C’est la relâche!
Pour plusieurs parents, la fin du mois de février rime avec relâche scolaire. Voici quelques suggestions pour occuper votre progéniture durant cette période de vacances.
Bonne lecture!
C’est la relâche à la Sépaq!
Du 27 février au 6 mars 2016, la Sépaq propose des activités qui raviront toute la famille. Une programmation spéciale a été concoctée : ski de fond, raquette, patinage, rallyes, pêche blanche, randonnée et fat bike. Les activités en soirée ne sont pas de reste avec des sorties aux flambeaux et des soirées d’astronomie. Il y a aura même des activités gourmandes!
L’Aquarium du Québec offre aussi une programmation de jour pour la relâche en plus de présenter, tous les soirs, son incontournable Festi Lumière de 18 h à 21 h.
Séjour en nature
L’activité qui offre l’expérience la plus mémorable et la plus enrichissante pour la famille est certainement le séjour en nature. En tout temps, l’accès aux sentiers de ski de fond et de raquette est gratuit pour tous les visiteurs en hébergement.
L’accès quotidien aux sentiers de ski de fond et de raquette, ainsi que l’équipement complet pour la pratique de ces sports, est entièrement gratuit pour les jeunes de 17 ans et moins en situation familiale. Pour les petits qui n’enfilent pas encore les skis ou les raquettes, des traîneaux de transport d’enfants sont prêtés gratuitement dans certains centres.
Pour connaître la programmation complète de la relâche : sepaq.com/relache
Crédit photo: Mathieu Dupuis, parc national du mont-Saint-Bruno, Sépaq
La ferme des alpagas
Vous recherchez une touche d’exotisme accessible à toute la famille pour la relâche scolaire ? Laissez-vous charmer par Norbert et ses amis alpagas. Lauréat régional des Grands Prix du tourisme québécois 2014, l’entreprise Alpagas des Appalaches est située à Saint-Elzéar. Venez en famille nourrir et caresser l’alpaga, un animal calme et curieux, originaire d’Amérique du Sud.
La boutique « Les Amis des Alpagas » vous offre une grande variété de produits de la fibre transformée, tels que bas, chandails, tuques, foulards et bien plus encore. La fibre d’alpaga se distingue par ses propriétés thermiques et isolantes sans pareil. En plus d’être luxueuse, elle est beaucoup plus chaude que la laine, elle ne pique pas et elle est hypoallergène. Ouvert à l’année.
Pour info : alpagasdesappalaches.com
Le Zoo sauvage Saint-Félicien tout l’hiver
S’il existe une belle activité familiale à faire cet hiver, c’est bien d’aller au zoo ! Le zoo sauvage de Saint-Félicien abrite 75 espèces d’animaux, l’un des plus variés en Amérique du Nord.
Outre la visite du zoo elle-même, il y a une pléiade activités qui vous attendent. Par exemple, les 27 et 28 février, café et chocolat chaud « Dominic St-Pierre » sont gratuits pour tous; le 29 février, c’est l’activité Je fabrique pour la nature et le 3 mars, c’est L’envers du décor du Zoo et plus encore. Il y a même un cinéma ! Pour connaitre toutes les activités du zoo, rendez-vous sur leur site.
Pour info : zoosauvage.org
Crédit : S. Ferlatte
Faire du traineau… comme les Esquimaux!
Si vous aimez les chiens, vous adorerez l’expérience des traineaux à chien d’Escapade Eskimo.
Parcourez de magnifiques sentiers bordant les lacs et montagnes du Pontiac, à Otter Lake. Une multitude d’activités sont offertes sur place, dont les fameux traineaux à chiens. Il y en a pour tous les gouts : sorties de 2 km, idéales pour les familles avec des enfants de moins de 8 ans ; de 15 km où vous pouvez apprendre à conduire le traineau à chien ; ou encore des escapades de 24 heures à 4 jours.
S’il fait froid, Escapade Eskimo offre des couvertures, des sacs de couchage, des chauffe-mains et des chauffe-pieds… Vous êtes traités aux petits oignons. Outre les traineaux, vous pouvez faire de la raquette, de la glissade et du géocaching ; l’équipement est fourni sur place.
Il y a également un charmant petit hébergement avec spa intérieur pour ceux qui veulent se la couler douce.
Pour info : escapade-eskimo.com