Cartes de crédit et pompes à essence aux États-Unis | Camping Caravaning
Untitled Document
tab 1 FERMER
Cartes de crédit
Et pompes à essence aux États-Unis...

Accueil

Il est des trucs qui fonctionnent à tout coup tandis que d’autres se révèlent plus capricieux. En voici un particulièrement imprévisible : le moyen de contourner l’obligation d’entrer un zip code dans les stations-service étasuniennes, une information qui circule depuis plusieurs années dans les forums spécialisés…

Selon ce truc, il suffirait d’entrer les trois chiffres contenus dans un code postal canadien et de les faire suivre par deux zéros pour que la pompe déverse son précieux liquide. Par exemple, mon code postal étant le J4J 0A4, je n’aurais qu’à inscrire 40400 lorsque la pompe me demande mon code. Je l’ai mis à l’essai maintes fois au cours des dernières années.

Malgré de multiples tentatives auprès de plusieurs compagnies d’essence dans une quarantaine d’États différents, j’ai toujours obtenu un succès plus que mitigé. Huit ou neuf fois sur dix, la pompe refusait de collaborer. Cet insuccès m’avait porté à conclure que ce truc s’avérait carrément inefficace.

Or, une lueur d’espoir se pointa l’automne dernier. Sur les sites web de MasterCard et de Visa, on suggérait aux automobilistes d’utiliser ce moyen pour obtenir de l’essence sans avoir à se rendre à l’intérieur de la station-service pour payer leur facture. Une bonne nouvelle attendue depuis fort longtemps par les grands voyageurs.

Enfin, les émetteurs de cartes avaient réussi à contourner la déplaisante difficulté. En novembre, alors que je roulais dans l’État de New York, un collant affiché sur une pompe de la compagnie Hess propageait la bonne nouvelle, comme en fait foi la photo ci-contre.

C’était trop beau pour être vrai. Pour une raison mystérieuse, ce truc ne semble pas s’appliquer à toutes les cartes de crédit. Lorsque j’ai tenté d’utiliser ainsi ma Visa Platine Desjardins, aucune pompe n’a voulu reconnaitre mon code postal au cours de mes déplacements l’hiver dernier, malgré ce que proclamait l’émetteur de ma carte et la pompe de Hess.

J’ai répété l’expérience dans les sept États traversés durant mon périple et même tenté d’utiliser la Visa de ma femme et mon American Express Costco. Nenni, rien n’y fit !

J’ai alors communiqué avec Visa Desjardins pour leur souligner que l’information officielle véhiculée sur leur site était fautive. Sur-le-champ, on me rétorqua qu’il s’agissait simplement d’un truc et qu’il était possible qu’il ne fonctionne pas à tout coup. Pourtant, entre « ne fonctionne pas à tout coup » et « ne fonctionne jamais », le fossé est énorme.

En dépit de mes déboires, de nombreux lecteurs m’ont raconté n’avoir décelé aucune incompatibilité entre leur code postal et les pompes croisées sur leur chemin. Certains, de très grands voyageurs, avaient même utilisé ce truc avec succès aussi loin qu’en Alaska ou Hawaï. Chaque fois, je notais que leur carte, même si elle portait les couleurs de Visa ou de MasterCard, provenait d’une institution financière autre que Desjardins.

Cela me porte à croire que le problème que je vis proviendrait davantage de mon institution financière que de la compagnie de crédit elle-même. Si vous possédez une carte de crédit d’une autre institution financière et que vous comptez prendre la route aux États-Unis au cours des prochaines semaines, je vous invite à faire le test et à nous en communiquer les résultats à info@campingcaravaningmag.ca.

Texte et photos : Paul Laquerre
Magazine Camping Caravaning, vol. 21/no 1, mars-avril 2015.

À lire aussi
●  10 cartes de crédit parfaites pour caravaniers

Les commentaires sont fermés.

Autres articles dans cette catégorie
    Antenne wi-fi télescopique
    Antenne1_Thumb

    Il est souvent possible de régler de nombreux problèmes sans avoir à vider son

    Le camping aide à lutter contre les troubles du sommeil
    CampingSommeil75

    La Fédération internationale de camping, caravanning et autocaravaning (FICC) rapportait récemment qu’une étude publiée

    Youyous et barres de traction
    Traction2_Thumb

    Souvent, les caravaniers circulant avec un youyou derrière leur autocaravane éprouvent de la difficulté

    Cartes de crédit et pompes à essence aux États-Unis
    Thumb

    Il est des trucs qui fonctionnent à tout coup tandis que d’autres se révèlent

    Vérifier la précision de l’odomètre
    Thumb

    Voici un truc qui intéressera les maniaques de données, qui prennent plaisir à tout

    Les filtres à café : des objets plus polyvalents qu’on le pense
    filtres_Thumb

    Il est des trucs ne coutant pratiquement rien qui peuvent rendre une multitude de

    Que la lumière soit !
    Truc2_Thumb

    Les fenêtres de la majorité des véhicules récréatifs, à l’exception des caravanes portées, sont

    L’humidité : comment la chasser et la controler ?
    photo1_Thumb

    À certain moment de l’année, il devient nécessaire de chauffer l’intérieur de nos VR. Or,

AFFICHER PLUS D'ARTICLES