporté trop de propane ne devrait pas être considéré par l’assureur. Il s’agit d’une faute qui relève uniquement du Code de la route et qui possède sa propre sanction. Cela n’en a pas empêché plusieurs gérants d’estrade de soutenir que les assureurs devraient refuser d’acquitter la facture puisqu’il était dans l’illégalité à cause du propane. Pourtant, je le répète, incendie et effraction au Code de la route sont deux choses qui doivent être dissociées.
Accepter la logique de ceux qui disent que l’assureur ne devrait pas payer, voudrait aussi dire qu’une personne ayant causé un accident parce qu’elle a omis de faire un arrêt obligatoire devrait subir un refus de son assureur. Pourtant, dans la réalité, l’assureur acquittera le coût des dommages, mais le conducteur responsable devra payer la contravention émise pour ne pas avoir respecté la loi.
Un adage dit qu’à toute chose malheur est bon. L’incident de cette semaine le prouve une fois de plus. Certes, nous avons évité une catastrophe épouvantable, mais, dorénavant, il n’est plus personne au Québec qui ne sache qu’il soit interdit de traverser certains lieux avec plus de deux bonbonnes de propane et qu’aucune ne doit excéder 46 litres. En langage populaire, deux bonbonnes de 20, 30 ou même 40 livres et vous êtes conforme à la règlementation. Ajoutez cependant une troisième bonbonne, aussi petite qu’une d’une livre à remplissage unique ou encore une de butane pour le réchaud et vous devenez aussi criminel que le cuisinier de croustilles de jeudi dernier.
À vous de juger s’il vaut le coût de risquer de vous retrouver dans les médias et d’être traité de criminel par l’ensemble de la société plutôt de prendre un chemin où transporter un réservoir de propane de plus de 46 litres est autorisé. Pour moi, le choix est clair.
Note: Rappel à ceux qui désirent me contacter pour un commentaire ou une question ne se rapportant pas directement au sujet de ce billet. Veuillez, s’il vous plait, utiliser l’adresse qui suit : plaquerre@campingcaravaningmag.ca. Je me ferai un plaisir de vous répondre.
… dorénavant, il n’est plus personne au Québec qui ne sache qu’il soit interdit de traverser certains lieux avec plus de deux bonbonnes de propane et qu’aucune ne doit excéder 46 litres. En langage populaire, deux bonbonnes de 20, 30 ou même 40 livres et vous êtes conforme à la règlementation voilà ce qui est important pour nous tous !
Merci Paul
Je pense qu’il manque un bout de citation qui a toute sa valeur:
« Ajoutez cependant une troisième bonbonne, aussi petite qu’une d’une livre à remplissage unique ou encore une de butane pour le réchaud et vous devenez aussi criminel que le cuisinier de croustilles de jeudi dernier.»
et qui peut faire de nous des cas problèmes …
Je me demande si c’était vraiment un caravanier, je crois que c’est plutôt un restaurateur comme on en voit souvent lors des foires agricoles. ‘ais cela ne change rien au fait que la majorité des caravaniers seront maintenant au courant de la loi.
Et quel est la norme à respecter pour un classe B ,ex: pleasure way plateau 2006 possédant qu’une bonbonne dont les spécifications ne sont inscrites nul part ;
Suite:je viens de trouver l’info Dodge Plateau Pleasure Way 2006 :Propane Tank 12 USGal/45L/50 LBS.
Donc je suis conforme à passer dans le Hypopo Tunnel.
Info fourni dans le dépliant du manufacturier de 2006
Roger Lachapelle,
Avec son réservoir de 45,42 litres, votre Pleasure Way frôle vraiment la limite (46 litres). 459 millilitres de plus et vous deveniez un contrevenant.
Bonjour, je viens de relire votre blog du 31 mai et celui du jour, les deux concernant le propane. Si je comprend bien, la quantité de bonbonnes de propane est aussi importante que le nombre de livres.
Un véhicule de classe B ou une caravane portée avec une bonbonne en acier de 5 livres plus 2 bonbonnes de 1 livre à usage unique et 2 bouteilles de butane, serait illégal?
Ai je bien saisi?
Pierre Chassay,
En additionnant le nombre de bonbonnes que vous mentionnez, on arrive à 5, soit 3 de plus que la limite permise. Ainsi va la loi!
Malgré toute la couverture médiatique qu’il y a eu, il y a encore de nombreuses personnes qui ne sont pas au courant ou qui ne comprennent pas quelles sont les limites de gaz propane permis de transporter dans le tunnel.
J’ai emprunté aujourd’hui, en auto, ledit tunnel sllrt et retour et j’y ai apercu 3 motorisés de classe A,, des motorisé de 30 à 35 pieds, des motorisés avec moteurs à essence. Je suis persuadé a 99.5 % que ces motorisés exédaient les limites permises par la loi.
J’étais certain qu’avec mes deux bouteilles de 30 lbs, j’étais conforme pour passer dans le tunnel. Je viens juste de réaliser qu’avec mes deux petites bouteilles de propane pour le poêle extérieur je dépassais la norme. Sans le présent article, je n’aurais jamais réalisé cette infraction. Merci de nous garder informer.
Je sens que nous allons être vérifier (caravanier) lors du passage dans un tunnel suite a cette incident. Je suis certain que pour les prochains jours il y aura une attention soi par la SQ ou par des journaliste a sensation.
Soyez vigilent et en Loi afin de ne pas leurs données raison et ainsi d’évité de nous fermé l’accès au tunnel.
La semaine prochaine sera une longue fin de semaine et je passerai dans le L.H.L j’ai hâte de voir le comportement du monde.
Pour Guy…
en espérant que tu sois légal et qu’aucun accident arrive autour de toi car tu n’auras que 2 bonbonnes de 40 lbs au maximum mais à mon avis, amplement pour faire sauter le tunnel si le tout prend en feu ! Même étant légal avec la quantité de propane permise, j’éviterais tous les tunnels car je ne veux surtout pas mourir noyé.
J’ai un roadtrek RS Adventurous 2009 (bati sur une carrosserie de Dodge Sprinter 2008) et j’ignore la capacité de mon réservoir de propane. Quelqu’un peut-il m’aider à répondre à ce questionnement?
Merci à l’avance.