C’est Pâques!
Enfin Pâques! Le long congé pascal, bien mérité, permet de se retrouver en famille Malgré le cocktail météo incertain que Dame Nature nous réserve, voici des activités qui plairont aux petits comme aux grands.
Bonne lecture!
Vive les musées!
Comme la météo semble incertaine, pourquoi ne pas en profiter pour aller au musée avec les enfants? Plusieurs ont des activités spécialement conçues pour Pâques. Voici quelques suggestions.
Zoo Ecomuseum
Situé à Sainte-Anne-de-Bellevue, c’est au Zoo Écomuseum qu’une chasse aux oeufs enchantera petits et grands. Qui cache le mieux ses oeufs d’après vous? Le lynx ou le renard? La tortue ou l’aigle royal?
En plus de cette activité, les familles auront la chance de rencontrer le véritable lapin de Pâques, qui distribuera câlins et chocolats tout le week-end. Les zoologistes du Zoo Ecomuseum seront également de la partie, afin de présenter certains des animaux ambassadeurs les plus populaires de l’endroit.
Aucun enfant ne repartira du zoo les mains vides, garanti! Des petits jeux gratuits pour les enfants, dont la populaire pêche aux œufs, permettront aux participants de remporter chocolats et surprises.
Pour info: zooecomuseum.ca
Musée McCord
Situé à Montréal, ce musée propose à partir du dimanche 27 mars à 11h, une chasse aux cocos de Pâques.
Monsieur Lapin s’improvisera lapin de Pâques, le temps d’une journée! Pour surprendre et divertir ses compagnons, celui-ci a dissimulé une dizaine d’oeufs colorés un peu partout dans son cirque. Mais où peuvent-ils bien être cachés? Les familles seront conviées à prendre part à cette « chasse aux cocos » et à parcourir l’exposition Le cirque de Monsieur Lapin afin de les retrouver.
Dans cette exposition inspirée de la collection de livres à succès Monsieur Lapin, les jeunes de 3 à 9 ans pourront laisser libre cours à leur sens de l’aventure à travers une enquête qui les entraînera à la découverte de quelque 200 jouets et objets des collections du Musée.
Pour info: musee-mcmcor.qc.ca
Musée canadien des enfants
La chasse aux « tr-œufs-ors » est de retour! Partez à la recherche de la douzaine d’œufs dorés qu’a cachés le lapin de Pâques partout au Musée canadien des enfants, situé à Gatineau.
Réussirez-vous à les trouver? Si vous parvenez à les repérer, vous recevrez un délicieux œuf en chocolat en récompense. Pour participer à cette tradition annuelle et obtenir votre permis de chasse officiel, arrêtez-vous à l’Agence de voyages du Musée canadien des enfants. Suivez ensuite la trace du lapin de Pâques pour repérer les 12 œufs cachés, puis revenez chercher votre délicieuse récompense! Du 23 au 28 mars 9h30 à 17.h
Et tant qu’à être au musée, profitez-en pour découvrir l’Exposition Viking (jusqu’au 17 avril)
Cette exposition Vikings du Statens historiska museet (musée national d’histoire de Suède) a attiré plus de 1,3 million de visiteurs dans le monde. Vous y découvrirez:
- près de 500 artefacts originaux, dont plusieurs rarement exposés à l’extérieur de la Suède.
- Un morceau de pain de plus 1 000 ans.
- Dans la société viking, il y avait une aristocratie riche et puissante, une classe de travailleurs libres et des esclaves.
- Les relations des femmes « libres » avec les hommes étaient moins inégales à l’ère viking que plus tard dans l’histoire.
- Les vêtements que portait une personne à l’ère des Vikings en révélaient beaucoup sur elle.
Pour info: museedelhistoire.ca
Musée de la civilisation à Québec
Les enfants auront beaucoup de plaisir à l’exposition Il était une fois…
Cet atelier offre une véritable collection de costumes, des chefs-d’œuvre d’originalité et de beauté conçus spécialement pour le Musée, que petits (3 à 10 ans) et grands peuvent enfiler, pour leur plus grand bonheur! Il était une fois… propose aussi un décor qui évoque les lieux incontournables du conte, comme la salle de bal, la forêt, la maison de la sorcière, etc.
C’est un espace interactif dans lequel les enfants sont invités à jouer. Ils pourront monter dans un donjon, emprunter des passages secrets, combattre une bête à sept têtes, construire une maison en bonbons, en paille, en bois ou en brique, préparer des potions dans le grand chaudron de la sorcière, aider Jack à grimper dans le haricot magique, et découvrir bien d’autres choses encore!
Pour info: mcq.org
Musée de l’agriculture et de l’alimentation du Canada
Venez célébrer l’arrivée du printemps au Musée d’Ottawa lors du week-end de Pâques.
Après un long hiver, la vie déborde de nouveau à la ferme avec l’arrivée des nouveau-nés. Venez accueillir les doux petits agneaux, plonger vos mains dans la fourrure soyeuse des lapins et admirer les poussins et canetons tout justes sortis de leurs coquilles.
Les visiteurs pourront apprendre comment les fèves de cacao sont transformées en chocolat, assister à la fabrication d’une recette chocolatée et déguster un délicieux échantillon. De plus, les enfants de 6 ans et moins pourront participer à la chasse aux œufs pour les tout-petits tandis que les plus vieux relèveront le défi des « signes du printemps ».
Pour info: museeaac.techno-science.ca
Enfin, n’oubliez pas d’aller jeter un coup d’œil sur le réseau de la Sépaq qui propose activités et divertissement pour le long congé pascal.