C’est Noël!
Cette semaine, à une journée de la veille de Noël, voici des suggestions d’activités à faire en famille durant la période des Fêtes. Que cela soit avec vos enfants ou petits-enfants, tous auront plaisir à profiter du plein air et visiter le père Noël et ses lutins ainsi que plein d’animaux, dont les exotiques alpagas.
Joyeuses Fêtes! De la santé, du plaisir et une belle année 2016!
La Maison du Père Noël
C’est le temps de faire plaisir à vos enfants ou à vos petits-enfants (et à vous aussi !) en vous rendant à la Maison du Père Noël.
Située non pas au pôle Nord, mais à Girardville au lac Saint-Jean, celle-ci accueille petits et grands. Le Père Noël vous attend, confortablement assis sur son trône, à l’intérieur de sa maison illuminée de 150 000 ampoules !
À l’extérieur, vous trouverez le village des lutins et un arbre de Noël géant et vous pourrez de plus faire des glissades en tube, des promenades en traineau à cheval ou en trottinette des neiges ou encore, monter à bord du train express.
Bien fatigué par cette foule d’activités ? Un grand feu extérieur vous permet de vous réchauffer. C’est un rendez-vous à ne pas manquer.
Pour info : lamaisonduperenoel.com
La ferme des alpagas
Vous recherchez une touche d’exotisme accessible à toute la famille en ce début d’hiver ? Laissez-vous charmer par Norbert et ses amis alpagas.
Lauréat régional des Grands Prix du tourisme québécois 2014, l’entreprise Alpagas des Appalaches est située à Saint-Elzéar. Venez en famille nourrir et caresser l’alpaga, un animal calme et curieux, originaire d’Amérique du Sud.
La boutique « Les Amis des Alpagas » vous offre une grande variété de produits de la fibre transformée, tels que bas, chandails, tuques, foulards et bien plus encore. La fibre d’alpaga se distingue par ses propriétés thermiques et isolantes sans pareil. En plus d’être luxueuse, elle est beaucoup plus chaude que la laine, elle ne pique pas et elle est hypoallergène.
Ouvert à l’année.
Pour info : alpagasdesappalaches.com
Le Zoo sauvage Saint-Félicien tout l’hiver
S’il existe une belle activité familiale à faire cet hiver, c’est bien d’aller au zoo !
Pendant la période des Fêtes, à la fin de chaque journée, vous pouvez rencontrer un animal afin d’en apprendre plus sur lui. Aussi, le zoo organise un tirage quotidien pour qu’une personne ait la chance de nourrir les ours polaires lors de leur collation.
Les 26 et 27 décembre, le Père Noël vient visiter les animaux au zoo et leur donne des cadeaux, s’ils ont été sages ! L’activité se fait avec les enfants.
À la mi-janvier, c’est la fête des ours polaires. Les chanceux ont droit à leur propre gâteau de fête et des activités sont organisées pour l’occasion.
Le 2 février, au zoo, ce n’est pas le jour de la marmotte qu’on souligne, mais plutôt le jour de la moufette ! Et puis, à la Saint-Valentin, les visiteurs peuvent bricoler des surprises pour les animaux, qui leur seront distribuées par la suite.
Pour connaitre toutes les activités du zoo, rendez-vous sur son site.
Pour info : zoosauvage.org
Crédit photo : S. Ferlatte
Comme le traineau du Père Noël… ou presque
Si vous aimez les chiens, vous adorerez l’expérience des traineaux à chien d’Escapade Eskimo.
Parcourez de magnifiques sentiers bordant les lacs et montagnes du Pontiac, à Otter Lake. Une multitude d’activités sont offertes sur place, dont les fameux traineaux à chiens.
Il y en a pour tous les gouts : sorties de 2 km, idéales pour les familles avec des enfants de moins de 8 ans ; de 15 km où vous pouvez apprendre à conduire le traineau à chien ; ou encore des escapades de 24 heures à 4 jours. S’il fait froid, Escapade Eskimo offre des couvertures, des sacs de couchage, des chauffe-mains et des chauffe-pieds… Vous êtes traités aux petits ognons.
Outre les traineaux, vous pouvez faire de la raquette, de la glissade et du géocaching ; l’équipement est fourni sur place. Il y a également un charmant petit hébergement avec spa intérieur pour ceux qui veulent se la couler douce.
Pour info : escapade-eskimo.com