Ce n’est pas moi qui le dis !
À plusieurs reprises, sur ce blogue, il m’est arrivé de discuter de la qualité de fabrication des véhicules récréatifs nord-américains. Si cela m’a valu des critiques sévères de la part de personnes directement impliquées dans cette industrie, en contrepartie, le nombre de témoignages que m’ont fait parvenir des caravaniers ayant éprouvé des problèmes avec leur véhicule récréatif démontrait hors de tout doute la pertinence de soulever la question.
Cette semaine, un collaborateur de longue date au magazine Camping Caravaning, Rémi Guertin m’a relayé une courte vidéo d’un peu plus de quatre minutes trente illustrant le processus de fabrication des caravanes Jayco.
Dans celle-ci, John McDonald, membre de l’équipe de marketing pour cette compagnie, commente les différentes étapes de la construction d’une caravane de modèle Jay Flight. À la toute fin, de la vidéo, il nous apprend que six heures de travail suffisent pour créer une nouvelle caravane. Visiblement satisfait, il ajoute que 32 unités sont produites chaque jour dans l’atelier 62 de la compagnie.
Chose des plus surprenantes, cette vidéo qui semble être une initiative à vocation promotionnelle autorisée par Jayco, porte le titre « Jayco — Building a Jayco Travel Trailer in 7 Hours Pure Junk ». Alors que McDonald parle de six heures de production, le titre du document en mentionne 7, sans doute inclus-il le temps qu’il a fallu pour le montage de la vidéo. Plus important encore ce même titre qualifie de pure camelote les caravanes en question.
On ne pourra donc pas me taxer de dénigrer l’industrie, elle s’en charge très bien par elle-même. D’ailleurs, voici le lien menant à cette vidéo. https://www.youtube.com/watch?v=jXMJrRQ3SVk.
Même si le commentateur livre ses propos en anglais, les images reflètent bien la façon dont ces véhicules récréatifs sont construits. Prenez le temps de la regarder et d’observer les méthodes de travail et la rapidité d’exécution des travailleurs. Vitesse, vitesse, vitesse !
Je vous joins aussi une autre vidéo très instructive. Certes, celle-ci ne gagnera jamais un Oscar dans les catégories qualité de l’image, du son ou de l’éclairage. Malgré tout, elle permet de constater qu’une caravane usagée peut sembler intéressante au premier regard, mais lorsque celle-ci est regardée par un œil d’expert, de graves problèmes sont rapidement révélés. Voilà qui témoigne de l’importance de toujours faire inspecter par un technicien d’expérience un VR usagé avant de l’acheter. Une inspection complète et sérieuse avant l’acquisition n’est pas véritablement une dépense en comparaison des problèmes ultérieurs qu’elle peut éviter.
En fait, le document est divisé en deux parties d’une durée d’environ 14 minutes chacune. Intitulé « How to Spot a Lemon when Buyin an RV ». Régalez-vous, car je suis certain qu’il vous apprendra beaucoup, même que plusieurs auront sans doute envie d’aller vérifier que leur caravane ne présente pas de telles caractéristiques.
Incroyable, assommé de voir qu’une compagnie se vante de faire de la cochonnerie, on aura tout vu
J’ai malheureusement subit des dommages majeurs sur mon motorisé classe A 2010; l’extension de la salle à dîner a dû être refaite en totalité car l’eau s’infiltrait depuis sa construction entre le toit en angle vers le mur extérieur sur une longueur de 14 pieds; le grand mur a dû être rebâti ainsi que le plancher, tout était pourri, il y avait même un début de champignons à la base du mur.
Cette extension était bâtie avec 2 puits de lumières, 3 grandes fenêtres, le foyer, la télé et la table et chaises de la salle à dîner.
Ces vidéos ne nous encouragent pas à acheter un produit Jayco, mais j ‘avais à peu près les mêmes problèmes sur ma TrailCruiser 2007. Et j’ai moi-même fait les réparations parce que je ne voulais pas attendre des mois comme la video sur la qualité de la Jayco nous montre.
J’ai donc réparé moi-même les banquettes et les différentes moulures et cadres de porte qui ne tenait que par la peur.
Pareil pour l’auvent au dessus de la fenêtre avant.
Bye
A mon avis ce n’est certainement pas Jayco qui a mis ce titre sur le documentaire. Aucune entreprise va se vanter de produire de la » Junk »
Chose certaine la qualité des VR est déplorable. Avant d’acheter mon motorisé j’ai visité enviro 10 usines ou on fabriquaient des motorisés J’ai visité des usines en Indiana, Californie, Oregon et Pennsylvanie. A l’époque celle qui m’a semblé la mieux organisé et qui me semblait avoir le meilleur produit était une usine de Fleetwood ou on construisait des classe C. J’ai également visité une usine ou en Oregon qui construisait les Prévost Marathon. Là c’était très différent lorsque la carcasse vide arrivait de chez Prévost on l’entrait dans l’usine ou ca prenait 3 mois pour compléter le travail Toutes les personnes qui travaillaient là étaient des artisans. Il y avait un controle de qualité a toutes les étapes de construction. Mais ces motorisés se vendaient dépendant des spécifications de l’acheteur de $1.5 à $2.5 millions US
J’ai eu à quelques occasions constater la qualité de fabrication des produits Glendale une compagnie Canadienne avec ma Titanium mais malheureusement cette compagnie a fait faillite il y quelques années.
Une moulure de l’extension de la chambre avait été endommagée et re-peinturée avant que je l’achète neuve et comme la repose de la moulure avait été faite sans ajout de calking l’eau s’est infiltré sous le plancher de l’extension (garde-robe). Donc, j’ai vu une fois l’extension défaite comment c’était fait. Des montants 2″X 4″ à la grandeur et un plancher en contreplaqué 3/4″…pour un garde-robe….
Une autre fois pour changer les cordes du store de la cuisine j’ai enlevé la valence qui pèse quoi? 1/4 de livre?? 6 vis de 1″…6 tabarouette. On pourrait se pendre après.
Même chose pour le cadrage autour de la tv, un voyage de vis de 1″ pour un cadrage décoratif d’une livre ou deux.
Et sans compter les essieux de bonne capacité et les freins à disque hydrauliques.
Pour ce qui est des produits comme Atwood ou Dometic là je trouve que ça flanche plus souvent qu’autrement. Je suis presque abonné pour l’achat des plaques électronique (control board).
Franchement je n’ai rien à dire côté finition de cette compagnie après 9 ans d’utilisation et environ 80 ou 90,000 km de route …qui n’existe plus….
Dans une émission de »Comment c’est fait » on nous présentait un Pusher diesel modèle Tour de Winnebago vendu plus de $400,000. Ils montaient ça en trois jours de travail, soit environ 24 heures. Il y a bien du monde en place mais ça bouge en grand. Alors on peut se demander pourquoi ça prend l’eau? Heureusement ces gens ne construisent pas des bateaux…
Ouch, percutant; ça ouvre les yeux… Merci du partage.
comment faire pour reparer un plancher mou roulotte jayco 2013